Johan a écrit : Ne parle pas de Napoléon, c'était ya 200Ans, à une époque qui n'avait rien de commun avec celle-ci.
Ne parle pas d'Enstein, ce n'était pas un politicien, un élu, c'était un scientifique.
Comment peut-on prétendre pouvoir prendre des décisions qui vont impacter la vie de plus de 65.000.000 de gens si soit-même on ne connait rien à la vie.
On parle souvent de ces politiciens qui ne connaissent rien à la vie des gens, ne savent pas ce que c'est que d'être un employé, un chef d'entreprise ou un chômeur puisqu'eux on fait de la politique un métier et ne savent rien faire d'autre. Alors franchement, si en plus ils rentrent là dedans avant même d'avoir finis leur étude, où va-t'on ?!
Il ne va pas de suite prendre des décisions pour 65 millions d'individus n'abuse pas

! Quand je citais Napoléon ou Einstein, ce n’était pas pour leur prestige, mais pour montrer le fait qu'on peut avoir de bonnes idées (peu importe le domaine) a n'importe quel age, si je t'avais parlé de mon pote ou autre tu ne pourrais pas vérifié ! Par exemple je peux te dire qu'on peut avoir des enfants être marié, avoir 50 ans et être une catastrophe, j'en connais cela prouve que les idées ne viennent pas de l'age ou de l’expérience mais du temps que l'on prend dan sa vie pour réfléchir ! Je crois comprendre que tu veux dire qu'il faut comme une certaine légitimité pour être politicien et je suis entièrement d'accord avec toi, cependant je ne crois pas que la légitimité vienne de ce que tu penses ! Même si on en a pas l'impression, réfléchir, veritablement, en essayant d’être le plus objectif dan sa pensée, faire abstraction de soi... cela est bien plus difficile que d’avoir un boulot, des enfants ou être indépendant, la preuve en est autour de nous, beaucoup de personnes travaillent, ont des gosses.... mais peu d'entre eux prennent le temps de veritablement réfléchir sur notre monde et notre société et préfèrent soi disant vivre leur vie, jusqu’à ce qu’ils soient a la retraite et n'aient donc presque plus que ca a faire, mais c'est trop tard !
Cela prend du temps, des années, et petit a petit, le travail de nos neurones modifie légèrement notre perception et a force et a force...on s’aperçoit...alors le fait que cela prenne du temps joue en ta faveur, mais rien ne dit qu'une personne de 22 ans a moins réfléchit qu'une personne de 40 ans !
C'est comme un près où se trouve un chemin au milieu, c'est plus facile de le prendre, mais si tu t'engages dans les hautes herbes cela ne donnera rien dans un premier temps, mais a force, a force...cela finira par créer un autre chemin, et là tu t'apercevra que ta perception est beaucoup plus grande qu'avant, c'est cela réfléchir !

"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty