enquête sur la cigarette électronique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: enquête sur la cigarette électronique

Message par Patrick_NL » 28 mai 2013 15:44

PARIS - Un groupe d'experts a donné son feu vert mardi à la cigarette électronique mais en assortissant son usage, par mesure de précaution, de toute une série de garde-fous, visant notamment à éviter qu'elle ne devienne une porte d'entrée dans le tabagisme chez les jeunes.

Refuser de dresser un constat en arguant du manque de données, exiger les résultats d'études attendues dans une à cinq années pour prendre des décisions, reviendrait à laisser les utilisateurs - et les non utilisateurs - sans protection à la merci du marché, écrivent ces neuf experts dans le rapport publié sur le site de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT).

Leur rapport qui contient 28 recommandations provisoires- en attendant de nouvelles études scientifiques - doit être présenté mardi après-midi par le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'OFT, lors d'un colloque organisé au ministère de la Santé.

Mandatés en mars dernier par la Direction générale de la santé (DGS) pour faire une évaluation de la e-cigarette, les experts réunis autour du Pr Dautzenberg recommandent de ne pas l'interdire, mais de réglementer le produit, sa distribution et son utilisation.

Parmi les principales recommandations figurent l'interdiction de la vente de la e-cigarette aux mineurs, comme pour tous les produits du tabac, ainsi que son bannissement de tous les endroits publics où il est interdit de fumer, comme prévu par le code de santé publique.
Les experts expliquent que, dans les lieux où il est interdit de fumer, la e-cigarette pourrait constituer une incitation à fumer car il est impossible de faire visuellement la différence entre celle contenant de la nicotine et celle n'en contenant pas.

Inventé en Chine en 2005, l'appareil présente à son extrémité une diode simulant visuellement la combustion et contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance. Des flacons de e-liquides, composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée.

Incitation à fumer

Selon les fabricants, ce produit serait utilisé par 500.000 personnes en France, mais pour le Pr Dautzenberg, le nombre d'utilisateurs pourrait déjà atteindre le million, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 100 millions d'euros, équivalent au marché des produits permettant d'arrêter le tabac.

Même si son efficacité pour arrêter de fumer, tout comme sa nocivité, continuent à faire débat chez les tabacologues, le rapport estime que la dangerosité du tabac - qui tue 73.000 personnes par an en France -justifie l'étude de nouveaux produits de substitution comme la e-cigarette chez les fumeurs dépendants au tabac.

Pour un gros fumeur, ce sera toujours mieux, estime le Pr Dautzenberg, qui comme les autres experts, préconise de limiter la concentration maximale de nicotine dans les e-liquides à 18 mg/ml contre 20 actuellement pour ceux qui ne sont pas considérés comme des médicaments.

A l'exception de ces derniers, qui ne doivent être vendus qu'en pharmacie, les autres produits évoquant le tabac ne devraient pas être accessibles dans les supermarchés, mais uniquement dans des établissement agréés pour cette vente, selon le rapport.

Les experts se prononcent également pour l'interdiction de la publicité en faveur de la e-cigarette et recommandent qu'elle ne soit pas utilisée par les femmes enceintes. Ils recommandent enfin la vigilance en ce qui concerne son usage prolongé, en l'absence d'études sur une utilisation supérieure à 6 mois.

Aucune réaction n'a pu être immédiatement obtenue mardi auprès du ministère de la Santé sur ces recommandations.

Un seul des dix experts mandatés à l'origine, Jean-François Etter, professeur de santé publique à l'Université de Genève, s'est refusé à signer le rapport, estimant qu'il n'était pas fondé sur des bases scientifiques. Il a notamment jugé disproportionnée l'interdiction de vapoter dans les lieux publics.

Le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, a pour sa part invité mardi le gouvernement à aller jusqu'au bout de la logique de réglementation en confiant la vente de la cigarette électronique à un réseau déjà agréé: les buralistes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 28 mai 2013 18:45

Lion blanc a écrit : Grave erreur, parce qu'ils resteront quand même accros, vu que ça contient le même poison qui entretien l'addiction... Le problème est simplement déplacé, et rien d'autres... 0080
Il faut préciser que la nicotine, donc la substance addictive, n'est pas nocive en soit, pour l'organisme.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 28 mai 2013 19:07

Exact mais ça n'a rien à voir avec fumer une clope, c'est comme si tu remplaçais ton bourbon quotidien par une sucette à l'anis!
:ange:

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 28 mai 2013 19:59

A tu essayé les clops, avec batterie que l'ont peu charger sur port Usb, un liquide dont on peut choisir sa saveur ?
Perso, j'ai essayé les cigarettes toutes faites. Cette profondément dégueulasse :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 25 juin 2013 11:09

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 25 juin 2013 12:43

Alors je voulais juste vous donner l'avis d'un gros fumeur de cigarettes roulées à raison de 30 cigarettes par jours .

J'ai commencé il y a trois mois à fumer pardon vapoter la cigarette électronique (mon liquide gout tabac avec 16 mg de nicotine)j'ai immédiatement arrêter de fumer ,j'ai depuis diminuer la dose de nicotine à 11mg et je vais très prochainement descendre à 6 mg.

alors j'ai tout de suite senti les effets bénéfique pour moi,je ne tousse plus du tout alors que j'avais des crises de toux terrible ,je retrouve le gout des aliments ;mes vêtements mon halène ne sentent plus le tabac ,j'ai retrouvé le plaisir de marcher de faire du vélo ,en faite j'ai l'impression de revivre .
Je ne dis pas que c'est la panacée je dis que pour moi cela a été positif

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 26 juin 2013 16:04

Je trouve que les gens qui fument ça ont l'air con, genre Alice Sapritch et son fume-cigarette (pour ceux qui connaissent).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 26 juin 2013 19:27

Tout est électronique au jour d'aujourd'hui, même les cigarettes! On marche sur la tête!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »