t'es patient, tu poses un lapin, tu paies

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

t'es patient, tu poses un lapin, tu paies

Message par tisiphoné » 13 juin 2013 23:35

Selon une étude récente, les Français manquent chaque années 28 millions de consultations médicales qu'ils ne prennent pas la peine d'annuler.

Rendez-vous pris, rendez-vous dû. Lassés d'attendre en vain des patients qui ne se donnent pas la peine d'annuler des consultations qu'ils n'honorent pas, les médecins affichent leur ras le bol. Michel Chassang, président de la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux de France, a proposé hier dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, de faire payer ces rendez-vous manqués par les patients qui ne respectent pas leur engagement. «Quand on achète un billet d'avion et qu'on annule, on paie! Un médecin serait moins respectable qu'une compagnie d'aviation?», s'insurge le praticien qui envisage également de suspendre ou retirer la carte de CMU des bénéficiaires récidivistes. Ces propositions font suite à la publication récente , par les professionnels de santé de la région Franche-Comté, d'une étude révélant l'ampleur du phénomène.

Les médecins perdraient en moyenne deux heures par semaine en raison des rendez-vous non honorés, et non annulés. Pour les 1900 praticiens de la région cela représente 500.000 consultations perdues par an. Ramené à l'échelon national par l'Insee, il s'agirait de plus de 28 millions de rendez-vous médicaux manqués, soit l'équivalent du travail de 8433 médecins chaque années, (4% des effectifs nationaux). Michel Chassang estime ainsi que 15% au moins de son agenda se transforment en lapins. Ce qui outre la perte de temps, et d'argent, participe à la désorganisation des soins et à l'allongement des délais pour obtenir un rendez-vous.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: t'es patient, tu poses un lapin, tu paies

Message par scorpion3917 » 13 juin 2013 23:50

Moi mon ophtalmo je m'y prend 6 mois à l'avance et j'oublie pas le jour venu sinon c'est reparti. Ce qui les chagrine nos amis médecins c'est de perdre une consultation? Sur quelle base légale vont ils s'y prendre ? Est ce que ce sera remboursé par la sécu ? :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 juin 2013 23:52

100% pour !
Et l'annulation devrait avoir lieu minimum un jour -ouvrable- avant le jour du RDV, pas le jour même

Déjà quand tu n'annule pas c'est un manque de respect. Ensuite, c'est un manque à gagner pour les médecin. En plus, ya des médecins pour chez qui l'attente se chiffre en semaines alors si un patient annule, cela peut permettre à un autre d'avoir un RDV plus tôt (soit le médecin décale tout, soit il place un nouveau patient à la place de celui qui a annulé, au lieu de faire attendre ce nouveau pendant des semaines).

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 13 juin 2013 23:56

Johan a écrit : 100% pour !
Et l'annulation devrait avoir lieu minimum un jour -ouvrable- avant le jour du RDV, pas le jour même

Déjà quand tu n'annule pas c'est un manque de respect. Ensuite, c'est un manque à gagner pour les médecin. En plus, ya des médecins pour chez qui l'attente se chiffre en semaines alors si un patient annule, cela peut permettre à un autre d'avoir un RDV plus tôt (soit le médecin décale tout, soit il place un nouveau patient à la place de celui qui a annulé, au lieu de faire attendre ce nouveau pendant des semaines).
Et le médecin absent qui ne prévient pas, on fait quoi , cela est déjà arrivé à un membre de ma famille très malade qui s'est déplacé pour rien.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 13 juin 2013 23:56

Et le médecin absent qui ne prévient pas, on fait quoi , cela est déjà arrivé à un membre de ma famille très malade qui s'est déplacé pour rien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 juin 2013 00:13

scorpion3917 a écrit : Et le médecin absent qui ne prévient pas, on fait quoi , cela est déjà arrivé à un membre de ma famille très malade qui s'est déplacé pour rien.
Ca reste extrêmement rare comparé aux nombre de patient qui ne vont pas à un RDV et ne décommandent même pas.
Si t'es dans un coin où les médecins ne manquent pas, tu vas plus chez lui, c'est tout.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 juin 2013 00:16

je suis pour que l'on paye ce que l'on consomme.
sauf pour les maladies graves.(physiques)

ainsi,tous les autres pourrons dépenser tout ce qu'ils veulent,et le trou de la sécu sera fermé rapidement.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 juin 2013 00:24

Fonck1 a écrit : je suis pour que l'on paye ce que l'on consomme.
sauf pour les maladies graves.(physiques)

ainsi,tous les autres pourrons dépenser tout ce qu'ils veulent,et le trou de la sécu sera fermé rapidement.
Dans ce cas, faudra supprimer des fiches de paye les charges sociales lié au financement de la sécu. SI on n'est plus remboursé, j'vois pas pkoi on cotinuerait à cotiser :contrac:

durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 » 14 juin 2013 00:30

Tu vas plaindre les médecins ?
Manque de respect ! Et toi quand tu attends une heure après l'heure de ton RDV , c'est quoi ?
Quand tu es malade , il faut prendre un RDV , il est certain que tu sais toujours quand tu vas être malade :mdr3: :mdr3: et un imprévu peut t'empêcher de prévenir surtout un jour à l'avance :roll:
Ne t'inquiètes pas pour le manque à gagner : un malade de perdu , dix de retrouvés
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 juin 2013 00:34

Johan a écrit : Dans ce cas, faudra supprimer des fiches de paye les charges sociales lié au financement de la sécu. SI on n'est plus remboursé, j'vois pas pkoi on cotinuerait à cotiser :contrac:
ca me dérange pas.

quand j'ai mal a la tête,je ne comprends pas d'être obligé d'aller chez le médecin pour me faire rembourser.alors que je sais ce que j'ai.
je ne parle même pas du stock de médicaments que l'on me file....qui finissent poubelle...
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 14 juin 2013 03:09

scorpion3917 a écrit : Moi mon ophtalmo je m'y prend 6 mois à l'avance et j'oublie pas le jour venu sinon c'est reparti. Ce qui les chagrine nos amis médecins c'est de perdre une consultation? Sur quelle base légale vont ils s'y prendre ? Est ce que ce sera remboursé par la sécu ? :mdr3:
pour l ophtalmo, comme le dentiste, la technique, c est de prendre plusieurs rendez vous....

comme ca, si on en loupe un, y a l autre, sans delai...

Voila peut etre l origine du probleme... XD

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 14 juin 2013 07:10

durdur1 a écrit : Tu vas plaindre les médecins ?
Manque de respect ! Et toi quand tu attends une heure après l'heure de ton RDV , c'est quoi ?
Quand tu es malade , il faut prendre un RDV , il est certain que tu sais toujours quand tu vas être malade :mdr3: :mdr3: et un imprévu peut t'empêcher de prévenir surtout un jour à l'avance :roll:
Ne t'inquiètes pas pour le manque à gagner : un malade de perdu , dix de retrouvés
OUI ! Ne pas annuler un rendez-vous qu'on a pris ( même in extremis si on ne peut pas faire autrement ), c'est un manque de respect, que le rendez-vous soit pris avec un médecin, un peigneur de girafes, ou un môme de 5 ans pour un tour de manège.
Quant aux médecins qui te font poireauter une heure, ça peut vouloir dire qu'ils ont pris un malade en urgence, ou ont gardé un patient plus longtemps que prévu. En ce qui me concerne, quand ça se produit, j'apprécie qu'on me dise : " Je suis en retard, excusez-moi, mais une de mes consultations a duré plus longtemps que d'habitude".
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 juin 2013 07:43

sanka a écrit : pour l ophtalmo, comme le dentiste, la technique, c est de prendre plusieurs rendez vous....

comme ca, si on en loupe un, y a l autre, sans delai...

Voila peut etre l origine du probleme... XD
aucune secrétaire te donnera plusieurs RDV sous le même nom.
nankurunaisa

patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 » 14 juin 2013 08:57

scorpion3917 a écrit : Moi mon ophtalmo je m'y prend 6 mois à l'avance et j'oublie pas le jour venu sinon c'est reparti. Ce qui les chagrine nos amis médecins c'est de perdre une consultation? Sur quelle base légale vont ils s'y prendre ? Est ce que ce sera remboursé par la sécu ? :mdr3:
Nous c'est deux mois :hehe:
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »