
Beau billet de 1942. France Libre. Afrique Equatoriale Française. La bonne France blanche et la bonne négresse ensemble. La main de la France est posée sur l'épaule de l'indigène.
Durant son exil, De Gaulle, moins gâteux que Pétain; moins compromis avec Hitler que Laval et consorts :roll: , définit dans son discours de Brazzaville ce que sera l'Afrique d'après-guerre : un territoire qui aura le droit à l'autodétermination.
L'Afrique fut progressivement et partiellement occupée par la France à partir de Louis XIII - Louis XIV (17ème siècle). Les côtes du Sénégal furent colonisées.
A la veille du débarquement du 6-juin, la France Combattante (ex France Libre) compte quelques centaines de milliers d'hommes qui sont essentiellement des colonisés d'Afrique, du Levant (Proche-Orient), de Madagascar, d'Indochine. Ils combattront avec courage.
Ils participeront à détruire les armées allemandes et italiennes en Libye, en Egypte, en Tunisie (1941-1943). Ils remonteront la Botte Italienne avec nos alliés et perdront beaucoup d'hommes (1943-1945). Ils feront la guerre en France et en Allemagne (1944-1945).
Ces hommes plus ou moins colorés furent l'essentiel de l'Armée Française. Aujourd'hui, des gens voudraient pouvoir traiter leurs descendants comme de la m...... Tout cela parce qu'ils virent souvent dans la délinquance. Est-ce de leur faute s'il n'y a pas de travail en France ? Pour leurs parents et grands-parents, il y en avait : ramasser les poubelles sur les épaules; balayer les crottes de chiens...
Où va-t-on ?





