Policiers et gendarmes français porteront à nouveau un matricule visible dès l'automne prochain pour lutter contre les contrôles d'identité abusifs, a annoncé aujourd'hui Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur.
Le nouveau code de déontologie des forces de l'ordre, qui bannira le tutoiement lors des contrôles, "va effectivement créer l'obligation de porter dès cet automne le numéro de matricule sur l'uniforme ou sur le brassard quand les policiers et les gendarmes sont en civil", a-t-il déclaré sur France Inter. Il s'agit ainsi de concrétiser l'engagement pris par François Hollande dans la campagne présidentielle de lutter contre les "contrôles au faciès".
"Cela existe dans d'autres pays, cela existait aussi déjà dans notre pays il y a quelques années", a-t-il ajouté en soulignant que la mesure devait contribuer à créer un climat de confiance entre les forces de l'ordre et les citoyens.
Policiers: retour du matricule visible
Policiers: retour du matricule visible
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Re: Policiers: retour du matricule visible
Autant, le truc du récépissé était grotesque, autant là, ça ne me choque pas. Il est naturel un fonctionnaire puisse être identifié.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
je suis également pour.
Jarod1 a écrit : Autant, le truc du récépissé était grotesque, autant là, ça ne me choque pas. Il est naturel un fonctionnaire puisse être identifié.
Et vive l'Agent 212 !
Pas de soucis avec ça
Et les innombrables délinquants, voyous, agresseurs, voleurs etc., eux aussi ils devront porter un signe distinctif pour qu'on puisse les reconnaître?
Il n'y a pas de contrôle abusif, si un policier veut te contrôler il te contrôle c'est tout. S'il estime que tu es suspect, je ne vois pas où est le problème.
Par ailleurs, est-ce qu'un policier qui a contrôlé une personne pourra la recontrôler 2 heures plus tard? Risque-t-il des sanctions si c'est le cas?
Encore une mesure pitoyable du gouvernement...
Il n'y a pas de contrôle abusif, si un policier veut te contrôler il te contrôle c'est tout. S'il estime que tu es suspect, je ne vois pas où est le problème.
Par ailleurs, est-ce qu'un policier qui a contrôlé une personne pourra la recontrôler 2 heures plus tard? Risque-t-il des sanctions si c'est le cas?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Je vois pourquoi tu t'affoles c'est une mesure prise pour faire plaisir à toutes ces association qui pullulent pour la défense des racailles ,mais je suis certain que cela ne changera rien dans les contrôles qui continueront et c'est très bien-C- a écrit : Et les innombrables délinquants, voyous, agresseurs, voleurs etc., eux aussi ils devront porter un signe distinctif pour qu'on puisse les reconnaître?
S'il veut te contrôler, ils te contrôle. Mais s'il te manque de respect, tu dois être en mesure de le dénoncer.-C- a écrit : Et les innombrables délinquants, voyous, agresseurs, voleurs etc., eux aussi ils devront porter un signe distinctif pour qu'on puisse les reconnaître?
Les délinquants n'ont pas de signe distinctifs mais un policier a le droit de leur demander leur papier et, en cas de refus, de les emmener au poste. Il est normal que le public puisse également faire valoir ses droits face à certains abus perpétrés par une poignée de brebis galeuse qui discréditent la police.
Un policier qui n'a rien à se reprocher n'a rien à craindre de la présence de ce N° de matricule sur son uniforme, de la même façon qu'un citoyen qui n'a rien à se reprocher n'a rien à craindre de la police.
C'est une mesure de bon sens qui va redonner un peu de confiance envers la police de la part des citoyens.
Modifié en dernier par le parisien le 09 juillet 2013 13:53, modifié 1 fois.
Je ne suis pas d'accord, comme j'apprécie qu'une personne se présente devant moi visage découvert, j'apprécie aussi de savoir qui est la personne qui me contrôle, usant pour ça d'un pouvoir étatique que moi même je ne détiens pas.
Y a la même proportion de cons chez les flics que chez les autres, et un con qui a du pouvoir peut en abuser.
Y a la même proportion de cons chez les flics que chez les autres, et un con qui a du pouvoir peut en abuser.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
On sait parfaitement que dans 99% des cas ce sont les les délinquants et les jeunes des cités qui provoquent et insultent les policiers et pas l'inverse... Si les policiers devaient emmener au poste tous ceux qui les insultent, il n'y aurait plus de place en à peine 5 minutes...Johan a écrit : S'il veut te contrôler, ils te contrôle. Mais s'il te manque de respect, tu dois être en mesure de le dénoncer.
Les délinquants n'ont pas de signe distinctifs mais un policier a le droit de leur demander leur papier et, en cas de refus, de les emmener au poste. Il est normal que le public puisse également faire valoir ses droits face à certains abus perpétrés par une poignée de brebis galeuse qui discréditent la police.
Un policier qui n'a rien à se reprocher n'a rien à craindre de la présence de ce N° de matricule sur son uniforme, de la même façon qu'un citoyen qui n'a rien à se reprocher n'a rien à craindre de la police.
Il est normal que le public puisse également faire valoir ses droits? Mais quels droits? Le droit de dire "non je ne veux pas être contrôlé par tel policier parce qu'il m'a contrôlé il y a 3 heures"???
Je répète ma question : que risque un policier qui contrôle la même personne 2 fois dans la journée ou en l'espace de quelques heures? Risque t-il des sanctions? Doit-il être sanctionné et puni pour contrôle abusif?
Je suis à peu près d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire.
Les contrôles se font dans le cadre du code de procédure pénale, point barre, et un flic ne sera pas sanctionné si il contrôle deux fois la même personne dans ce cadre là.
Mais l'identification de l'agent ne choque pas, comme tout courrier administratif doit être signé par une personne identifiée.
Les contrôles se font dans le cadre du code de procédure pénale, point barre, et un flic ne sera pas sanctionné si il contrôle deux fois la même personne dans ce cadre là.
Mais l'identification de l'agent ne choque pas, comme tout courrier administratif doit être signé par une personne identifiée.
BBLE
Les 1% qui restent sont innacceptables. En tant que représentant de l'éat, la police se doit d'être le plus irréprochable possible.-C- a écrit :On sait parfaitement que dans 99% des cas ce sont les les délinquants et les jeunes des cités qui provoquent et insultent les policiers et pas l'inverse... Si les policiers devaient emmener au poste tous ceux qui les insultent, il n'y aurait plus de place en à peine 5 minutes...
Le droit au respect, par exemple.Il est normal que le public puisse également faire valoir ses droits? Mais quels droits? Le droit de dire "non je ne veux pas être contrôlé par tel policier parce qu'il m'a contrôlé il y a 3 heures"???
Le respect des règles de politesses élémentaires doit être de mise lors d'un contrôle de police.
"Bonjour monsieur, Police Nationale, contrôle d'identité, veuillez me présenter vos papiers s'il vous plait". OK
"Oh, Mamadou, papiers !" INNACCEPTABLE
De la même façon, quand u délinquant se laisses arrêter sans discuter ni résister, il devrait avoir droit à un traitement un chouilla différent de celui qui résiste, insulte les agents, etc. Si le premier se plaint que les menottes sont trop serrées, les agents devraient voir ce qu'il en est et examiner la possibilité de les desserrer un peu. il n'est peut-être pas utile de le pousser dans la voiture, pour l'y faire entrer, on peut peut-être lui demander poliment d'y entrer puisque jusqu'ici il a coopéré sans problèmes.
Je ne sais pas. Mais il est avéré que certains policier prennent plaisir à contrôler la même personne 2, 3, 4 ou 5 fois (ou plus) par jour, en quelques heures, juste pour le plaisir de faire chier la personne en question.Je répète ma question : que risque un policier qui contrôle la même personne 2 fois dans la journée ou en l'espace de quelques heures? Risque t-il des sanctions? Doit-il être sanctionné et puni pour contrôle abusif?
Je doute qu'un policier qui contrôle 2 fois dans la même journée la même personne soit sanctionné. Mais si il est avéré qu'il est coutumier du fait, qu'il le quotidiennement fait avec un grand nombre de gens, il doit faire l'objet d'une sanction. Légère dans un premier temps Mais qui sera alourdie s'ils continue après le 1er avertissement...
Ce genre de pratiques doit cesser.
Quand elles auront disparues, la défiance d'une partie de la population envers la police diminuera sensiblement.
- Crapulax
- Administrateur

Bin quoi?Quand on fait bien son boulot on sait qu'on ne risque rien.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur

encore une mesure pour susciter des vocations 
Pourquoi un matricule ? Ses nom et prénom. Déjà plus convivial. Cela m'aurait permis de faire foutre à la porte la flickette merdeuse qui a eu un comportement indigne avec ma soeur qui venait de perdre son mari une demie-heure avant (d'une crise cardiaque au travail; pas d'une balle tirée par un gendarme).
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.