libéré pour conditions de détention indignes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: libéré pour conditions de détention indignes

Message par Samir » 27 juin 2013 15:18

sosthene a écrit : j'adore ta façon de penser ça fait des années que l'on nous parle de réinsertion de remettre tout ce monde dans le droit chemin et pattati et patata et ça ne marche pas toute cette politique n'a donné aucun résultat probant même si ça et la il y a quelques résultats ,pour moi la seule politique qui vaille c'est celle qui met les gens à l’abri de ces gens qui ont décidé de vivre en dehors de la lois ,la prison n'a pas vocation à faire plaisir mais à protéger les gens alors oui nos prisons c'est pas terrible mais personne ne les a obligé à y être
A bon et quand un gouvernement a til réellement fait de la réinsertion ou de la réhabilitation, réponse jamais ! De plus tu sors du sujet, ici on parle de la condition de détention, ne vous déplaise il y a un minimum ! Avec toi on dirait que les prisonniers vivent dans des palais .... faut passer tes nerfs sur d'autres !

La prison n'est pas une fin en soi et cela il faut être buter pour le nier !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 28 juin 2013 07:39

Je rappelle ( même si tout le monde le sait ) que la punition d'un condamné, c'est la privation de liberté. Point barre, c'est la loi, mais ne pas pouvoir se tenir debout dans sa cellule, prendre une douche ( dans la plupart des cas, c'est une par semaine, et encore !), faire ses besoins sans témoin, etc. etc. , ce n'est pas prévu par les textes.
De plus, le gars en question n'est pas un " condamné" ( je me trompe ? ) , il n'est que "prévenu", en "détention provisoire"...C'est à dire que ça pourrait être vous, ou moi...Ou pire : un/e de nos enfants, de nos parents...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran » 28 juin 2013 07:56

le problème, souvent, est que l'état de la prison et à l'image de celui que l'on met dedans.

La plupart du temps, ils cassent dégradent salissent et après ils viennent pleurer que ca ne va pas.

Je ne vois pas pourquoi on réparerait ce qu'ils cassent.

ils veulent que ce soit propre .... ils nettoient.
Ils veulent que ce soit en état ... ils réparent.

En plus cela les occupera plutot que glander et peut être au passage ils apprendront quelque chose.

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 28 juin 2013 10:02

lareran a écrit : le problème, souvent, est que l'état de la prison et à l'image de celui que l'on met dedans.

La plupart du temps, ils cassent dégradent salissent et après ils viennent pleurer que ca ne va pas.

Je ne vois pas pourquoi on réparerait ce qu'ils cassent.

ils veulent que ce soit propre .... ils nettoient.
Ils veulent que ce soit en état ... ils réparent.

En plus cela les occupera plutot que glander et peut être au passage ils apprendront quelque chose.
La dégradation est un état de fait dans TOUS les lieux publics ( lycées, églises, bureaux...) alors, tu penses, dans une prison !
Tu as tout à fait raison, dans une communauté, quelle qu'elle soit, c'est aux occupants de...s'occuper de l'entretien des locaux. Contrairement aux idées reçues, beaucoup de détenus ( même en préventive) se lamentent parce qu'on n'a aucun travail à leur fournir, ça leur occuperait la tête et les mains, mais il n'y en a pas suffisamment ( de plus, ceux qui travaillent sont honteusement exploités, mais c'est un autre débat).
Pour ce qui est de nettoyer leur cellule, certains s'en chargent, dans la mesure où on veut bien leur fournir un balai et une serpillière ( pas facile, d'ailleurs, à deux, dans 9 m2, de laver le sol ) mais pour les réparations ? Tu imagines ? Le détenu dont il est question : "S'il vous plait, prêtez moi"...zut, je vois bien les instruments, mais je ne sais pas leur nom. Le machin pour agrandir le trou et égaliser les bords, puis ce qu'il faut pour le combler ( au dessus de son lit, accès facile ! ), etc. on lui répondrait : " On n'a pas le droit, ces objets sont dangereux. De plus, on na pas les crédits pour vous fournir le ciment et tout ça..."
J'ai de l'estime pour cette juge. Cette décision ne va pas faciliter son avancement.

lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran » 28 juin 2013 21:24

LadyAnne a écrit : La dégradation est un état de fait dans TOUS les lieux publics ( lycées, églises, bureaux...) alors, tu penses, dans une prison !
Tu as tout à fait raison, dans une communauté, quelle qu'elle soit, c'est aux occupants de...s'occuper de l'entretien des locaux. Contrairement aux idées reçues, beaucoup de détenus ( même en préventive) se lamentent parce qu'on n'a aucun travail à leur fournir, ça leur occuperait la tête et les mains, mais il n'y en a pas suffisamment ( de plus, ceux qui travaillent sont honteusement exploités, mais c'est un autre débat).
Pour ce qui est de nettoyer leur cellule, certains s'en chargent, dans la mesure où on veut bien leur fournir un balai et une serpillière ( pas facile, d'ailleurs, à deux, dans 9 m2, de laver le sol ) mais pour les réparations ? Tu imagines ? Le détenu dont il est question : "S'il vous plait, prêtez moi"...zut, je vois bien les instruments, mais je ne sais pas leur nom. Le machin pour agrandir le trou et égaliser les bords, puis ce qu'il faut pour le combler ( au dessus de son lit, accès facile ! ), etc. on lui répondrait : " On n'a pas le droit, ces objets sont dangereux. De plus, on na pas les crédits pour vous fournir le ciment et tout ça..."
J'ai de l'estime pour cette juge. Cette décision ne va pas faciliter son avancement.
On les exploite. Tu rêves.

Un détenu qui travaille en prison a le droit au chômage en sortant donc leurs droits sont respectés.

Je connais (un peu) le milieu carcéral et quand tu propose une cellule individuel, la plupart demande un codetenu pour pouvoir jouer a la ps3 ou autre. En plus, ça partage les frais de télé, canal+, frigo, réchaud ....

Je ne dis pas que c'est tout rose mais il fait arreter de croire les reportages orientés de journalistes en mal e sensationnel

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 28 juin 2013 21:34

lareran a écrit : On les exploite. Tu rêves.

Un détenu qui travaille en prison a le droit au chômage en sortant donc leurs droits sont respectés.

Je connais (un peu) le milieu carcéral et quand tu propose une cellule individuel, la plupart demande un codetenu pour pouvoir jouer a la ps3 ou autre. En plus, ça partage les frais de télé, canal+, frigo, réchaud ....

Je ne dis pas que c'est tout rose mais il fait arreter de croire les reportages orientés de journalistes en mal e sensationnel
Mais arrête les chiffres parlent les prisons contiennent plus de détenus qu'elles devraient, alors tes arguments tombent a l'eau !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 juin 2013 00:10

sosthene a écrit : Je voudrais tellement qu'on arrête de victimiser ces gens qui sont en prison ,je ne les plains pas ils sont la parce qu'ils ont volé violé tué ou autres escroqueries ,je n'ai aucune empathie pour ces gens la ,j'ai par contre beaucoup d'empathie pour les victimes .J'espère simplement que ce voyou libéré n'ira pas tuer une petite vieille ou un gamin
+1

Mais quand même :
une cellule de 9 m² pour deux détenus, un trou dans le plafond avec la pluie et le vent qui passent, une table et une seule chaise pour manger. Une configuration qui empêche les détenus de se déplacer entre les deux lits, ce qui les contraint à passer l'essentiel de leur temps allongé.

"Au-dessus de son lit, mon client a un trou". "Entre les deux lits, il y a un espace de 50 cm², deux personnes ne peuvent pas passer en même temps. Au dessus de son lit, mon client a un trou. Donc il a le choix de se faire mouiller le visage quand il dort, ou alors les pieds. Pour manger, il y a une table, sur cette table, des réchauds que les détenus confectionnent eux-même. C'est très simple, dans cette cellule, c'est tellement exigu que l'on est obligé de rester allongé toute la journée", abonde l'avocat. Ce dernier salue d'ailleurs le caractère "rarissime" et "courageux" de la démarche de la juge d'instruction. Même si cette libération n'est pas encore actée.
Pouvoir dormir sans prendre la pluie sur la gueule, pouvoir se croiser dans la pièce, pouvoir se mettre à table en même temps, c'est trop demander ?!
La priosn, OK? le cachot non !
Moi, j'me retrouve dans une cellule comme ça, je fout le bordel sans arret : la cellule d'isolement est pas beaucoup plus petite et au moins, j'aurai pas à la partager :cote:

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 29 juin 2013 06:17

Là ils étaient que 2 dans la carré,moi j'ai vu( :XD: ) ces dernières avec les 2 pieux superposés et un matelas sous celui du bas,voir 4 suivant la population carcérale du moment,avec le luxe d'avoir une douche par semaine. :langue11
Passons aussi les chiottes bouchés(imaginez vous),l'hiver ou ça pelle grave et l'été ou c'est le four.Dire qu'il y a encore des abrutis pour rigoler de la Zon ou dire que c'est un Club Med,vraiment n'importe quoi!

Oui cela fait X temps que la France est condamnée pour ses lieux de détentions vétustes et indignes,elle est avant dernière du classement de l'U.E,bravo! :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 29 juin 2013 09:18

Crapulax a écrit : Là ils étaient que 2 dans la carré,moi j'ai vu( :XD: ) ces dernières avec les 2 pieux superposés et un matelas sous celui du bas,voir 4 suivant la population carcérale du moment,avec le luxe d'avoir une douche par semaine. :langue11
Passons aussi les chiottes bouchés(imaginez vous),l'hiver ou ça pelle grave et l'été ou c'est le four.Dire qu'il y a encore des abrutis pour rigoler de la Zon ou dire que c'est un Club Med,vraiment n'importe quoi!

Oui cela fait X temps que la France est condamnée pour ses lieux de détentions vétustes et indignes,elle est avant dernière du classement de l'U.E,bravo! :langue11
Merci Crapulax ! :amour88

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 juin 2013 10:10

Crapulax a écrit : Là ils étaient que 2 dans la carré,moi j'ai vu( :XD: ) ces dernières avec les 2 pieux superposés et un matelas sous celui du bas,voir 4 suivant la population carcérale du moment,avec le luxe d'avoir une douche par semaine. :langue11

ca devrait faire reculer les gens à y aller,pourtant,il ne semble pas..... :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 29 juin 2013 10:29

LadyAnne a écrit : Je rappelle ( même si tout le monde le sait ) que la punition d'un condamné, c'est la privation de liberté. Point barre, c'est la loi, mais ne pas pouvoir se tenir debout dans sa cellule, prendre une douche ( dans la plupart des cas, c'est une par semaine, et encore !), faire ses besoins sans témoin, etc. etc. , ce n'est pas prévu par les textes.
De plus, le gars en question n'est pas un " condamné" ( je me trompe ? ) , il n'est que "prévenu", en "détention provisoire"...C'est à dire que ça pourrait être vous, ou moi...Ou pire : un/e de nos enfants, de nos parents...
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Ça n'arrive qu'aux autres...

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 29 juin 2013 11:42

Fonck1 a écrit : ca devrait faire reculer les gens à y aller,pourtant,il ne semble pas..... :lol:
Quand on a rien a perdre la prison n'effraie personne ! Tant que l’État ne comprendra pas que laisser une partie de sa population en venir a ne plus rien voir a perdre, les prisons seront toujours pleines !
Michel Paty

lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran » 29 juin 2013 12:10

Samir a écrit :

Quand on a rien a perdre la prison n'effraie personne ! Tant que l’État ne comprendra pas que laisser une partie de sa population en venir a ne plus rien voir a perdre, les prisons seront toujours pleines !
donc on les laisse tout le monde dehors ????

La prévention n'a pas marché non plus. On construit des city stade, des maisons de quartier, etc et qu'en est-il??

Eh bien des que que quelque chose les "chiffonne" ils brulent tout.

C'est simple maintenant c'est : "on veut du fric facile", quitte à voler, tuer, vendre diverses choses illégales.

L'éducation a été essayée et ca a donné quoi ??? que dalle.

On ne fait pas d'un ane un cheval de course. Point barre

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 29 juin 2013 12:51

Oui LadyAnne,j'en ai pas mal parlé du fait que cela peut arriver à un proche ou un membre de sa famille et là,ceux qui tiennent des paroles sur le fait que la prison c'est le club Med se rendent compte que c'est de la grosse mer..
Ceux qui prétendent que jamais ça ne leur arrivera ferait bien de se dire que personne n'est pas à l'abri d'un fait divers.Aujourd'hui les Maisons d'arrets par exemple sont remplies de gens condamnés pour des délits routiers,je ne parle meme pas d'homicide.Renverser une personne en voiture,ça peut arriver à n'importe qui,avoir un proche qui magouille ça peut arriver aussi,bref,les lieux de détentions sans parler de la fonctionnalité(je parle par exemple des transferts) sont une honte.

Samir,la prison effraie tout le monde à la base,du moins ça intrigue on dira.C'est le fait d'y etre allé plusieurs fois qui n'effraie plus.
Sinon,tu as toujours à perdre quand tu rentres en prison,pas toi personnellement,tu sais avec ce que tu joues ou ce que t'as fait mais tu entraines avec toi ta famille,tes proches et ça c'est ce qui fout la rage.Entre tes parents qui s'en veulent de tout et toi qui a beau leur dire que c'est ainsi,c'est ton choix de vie ou ta femme que tu ne vois plus revenir au parloir ou qui commence à te faire comprendre que ton absence est comblée,ou tes gosses que tu ne veux pas voir parce que tu sais qu'il ne faut pas qu'ils viennent dans ces lieux,ou le fait qu'on te files pas de permission pour aller à l'enterrement d'un de tes proches,oui garçon,ça met la haine grave.Rajoutes la promiscuité et la violence,ne te demandes plus pourquoi la came,le schit circule en calèche ou pourquoi les prisons engendrent des pathologies mentales et je ne te parle pas de tous ceux qui cachetonnent pour oublier et qui se retrouvent accros ou perchés en sortant!Ceux que tu vois dans la cour essayer de ramasser un mégot de tabac,qui bavent et qui calculent plus rien,si si!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 29 juin 2013 17:48

Samir a écrit : [On les exploite. Tu rêves.

Mais arrête les chiffres parlent les prisons contiennent plus de détenus qu'elles devraient, alors tes arguments tombent a l'eau ![/quote]

Tu te trompes, lis ceci :
Les personnes détenues ont-elles droit aux prestations de l’assurance chômage ?
Les personnes incarcérées ne sont pas considérées comme demandeurs d’emploi. Si elles percevaient une allocation chômage avant leur incarcération, leurs droits à indemnisation sont donc suspendus, passé un délai de quinze jours d’emprisonnement. Il appartient aux personnes concernées de signaler leur changement de situation à l’antenne ASSEDIC compétente avant le 16ème jour de leur incarcération. A défaut, elles devront rembourser l’intégralité des sommes perçues après l’expiration du délai et s’exposent à une condamnation à deux ans d’emprisonnement, à une amende de 3.750 euros et à une radiation de la liste des demandeurs d’emploi pour une durée comprise entre six mois et deux ans, si elles ont sciemment caché leur incarcération par de fausses déclarations à l’ASSEDIC. Le fait de travailler en prison ne leur permet pas non plus de prétendre à l’ouverture de droits supplémentaires. Leurs rémunérations ne sont, en effet, pas soumises à cotisation à l’assurance chômage, et le travail effectué durant la détention ne sera donc pas pris en compte pour le calcul de leurs droits à la sortie de prison. Quel que soit le travail qu’elle effectue (service général, atelier de concession ou de la régie industrielle des établissements pénitentiaires), la personne détenue ne peut par ailleurs prétendre à aucune indemnité en cas d’arrêt de travail involontaire (chômage technique, licenciement, etc.).

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »