Europe: le chômage, inquiétude majeure

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Europe: le chômage, inquiétude majeure

Message par Kelenner » 10 juillet 2013 17:48

J'ai une meilleure idée, c'est que ceux qui proposent ce genre de "solutions" montrent l'exemple en commençant par les appliquer sur eux-mêmes.

Donc mon cher C, je te propose un emploi pour repasser mes fringues et faire ma vaisselle, payé 200 euros par mois pour 60 heures par semaine. Pas de congés payés ni de sécu bien entendu, on est pas en URSS ! Et puis je suis persuadé qu'un patriote tel que toi sera ravi de contribuer ainsi à redresser l'économie du pays, sans m'alourdir de charges inutiles.

Je te prépare le contrat ?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 10 juillet 2013 18:29

Kelenner a écrit : J'ai une meilleure idée, c'est que ceux qui proposent ce genre de "solutions" montrent l'exemple en commençant par les appliquer sur eux-mêmes.

Donc mon cher C, je te propose un emploi pour repasser mes fringues et faire ma vaisselle, payé 200 euros par mois pour 60 heures par semaine. Pas de congés payés ni de sécu bien entendu, on est pas en URSS ! Et puis je suis persuadé qu'un patriote tel que toi sera ravi de contribuer ainsi à redresser l'économie du pays, sans m'alourdir de charges inutiles.

Cette utopie est un peu ridicule...

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 10 juillet 2013 20:27

CrazyMan a écrit :T'y est fou toi!
L'économie c'est pas ton fort... Mais au cas où tu ne l'aurais pas vu on a libéralisé énormément depuis ses 30 dernières années. Ne penses tu pas qu'il faudrait plutôt repenser l'économie, au lieu d'accentuer la politique économique actuelle? Tu proposes de soigner un échec par plus d'échec?
Au fond, t'es pas si différent d'un Barroso ou d'un Von Rompuy, tu comprends que dalle et tu l'ouvres. Au pire, toi c'est pas grave mais ce qui est grave c'est quand des gens comme toi prennent des décisions pour nous tous. On voit le résultat d'ailleurs.
Tu devrais étudier le libéralisme dans sa dimension économique et dans sa dimension sociale, ça t'évitera de dire des âneries...
Tu devrais également prendre en compte les effets de notre système actuel sur l'environnement et la société dans son ensemble, ainsi que commencer par essayer de comprendre les études économiques qui vont à l'encontre du libéralisme.
Pourtant le plus surprenant c'est que tu n'as même pas besoin d'être intelligent pour comprendre que le libéralisme ne marche pas, il suffit de suivre un peu l'actualité. Peut être aurions nous besoin d'idiotie pour défendre le libéralisme? Dans ce cas là t'es plutôt bien fournit en idiotie! ::d
C'est marrant, t'es le 2ème à me dire que je comprends rien, que je suis idiot etc. et comme la précédente personne, tu n'expliques pas en quoi j'ai faux.

Par ailleurs, sache que j'ai étudié l'économie pendant 4 ans. Je n'en fait pas une fierté mais je sais de quoi je parle, donc si tu veux qu'on discute je le ferai avec grand plaisir, mais commence déjà par formuler une réponse argumentée et constructive et pas un ramassis d'insultes et de moquerie.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 10 juillet 2013 20:31

Kelenner a écrit : J'ai une meilleure idée, c'est que ceux qui proposent ce genre de "solutions" montrent l'exemple en commençant par les appliquer sur eux-mêmes.

La suppression du SMIC (ou une diminution de celui-ci) doit permettre aux PME et surtout aux TPE de pouvoir embaucher plus facilement. Aujourd'hui de nombreux emplois sont "surpayés" du fait de l'existence du SMIC.

Ainsi, si on pouvait offrir un salaire légèrement moindre aux 1430€ bruts par mois, il pourrait y avoir bien plus d'embauche et donc beaucoup moins de chômeurs.

Ton "offre d'emploi" n'est pas intéressante dans le sens où ton salaire ne correspond pas à la valeur du travail que tu me demandes. Mon travail vaut beaucoup plus.
Et bien tu vois pour le SMIC c'est pareil sauf que c'est le cas inverse. Certains emplois sont "trop" payés et donc beaucoup d'employeurs ne peuvent pas se permettre d'embaucher quelqu'un (sans compter les charges élevées).
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 10 juillet 2013 22:31

Donc "ton" travail vaut beaucoup plus, grâce à la fabuleuse compétence que te confère tes 4 années d'économie; par contre pour les pauvres types qui bossent dans les PME (et qui au passage sont déjà les cocus de l'histoire, n'ayant généralement le droit à aucun des avantages d'un fonctionnaire ou d'un employé d'une grosse boîte) 1000 euros par mois c'est déjà trop ? Toi-même, tu accepterais de bosser dans ces conditions honteuses ? Non, bien évidemment.

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 10 juillet 2013 23:03

Kelenner a écrit : Donc "ton" travail vaut beaucoup plus, grâce à la fabuleuse compétence que te confère tes 4 années d'économie; par contre pour les pauvres types qui bossent dans les PME (et qui au passage sont déjà les cocus de l'histoire, n'ayant généralement le droit à aucun des avantages d'un fonctionnaire ou d'un employé d'une grosse boîte) 1000 euros par mois c'est déjà trop ? Toi-même, tu accepterais de bosser dans ces conditions honteuses ? Non, bien évidemment.
Mais pourquoi tu parles de mes études? C'était une anecdote tout à fait insignifiante mais nécessaire pour répondre à Crazyman.

Mon travail vaut beaucoup plus que tes 200€ dans le sens ou une autre personne serait prête à me payer bien plus cher et pour un nombre d'heure travaillées moindre.

Toi-même tu le reconnaîtrais je pense que 60 heures de travail de repassage et ménage vaut plus que 200€.

Je demande simplement à ce que le marché régule davantage les salaires qu'un État qui fixe de façon plus ou moins arbitraire un salaire qui est très souvent beaucoup trop élevé pour certaines professions ou pour certaines taches.

Une diminution du SMIC aurait un impact sur le chômage en permettant à davantage d'employeurs de recruter ==> baisse du chômage ==> baisse des prestations à verser ==> baisse du déficit de pole emploi ==> meilleur accompagnement des chômeurs restants ==> hausse des chances pour ces derniers de retrouver un emploi ==> de nouveau baisse du chômage ==> hausse de la consommation ==> hausse de la croissance

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 juillet 2013 23:34

je ne vois pas l’intérêt de payer les humains moins de 950 euros par mois pour 35 heures.dire que c'est trop élevé,c'est quand même vraiment abusé.
Le salaire minimum,c'est la certitude d'avoir un minimum acquis pour un temps donné.
c'est une avancée sociale,même si aujourd'hui,je regrette que l'on ne bosse plus 39 heures,ce qui aurait pour effet de faire gagner aux plus pauvres un peu plus.
un sujet a coté démontre que les plus riches gagnent mieux,25% de plus.
je crois que c'est assez.
Puis le temps de l’esclavage,il serait peut être bon de ne pas y revenir.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 11 juillet 2013 01:24

Fonck1 a écrit : je ne vois pas l’intérêt de payer les humains moins de 950 euros par mois pour 35 heures.dire que c'est trop élevé,c'est quand même vraiment abusé.
Le salaire minimum,c'est la certitude d'avoir un minimum acquis pour un temps donné.
c'est une avancée sociale,même si aujourd'hui,je regrette que l'on ne bosse plus 39 heures,ce qui aurait pour effet de faire gagner aux plus pauvres un peu plus.
un sujet a coté démontre que les plus riches gagnent mieux,25% de plus.
je crois que c'est assez.
Puis le temps de l’esclavage,il serait peut être bon de ne pas y revenir.
Je n'ai pas parlé de 950€. J'ai parlé d'abaisser ou de supprimer le SMIC afin que le marché puisse fixer le prix réel d'un service comme "faire le ménage" ou des boulots nécessaires dans des TPE ou PME mais qui demandent le SMIC et qui sont donc trop cher pour ces chefs d'entreprise.

De quel droit l'Etat se permet de dire que n'importe quel service vaut au minimum 1430€ bruts par mois? Laissons les gens travailler, faisons en sorte que le marché du travail soit plus souple afin que davantage de demandeurs et d'offreurs d'emplois puissent se retrouver.

Ce n'est pas l'esclavage, c'est tout le contraire. C'est la liberté.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 11 juillet 2013 08:47

-C- a écrit :
Je n'ai pas parlé de 950€. J'ai parlé d'abaisser ou de supprimer le SMIC afin que le marché puisse fixer le prix réel d'un service
depuis quand le marché fixe des prix réels ? Il n'y a qu'à voir les errements des valeurs boursières en réaction à un simple tweet, ou les mécanismes des bulles. Et quel patron serait assez bête pour embaucher le "moins-demandant", même si la personne, dans le simple espoir d'obtenir un boulot, accepte des conditions limite esclavagistes ??
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 11 juillet 2013 13:55

sacamalix a écrit :depuis quand le marché fixe des prix réels ? Il n'y a qu'à voir les errements des valeurs boursières en réaction à un simple tweet, ou les mécanismes des bulles. Et quel patron serait assez bête pour embaucher le "moins-demandant", même si la personne, dans le simple espoir d'obtenir un boulot, accepte des conditions limite esclavagistes ??
Le marché ne fixe plus rien du tout vu que l'Etat intervient dans toute la sphère économique et financière.

Mais les conditions esclavagistes n'existeront pas dans le sens où le marché est capable de s'auto-réguler et donc de fixer les vraies valeurs d'une heure de travail pour telle ou telle tache.

L'Etat ne devraient pas avoir le pouvoir de dire "n'importe quelle tache doit être rémunéré a 9,43€ de l'heure minimum".

Ca n'a aucun sens et en plus ça créé des discordances sur le marché du travail car tu as beaucoup d'offreur qui n'ont pas les moyens d'y rentrer. Tu baisses le SMIC ==> hausse des offreurs ==> hausse de l'emploi ==> baisse du chômage.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 11 juillet 2013 13:57

-C- a écrit : Le marché ne fixe plus rien du tout vu que tout est contrôlé par l'Etat.

Mais les conditions esclavagistes n'existeront pas dans le sens où le marché est capable de s'auto-réguler et donc de fixer les vraies valeurs d'une heure de travail pour telle ou telle tache.

L'Etat ne devraient pas avoir le pouvoir de dire "n'importe quelle tache doit être rémunéré a 9,43€ de l'heure".

Ca n'a aucun sens et en plus ça créé des discordances sur le marché du travail car tu as beaucoup d'offreur qui n'ont pas les moyens d'y rentrer. Tu baisses le SMIC ==> hausse des offreurs ==> hausse de l'emploi ==> baisse du chômage.
Oui, un peu la même équation que :
Baisse de la TVA sur la restauration => baisse des prix

Désolé, l'auto-régulation par le marché moi j'y crois plus trop...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 juillet 2013 14:01

Et quel est l'intérêt de bosser pour moins que le SMIC, salaire déjà misérable et qui ne permet pas de vivre décemment ?

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 11 juillet 2013 17:36

-C- a écrit :C'est marrant, t'es le 2ème à me dire que je comprends rien, que je suis idiot etc. et comme la précédente personne, tu n'expliques pas en quoi j'ai faux.

Par ailleurs, sache que j'ai étudié l'économie pendant 4 ans. Je n'en fait pas une fierté mais je sais de quoi je parle, donc si tu veux qu'on discute je le ferai avec grand plaisir, mais commence déjà par formuler une réponse argumentée et constructive et pas un ramassis d'insultes et de moquerie.
Tu n'as pas eu de cours d'économie mais un endoctrinement libéral mon ami. T'as dût simplement voir les théories libéral et ton prof t'as simplement expliquer les choses telles qu'elles sont sans même faire germer l'idée dans ton petit cerveau que les choses pourraient être différentes.
Ensuite, pourquoi tu as tort? Je te l'ai déjà dis à de multiples reprises. Et là si je prends le temps d'argumenter tes conneries libérales en traitant des sphères sociales et économiques j'en ai pour des heures.
Tu sais je suis pas prof, je prendrais peut être le temps ce week end de faire une réponse argumenté mais bon j'ai pas vraiment l'envie de sortir une dissertation super longue pour un type qui me répondra quoi qu'il arrive qu'il a raison et que j'ai tort. Donc laissons les ignorants heureux. ;)
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 11 juillet 2013 19:22

CrazyMan a écrit :Tu n'as pas eu de cours d'économie mais un endoctrinement libéral mon ami. T'as dût simplement voir les théories libéral et ton prof t'as simplement expliquer les choses telles qu'elles sont sans même faire germer l'idée dans ton petit cerveau que les choses pourraient être différentes.
Ensuite, pourquoi tu as tort? Je te l'ai déjà dis à de multiples reprises. Et là si je prends le temps d'argumenter tes conneries libérales en traitant des sphères sociales et économiques j'en ai pour des heures.
Tu sais je suis pas prof, je prendrais peut être le temps ce week end de faire une réponse argumenté mais bon j'ai pas vraiment l'envie de sortir une dissertation super longue pour un type qui me répondra quoi qu'il arrive qu'il a raison et que j'ai tort. Donc laissons les ignorants heureux. ;)
En effet, vu la condescendance et la pitoyabilité de tes propos, ta réponse ne risque pas de m'intéresser.

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 11 juillet 2013 19:25

Kelenner a écrit : Et quel est l'intérêt de bosser pour moins que le SMIC, salaire déjà misérable et qui ne permet pas de vivre décemment ?
Les prix évolueront en fonction des nouvelles normes économique et du libéralisme qui sera mis en place.
Tu sais, l'économie n'est pas quelque chose de statique...

Mais bon pour revenir au sujet du chômage, je pense qu'aucun gouvernement en France (de droite ou de gauche) n'aura le courage de diminuer voire de supprimer le SMIC. Ce serait trop politiquement incorrect. On aurait des millions de gens dans la rue...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »