http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 41816.htmlChômage: le gouvernement note "une accalmie" dans une "tendance qui reste à la hausse"
Le ministère du Travail a salué mercredi une "accalmie" sur le front du chômage, tout en estimant que la "stabilisation" des demandeurs d'emploi au mois de mai "s'inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir".
"Cette accalmie est cohérente avec certains signaux favorables observés ces dernières semaines: bonne tenue de l'intérim depuis octobre (+4,6% en 6 mois), rebond de la production industrielle en avril, légère reprise des embauches en mai selon l'indicateur Acoss (+6,4% pour les embauches de plus d'1 mois)", ajoute le ministère dans un communiqué.
Le ministère souligne que, "venant après une progression particulièrement forte en mars et avril, cette stabilisation de mai s'inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir".
"Ce résultat, qui n'est pas encore le retournement attendu, est un encouragement à poursuivre les efforts en vue de l'inversion durable de la courbe du chômage", selon le ministère.
Lors de la Grande conférence sociale pour l'emploi des 20 et 21 juin, François Hollande avait réitéré son engagement à inverser la courbe du chômage à la fin de l'année.
Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) est resté stable en mai et celui des demandeurs d'emploi en catégories A+B+C (incluant une activité réduite) est en légère baisse, "pour la première fois depuis octobre 2010", selon les chiffres publiés mercredi.
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... tor=RSS-81La consommation des ménages a augmenté de 0,5% en mai
Cette progression intervient après une baisse de 0,5% en avril.
La consommation des ménages en France a enregistré une hausse de 0,5% en mai par rapport à avril, principalement imputable au rebond des achats de produits alimentaires, a annoncé vendredi 28 juin l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Cette progression intervient après une baisse de 0,5% en avril des dépenses que les ménages réservent à la consommation de biens, elle-même intervenue après une hausse de 1,2% en mars, a précisé l'Insee dans un communiqué.
Après une forte hausse en mars (+2,6%) puis une chute en avril (-3,4%) --des évolutions dues, selon l'Insee, à un week-end de Pâques précoce-- la consommation en produits alimentaires a rebondi en mai (+1,4%).
Rythme ralenti pour les biens durables
Après une hausse en avril (+1,3%), les dépenses en biens durables ont augmenté en mai, mais à un rythme ralenti (+0,4%). Les acquisitions d'automobiles ont progressé de nouveau (+0,9% après +2,0% en avril).
En revanche, les achats d'équipement du logement se sont repliés légèrement(-0,1% après +0,4%), notamment ceux de meubles.
La consommation de textile-cuir a à nouveau baissé en mai (-1,5%), après un rebond en avril (+1,5%).
Les dépenses de consommation en autres biens manufacturés ont accéléré légèrement (+0,8%, après +0,4% en avril), notamment celles de quincaillerie et de matériel de bricolage, a noté l'Insee.
Après quatre mois consécutifs de hausse, liée à des températures inférieures aux moyennes saisonnières, les dépenses de consommation des ménages en énergie se sont contractées légèrement en mai (-0,3%).
Chômage stable, consommation en hausse... Les choses ne sont peut-être pas aussi catastrophiques que certains voudraient nous le faire croire.



