un adolescent menace de faire un massacre dans un lycée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un adolescent menace de faire un massacre dans un lycée

Message par tisiphoné » 17 mai 2013 18:44

Le procureur de la République a diffusé la photo du jeune homme et lancé un appel à témoins. Un dispositif de sécurité renforcé est déployé, avec quelque 750 policiers et gendarmes qui filtrent les entrées de 59 lycées du Bas-Rhin

Sécurité maximale. Une cinquantaine d'établissements de Strasbourg (Bas-Rhin) sont placés sont surveillance policière depuis ce vendredi matin après qu'un internaute a menacé de faire un massacre.

La photo du suspect diffusée
Image

Le jeune homme aurait fait part de ses intentions dans un message posté depuis un cybercafé sur un forum de jeux vidéo, selon les Dernières Nouvelles d'Alsace.

La police a mis en place un numéro vert pour tenter de l'identifier: le 03.90.23.13.05, a précisé le procureur de Strasbourg, Michel Senthille.

Lors d'une conférence de presse organisée en fin de matinée, le procureur de la République de Strasbourg a diffusé une photo du suspect.

"Un dispositif important a été mis en place pour identifier l'auteur de la menace et parer au passage à l'acte, auto ou hétéro-agressif", a expliqué le magistrat.

Ce dispositif exceptionnel, déployé devant 59 lycées du Bas-Rhin selon le rectorat, comportait plus de 750 policiers et gendarmes, a détaillé le préfet d'Alsace, Stéphane Bouillon.

S'il s'agit d'un canular, il est "de très mauvais goût", a commenté le procureur. Dans ce cas son auteur encourt une peine de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.
"La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là"

Le message en question, posté mardi soir sur Internet, a été signalé au commissariat de Versailles par la mère d'un adolescent qui l'avait repéré sur le forum.

L'enquête a ensuite permis de remonter jusqu'à un cybercafé de Strasbourg. Le jeune internaute a pris soin, pour écrire son message, d'utiliser un logiciel de brouillage. "Indubitablement il y a une réflexion", a commenté à ce propos le procureur.

Vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire

Dans ce commentaire, posté le 14 mai, le suspect affirme être sans emploi et ne pas avoir "d'expérience avec les filles". Il ajoute détester sa famille. "Me lever le matin n'a pas d'intérêt, écrit-il. Or je veux avoir un intérêt." Quelques lignes plus bas, il poursuit: "Mon oncle a un permis de chasse, j'en ai profité pour lui 'emprunter' son semi-automatique."

"J'habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire. La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là", menace-t-il.

Interrogé sur le profil psychologique du jeune homme, le magistrat s'est contenté d'observer, "sans en tirer de conclusion", qu'"il n'y a qu'une faute d'orthographe dans le message, sinon il est écrit dans un français parfait".

La mise en place d'un important dispositif policier autour de lycées du Bas-Rhin survient au lendemain du suicide d'un homme de 50 ans dans le hall d'une école primaire à Paris.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: un adolescent menace de faire un massacre dans un lycée

Message par avrilou » 17 mai 2013 18:50

Canular, les écoles sont fermées à cette heure!

Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Petit-Ferlet » 17 mai 2013 18:54

Faut arrêter de regarder Chuck Norris voila les dégâts..
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 17 mai 2013 18:56

avrilou a écrit : Canular, les écoles sont fermées à cette heure!
jamais tu lis un sujet :roll:

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 17 mai 2013 19:23

Merci les médias !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un étudiant arrêté

Message par tisiphoné » 10 juillet 2013 11:13

Un long travail des enquêteurs a permis l’interpellation d’un jeune homme à Strasbourg.

L’INFO. C’est le fruit d’un travail de fourmi de la part des enquêteurs. Un jeune homme a été placé en garde à vue, mardi soir, selon les informations d'Europe1, dans le cadre de l’enquête sur les menaces de tuerie dans des lycées du Bas-Rhin, proférées sur Internet, en mai dernier. A l’époque, d’importants moyens avaient été déployés pour sécuriser les abords des établissements scolaires et pour interpeller l’auteur des menaces, sans succès.

Un étudiant de Strasbourg. Le jeune homme placé en garde à vue est un étudiant âgé de 17 ans et a obtenu l’an dernier un baccalauréat littéraire. Il a été interpellé dans un petit appartement du centre-ville de Strasbourg, pas très loin du commerce où les menaces ont été postées.

Des éléments à charge. Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé, selon les informations recueillies par Europe 1, une sacoche similaire à celle que portait l’auteur des menaces, repéré par une caméra vidéo dans un cybercafé. Ils ont par ailleurs mis la main sur un sweat-shirt à capuche, de la marque Jules, dont l’enseigne possède trois magasins à Strasbourg.

Une enquête fastidieuse. Pour remonter la piste du jeune homme interpellé mardi après-midi, les enquêteurs ont épluché tous les paiements en carte bleue effectués dans ces magasins et ont dressé une liste d’un millier de noms, potentiellement suspects. Ils ont ensuite effectué des recoupements pour identifier ce jeune homme dont l’âge et l’apparence physique peuvent correspondre avec l’auteur des faits.

Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax » 10 juillet 2013 12:03

Voilà, on a arreté le méchant blagueur, car évidemment que c'est beaucoup de bruit pour rien.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 10 juillet 2013 12:44

Manumax a écrit : Voilà, on a arreté le méchant blagueur, car évidemment que c'est beaucoup de bruit pour rien.
pour rien ,si ça te dérange pas si c'est une blague ,elle est particulièrement pas bonne du tout,ceci étant l'enquète dira si c'est une mauvaise blague ou si il avait les armes pour faire ce qu'il avait dis et écris ,à suivre

Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax » 10 juillet 2013 13:31

Bien sur, tous les étudiants de 17 ans sont armés, suis-je bête.

Il faut vite envoyer toute la police scientifique pour vérifer qui est celui qui a posté ça sur un forum de jeux vidéo, alerte rouge, plan vigi-pirate écarlate.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 10 juillet 2013 13:33

Manumax a écrit : Bien sur, tous les étudiants de 17 ans sont armés, suis-je bête.

Il faut vite envoyer toute la police scientifique pour vérifer qui est celui qui a posté ça sur un forum de jeux vidéo, alerte rouge, plan vigi-pirate écarlate.
rien de plus à rajouter

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 juillet 2013 13:34

Manumax a écrit : Bien sur, tous les étudiants de 17 ans sont armés, suis-je bête.

tu aurais préféré qu'il passe à l'acte ?

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 10 juillet 2013 13:38

tisiphoné a écrit : tu aurais préféré qu'il passe à l'acte ?
Ne sois pas idiote avec des questions de bonne femmes :D , l'utilisation de ce temps en grammaire est vraiment une insulte a ton intelligence, les médias ne sont plus là que pour faire peur et rien d'autre !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 juillet 2013 13:42

Samir a écrit : Ne sois pas idiote avec des questions de bonne femmes :D , l'utilisation de ce temps en grammaire est vraiment une insulte a ton intelligence, les médias ne sont plus là que pour faire peur et rien d'autre !
je ne pense pas m'être adressé à toi, alors tes réponses à deux balles tu te les gardes, attention tu deviens gavant Samir, je crois que tu vas devenir celui qu'on ignore.

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 10 juillet 2013 13:45

tisiphoné a écrit : je ne pense pas m'être adressé à toi, alors tes réponses à deux balles tu te les gardes, attention tu deviens gavant Samir, je crois que tu vas devenir celui qu'on ignore.
j'ai pourtant mis un smiley :D , c'etait de l'humour faut te détendre ! ta menace est tout de même digne d'une lycéenne, car mon reproche était justifié sauf si tu réponds a la question, a quoi sert de dire "tu aurais préféré ceci ou cela" ? Car c'est un langage que certains politiciens ut lisent et que je trouve vraiment pathétique or je t'ai connu plus incisive !
On peut discuter ou il faut aseptiser les conversations, je te respecte et tu le sais !
Michel Paty

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 juillet 2013 13:58

Samir a écrit : j'ai pourtant mis un smiley :D , c'etait de l'humour faut te détendre ! ta menace est tout de même digne d'une lycéenne, car mon reproche était justifié sauf si tu réponds a la question, a quoi sert de dire "tu aurais préféré ceci ou cela" ? Car c'est un langage que certains politiciens ut lisent et que je trouve vraiment pathétique or je t'ai connu plus incisive !
On peut discuter ou il faut aseptiser les conversations, je te respecte et tu le sais !
Ton ton n'est pas correct,il va falloir et vite,que tu mettes de l'eau dans ton vin,et que tu t'adresses à cette assemblée avec respect.
je ne tolère pas ce type d'échanges,prends cela pour un avertissement si tu le souhaites,mais attention,t'es en terrain glissant. :idea:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »