Des personnes âgées hospitalisées dans le centre hospitalier de Gisors, dans l'Eure, ont été victimes de maltraitance de la part d'aides-soignantes, révèle Le Parisien/Aujourd'hui en France dans son édition de lundi 10 juin. Les faits, signalés mi-mars dans l'unité de soins de longue durée de cet Ehpad, sont suffisamment inquiétants pour que le défenseur des droits, alerté, y ait missionnée quatre personnes en avril, précise le quotidien. L'agence régionale de santé (ARS) a été saisie et une enquête de gendarmerie est en cours.
En mars, un proche d'une des aides-soignantes en cause dans cette histoire alerte la direction de l'hôpital. Sur place, les enquêteurs du défenseur ont retrouvé cinq photos de pensionnaires qui auraient prises fin 2009-début 2010, et qui sont attentatoires à la dignité de ces personnes, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France. Tous les patients concernés sont soit très gravement handicapés, soit très âgés et souvent séniles. Tous sont placés sous tutelle.
La mission est remontée jusqu'à deux aides-soignantes, dont l'une trentenaire était clairement "la meneuse", raconte le journal. "Pendant longtemps, l'équipe soignante, dans ce service, a fonctionné en totale autarcie", résume un enquêteur. "Il y a plus grave: un rapport rédigé en 2010 par un cadre de l'établissement, signalant sans équivoque des faits de maltraitance, était resté lettre morte", précise le quotidien.
AGENTS SUSPENDUS
L'actuelle direction – qui n'était pas en poste au moment des faits – a suspendu les agents incriminés. Dans le rapport qu'il vient d'envoyer à la ministre chargés des personnes âgées Michèle Delaunay, le défenseur des droits recommande d'engager des poursuites disciplinaires, d'interdire aux aides-soignantes mises en cause d'être à l'avenir en contact avec des personnes vulnérables mais aussi qu'une réflexion soit conduite sur le management interne.
"Dans cet établissement comme ailleurs, nous seront d'autant plus vigilants qu'avec le vieillissement de la population, les personnes vulnérables vont progresser", rappelle le directeur santé du défenseur des droits, Loïc Ricour. Aujourd'hui déjà, "la maltraitance sur ces patients fragiles représente 25 % de nos saisines."
cas de maltraitance dans un hôpital
- tisiphoné
- Administrateur

cas de maltraitance dans un hôpital
Re: cas de maltraitance dans un hôpital
Sympa.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Comme d'hab ! Amateur, tous des amateurs... honte à eux !"Il y a plus grave: un rapport rédigé en 2010 par un cadre de l'établissement, signalant sans équivoque des faits de maltraitance, était resté lettre morte", précise le quotidien.
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Et quel sont les sévices qui ont été infligé à ces victimes vulnérables, pour rendre les choses plus clair, tisi..?tisiphoné a écrit :
Lion a écrit :
vite , une guerre...Jarod1 a écrit : Sympa.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- LadyAnne
- Fan d'Inter

On en parle, et puis...on oubliera, et ça recommencera. Les victimes ne peuvent pas se plaindre, et si par hasard elles le font, on ne les écoute pas ("C'est l'âge, la maladie, il/elle dit n'importe quoi..."). Si les familles font trop de bruit :" Eh bien, vous n'avez qu'à le/la reprendre ! ". Quand on sait à quel point il est difficile de trouver une place dans une maison de retraite médicalisée, si on ne roule pas sur l'or, il 'est difficile d'obtempérer !
J'aurais pas mal d'exemples à citer, ça fait peur, et après, on "s'étonnera" du nombre élevé de suicides chez les personnes âgées encore en état de se donner la mort.
J'aurais pas mal d'exemples à citer, ça fait peur, et après, on "s'étonnera" du nombre élevé de suicides chez les personnes âgées encore en état de se donner la mort.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Faire sortir les patients les pieds devant est une méthode comme une autre pour libérer des lits.
Il doit bien y avoir des sanctions contre le personnel violent ? J'ai du mal à imaginer qu'on puisse laisser ce genre d'agressions impunies. Pour ma part, je crois que je retournerais terre et mer si ces sévices étaient infligées à quelqu'un de ma famille. C'est insupportable d'y penser car ces petits vieux sont généralement fragiles et sans défense.LadyAnne a écrit : On en parle, et puis...on oubliera, et ça recommencera. Les victimes ne peuvent pas se plaindre, et si par hasard elles le font, on ne les écoute pas ("C'est l'âge, la maladie, il/elle dit n'importe quoi..."). Si les familles font trop de bruit :" Eh bien, vous n'avez qu'à le/la reprendre ! ". Quand on sait à quel point il est difficile de trouver une place dans une maison de retraite médicalisée, si on ne roule pas sur l'or, il 'est difficile d'obtempérer !
le propos est trés juste , mais j'ignore si le nombre de suicides est si important.LadyAnne a écrit : On en parle, et puis...on oubliera, et ça recommencera. Les victimes ne peuvent pas se plaindre, et si par hasard elles le font, on ne les écoute pas ("C'est l'âge, la maladie, il/elle dit n'importe quoi..."). Si les familles font trop de bruit :" Eh bien, vous n'avez qu'à le/la reprendre ! ". Quand on sait à quel point il est difficile de trouver une place dans une maison de retraite médicalisée, si on ne roule pas sur l'or, il 'est difficile d'obtempérer !
maintenant , la seule alternative a ces etablissements pour personnes agées , c'est la famille.
mais , la volonté n'est guére plus abondante que l'argent...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
Je pense que le personnel de ces maisons devraient avoir plus de congés. C'est pas une vie de travailler là-dedans. On commence par crier et puis ensuite...
Ensuite, s'il y a dérive (avec plus de congés), on n'a qu'à les marquer au fer rouge sur la joue. Je plaisante. Tatouage.
Ensuite, s'il y a dérive (avec plus de congés), on n'a qu'à les marquer au fer rouge sur la joue. Je plaisante. Tatouage.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- LadyAnne
- Fan d'Inter

"D'après le rapport sur Les solitudes en France, publié par la Fondation de France en juin, les 60 ans et plus représentent 41 % des personnes considérées comme isolées, soit 1,2 million de personnes. Selon les derniers chiffres fournis par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, sur les 10 330 suicides enregistrés en France métropolitaine en 2010, environ 2 900 concernaient les plus de 65 ans. Et plus on avance dans l'âge, plus le taux de suicide augmente. Alors que la moyenne française est de 16,5 suicides pour 100 000 habitants, le taux s'élève à 29,5 chez les 75-84 ans. Pire, il monte à 41,5 chez les 85-94 ans, un taux six fois plus élevé que chez les 15-24 ans."gemmill a écrit :
le propos est trés juste , mais j'ignore si le nombre de suicides est si important.
Je n'ai rien contre le suicide, mais si la cause en est la solitude, la perspective d'être mal traité ( voire maltraité) en maison de retraite, à l'hôpital, ou par sa propre famille, alors là, je m'insurge !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
- Crapulax
- Administrateur

Déjà dans certaines maisons de retraites et autres "mouroirs",les personnes agées sont bourrées de médicaments.
Je connais un gars qui a une entreprise d'ambulances,il m'a dit que c'était très courant et que ça faisait mal au coeur de voir des Anciens dans un "tel état".
Je connais un gars qui a une entreprise d'ambulances,il m'a dit que c'était très courant et que ça faisait mal au coeur de voir des Anciens dans un "tel état".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!