http://www.leparisien.fr/politique/delp ... 954437.phpDelphine Batho met en cause les lobbies, Matignon dément
«Certaines forces économiques». En quelques mots, Delphine Batho, limogée mercredi de son poste de ministre de l'Ecologie, a désigné jeudi après-midi les lobbies comme les principaux responsables de son éviction.
«Certaines puissances économiques n'acceptaient pas le niveau d'ambition que je fixais pour la transition énergétique», notamment sur la question du gaz de schiste et la réduction de la part du nucléaire en France, a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse. «Ces forces ne se sont pas cachées de vouloir ma tête, mais si le gouvernement avait été solidaire, elles n'y seraient pas parvenues», a-t-elle ajouté.
Et Delphine Batho de viser nommément le patron de l'entreprise de tubes en acier Vallourec, Philippe Crouzet, qui n'est autre... que l'époux de Sylvie Hubac, la directrice de cabinet du président François Hollande. «Est-il normal que le patron de l'entreprise Vallourec directement intéressé par l'exploitation des gaz de schiste ait pu annoncer ma marginalisation des semaines à l'avance devant des responsables de son entreprise aux USA ?», a-t-elle feint de demander.
«Que le patron de Vallourec dise que je suis un désastre parce que je fais rempart au gaz de schiste et que je veux réduire la part du nucléaire, c'est une chose, qu'il annonce ma mise à l'écart à l'avance, c'en est une autre. De quelle informations disposait-il pour être si sur de lui?» a-t-elle mystérieusement poursuivi.
Delphine Batho a ensuite mis en cause directement les «conseillers de Matignon et de l'Elysée». Est-il normal «qu'ils me critiquent publiquement dans la presse»? a-t-elle lancé. Mercredi, l'Elysée avait évoqué un manquement au principe majeur de solidarité gouvernementale». Dans la soirée de jeudi, Matignon a tenté de clore la polémique, en assurant simplement que l'éviction de Batho était «liée à ses déclarations sur son budget» .
D'ordinaire, je suis pas trop client des histoires de lobby et de complot mais cette histoire avec le patron de Vallourec et sa femme qui bosse à l'Elysée, c'est suspect, surtout quand on pense à tout ce que Montebourg a sorti sans jamais se voir rabroué par Ayrault et Hollande... Et hier encore, Duflot a menacé de partir et les 2 zygotos ne pipent pas un mot. Par contre, pour Batho, ils ont réagis au quart de tour et l'ont jarté direct

