tout a fait d'accord, plus tu es dans le besoin et plus tu cherche a t'en sortir au risque de tomber dans l'illegalité. et j'ai meme envi de completer cette analyse en precisant que les petits delis a la portée des plus pauvre sont souvent plus visible et resenti par la population que les plus complexe ex: un vol a la tire, vol avec violence commis en plus grande majorité par des noirs et arabes sont beaucoup plus visible que les exces de vitesse, le travail au noir, la fraude fiscal et si je pousse plus loin, trafic d'influence, pot de vin et compagnieJohan a écrit : Il y a aussi des habitant originaires d'ailleurs qui ne font pas partie des pauvres. Et ceux là, on ne les retrouve devant les tribunaux. Par contre, les français "de souche" pauvres, on les y retrouve. Conclusion : pour combattre la délinquance, il faut s'attaquer aux cause sociales de celle-ci plutôt qu'à l'immigration.
Policiers: retour du matricule visible
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2802
- Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
- Localisation : Lille
Re: Policiers: retour du matricule visible
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Re: Policiers: retour du matricule visible
Et la liberté des citoyens de pouvoir se déplacer sans se faire emmerder par le flics à tout bout de champs, t'en fais quoi ?!-C- a écrit : Personne ne cherche à rendre les policiers intouchables. Mais ils ont besoin d'un degré de liberté minimum afin de pouvoir exercer au mieux leur fonction et ainsi assurer notre sécurité.
La lutte contre la délinquance justifie-t'elle que l'on importune de façon récurrente d'honnêtes citoyens. ?
oui, il y a une raison : la volonté du policer de faire chier cette personne, de la pousser à bout afin de provoquer un incident qu'il pourra sanctionner par un PV pour outrage.Il doit y avoir une raison si une personne se fait contrôler 5 fois dans la même journée. Et si j'étais cette personne je pense que je changerai d'endroit pour "zoner" dans la rue.
FAUX !La loi parle d'éléments concrets et de comportement suspect. Si un policier estime et prouve ensuite que telle personne avait un comportement suspect, il est en droit de le contrôler.
La "fouille à corps", assimilable à une perquisition, est nulle, ainsi que les actes qui ont suivi, si elle a été pratiquée par un officier de police judiciaire alors qu'aucune information n'était ouverte et que l'existence d'un délit imputable à la personne fouillée n'était révélée par aucun indice apparent
Les flics sont pas aussi cons que ça, ils vont pas te donner leur nom ou te montrer leur plaque après t'avoir insulté frappé.Des gens portaient plainte et continuent à porter plainte avant que le matricule visible soit en place. Tu peux demander le nom du policiers, demande à voir sa plaque etc.
On manque de respect au flic avec cette loi ?!Mais personne ne veut que les bavures policières restent impunies et à ce qu'ils soient intouchables. J'ai juste l'impression que cette loi leur manque de respect et se trompent de cibles car ceux qui posent problème ce sont les délinquants, pas les policiers, et ça, faudrait pas l'oublier...
J'vois pas en uoi le fait d'imposer le port du matricule est un manque de respect, un policier qui fait son travail correctement n'a pas avoir peur d'une telle mesure. Par contre, les fachos, les brutes et les pourris ont des raisons d'être inquiets.
En attendant, j'ai surtout l'impression que le manque de respect, actuellement, il est envers les citoyens en ne leur accordant pas le droit de pouvoir identifier la personne qu'ils ont devant autrement qu'en en faisant la demande auprès de cette personne.
Ces méthodes sont dignes de la Gestapo
Re: Policiers: retour du matricule visible
pour moi c'est un gadget comme un autre qui n'est pas dangereux pour les policiers et qui ne changera rien à ce qui se passe ,quant aux contrôles au faciès c'est sans doute vrais mais aussi sans doute justifié parce que les délinquants sont en majorité des noirs ou des arabes désolé pour ceux qui ne veulent pas le voir mais c'est la réalité .même si les causes de cette délinquance sont connues misère et autres problèmes sociaux.Et à rajouter aussi l’immigration clandestine .
Maintenant ma femme est russe et n'a jamais été contrôlé,c'est vrais elle est châtain clair , mais surtout elle n'a jamais commis de délits ,ni agressé personne ;et l'amis de mon fils qui est ingénieur chez Airbus qui est de couleur n'a jamais été contrôlé ,il y a la comme pour tout une façon d'être et de se tenir qui a son importance.
Maintenant ma femme est russe et n'a jamais été contrôlé,c'est vrais elle est châtain clair , mais surtout elle n'a jamais commis de délits ,ni agressé personne ;et l'amis de mon fils qui est ingénieur chez Airbus qui est de couleur n'a jamais été contrôlé ,il y a la comme pour tout une façon d'être et de se tenir qui a son importance.
Re: Policiers: retour du matricule visible
Ah parce que toi et ton entourage vous subissez le zèle et les foudres des policiers tous les jours? Perso je ne connais personne qui a des problèmes avec la police. Ceux qui se font emmerder sont des gens qui ne sont pas propre sur eux c'est tout.Johan a écrit :Et la liberté des citoyens de pouvoir se déplacer sans se faire emmerder par le flics à tout bout de champs, t'en fais quoi ?!
La lutte contre la délinquance justifie-t'elle que l'on importune de façon récurrente d'honnêtes citoyens. ?
Pour le reste, il y a et aura toujours des bavures avec ou sans matricule visible.
La lutte contre la délinquance justifie que des honnêtes citoyens puissent se faire contrôler. Mais encore une fois des honnêtes citoyens qui n'ont réellement rien à se reprocher et qui se font contrôler 5 fois par jour, ça ne court pas la rue...
Ça c'est dans tes fantasmes. Un policier à autre chose à foutre que de surveiller un seul mec toute la journée...Johan a écrit :oui, il y a une raison : la volonté du policer de faire chier cette personne, de la pousser à bout afin de provoquer un incident qu'il pourra sanctionner par un PV pour outrage.
Dans la réalité, il peut le faire chier car il sait que telle personne deale de la drogue, est un habitué des vols à l'arraché etc.
Oui on leur manque de respect car on fait cette loi pour éviter les contrôles au faciès. On part donc du principe qu'une partie importante des policiers le font (sinon on n'en ferait pas une loi).
Tu peux encore une fois demander à voir la plaque ou demander le nom du policier. Vu que celui-ci n'aura rien à se reprocher, ne t'inquiète pas il te présentera sa plaque. Pas besoin du matricule.
Quant à ta comparaison entre nos policiers et ceux de la gestapo, elle est répugnante.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Re: Policiers: retour du matricule visible
c'est bien ce que l'on te dis : il y a des abus de contrôles au faciès.-C- a écrit :
Ah parce que toi et ton entourage vous subissez le zèle et les foudres des policiers tous les jours? Perso je ne connais personne qui a des problèmes avec la police. Ceux qui se font emmerder sont des gens qui ne sont pas propre sur eux c'est tout.
Pour le reste, il y a et aura toujours des bavures avec ou sans matricule visible.
La lutte contre la délinquance justifie que des honnêtes citoyens puissent se faire contrôler. Mais encore une fois des honnêtes citoyens qui n'ont réellement rien à se reprocher et qui se font contrôler 5 fois par jour, ça ne court pas la rue... .
donc le principe d'égalité n'est pas respecté.Oui on leur manque de respect car on fait cette loi pour éviter les contrôles au faciès. On part donc du principe qu'une partie importante des policiers le font (sinon on n'en ferait pas une loi).
Tu peux encore une fois demander à voir la plaque ou demander le nom du policier. Vu que celui-ci n'aura rien à se reprocher, ne t'inquiète pas il te présentera sa plaque. Pas besoin du matricule.
il n'a pas fait de comparaison avec la gestapo,mais l'institution de méthodes,qui effectivement, rappellent les même méthodes.Quant à ta comparaison entre nos policiers et ceux de la gestapo, elle est répugnante.
on a quand même pas vu cela depuis la guerre de 45.
Re: Policiers: retour du matricule visible
Tu idéalise la police.-C- a écrit : Ah parce que toi et ton entourage vous subissez le zèle et les foudres des policiers tous les jours? Perso je ne connais personne qui a des problèmes avec la police. Ceux qui se font emmerder sont des gens qui ne sont pas propre sur eux c'est tout.
Moi, personnellement je ne me fait pas emmerder mais mon frère oui. Pas 5 fois par jour, même pas tous les jours mais il arrive qu'il se fasse contrôler 2 fois dans la journée. Qu'on fouille sa voiture. Qu'on ne le traite pas de manière courtoise et polie (On le tutoie, pas un bonjour, pas un merci...), etc...
Et je peux te dire que mon frère n'a rien à se reprocher, toujours par le même flic...
Et vec le matricule, les victimes pourront désigner le coupable.Pour le reste, il y a et aura toujours des bavures avec ou sans matricule visible.
Yen a plus que tu ne crois. Et même si ça courrai pas les rues, le peu qu'il y aurait ce serait toujours ça de trop !La lutte contre la délinquance justifie que des honnêtes citoyens puissent se faire contrôler. Mais encore une fois des honnêtes citoyens qui n'ont réellement rien à se reprocher et qui se font contrôler 5 fois par jour, ça ne court pas la rue...
Johan a écrit :oui, il y a une raison : la volonté du policer de faire chier cette personne, de la pousser à bout afin de provoquer un incident qu'il pourra sanctionner par un PV pour outrage.
Ou parce qu'il a le "tort" d'être trop bronzé à son goût...Ça c'est dans tes fantasmes. Un policier à autre chose à foutre que de surveiller un seul mec toute la journée...
Dans la réalité, il peut le faire chier car il sait que telle personne deale de la drogue, est un habitué des vols à l'arraché etc.
Il y en a plus que tu ne semble les croire. La police n'est pas aussi parfait que tu l'imagine, Rappelle toi de la BAC de Marseille...Oui on leur manque de respect car on fait cette loi pour éviter les contrôles au faciès. On part donc du principe qu'une partie importante des policiers le font (sinon on n'en ferait pas une loi).
S'i n' a rien à e reprocher, inutile de lui demander sa plaque. En revanche celui qui aura qquechose à se reprocher, le jour où il te montrera sa plaque, il neigera en Enfer !Tu peux encore une fois demander à voir la plaque ou demander le nom du policier. Vu que celui-ci n'aura rien à se reprocher, ne t'inquiète pas il te présentera sa plaque. Pas besoin du matricule.
Je ne compare pas les hommes ni les institutions, je compare les méthodes.Quant à ta comparaison entre nos policiers et ceux de la gestapo, elle est répugnante.
Re: Policiers: retour du matricule visible
Oui, message du 09 juillet à 19H06.Johan a écrit : En fait, non, tu ne l'a pas écris...
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Re: Policiers: retour du matricule visible
Si moi j'idéalise la police, vous, vous la diabolisez.Johan a écrit :Tu idéalise la police.
Moi, personnellement je ne me fait pas emmerder mais mon frère oui. Pas 5 fois par jour, même pas tous les jours mais il arrive qu'il se fasse contrôler 2 fois dans la journée. Qu'on fouille sa voiture. Qu'on ne le traite pas de manière courtoise et polie (On le tutoie, pas un bonjour, pas un merci...), etc...
Et je peux te dire que mon frère n'a rien à se reprocher, toujours par le même flic...
Après que tous les policiers ne soient pas exemplaire c'est une évidence, mais je ne vois pas ce que cette loi va changer.
Par exemple, pour ton frère, tu crois que s'il va au commissariat il sera mieux reçu avec le numéro de matricule? Vu que selon toi les policiers ne bougeront pas le petit doigt pour mettre un terme à ces agissements, je ne vois pas pourquoi cela changerait avec le matricule.
Oui mais si on en suit ta logique, ça ne changera rien donc bon... Les policiers resteront toujours des connards...Johan a écrit :Et vec le matricule, les victimes pourront désigner le coupable.
OK une bavure est une bavure de trop, mais bon pendant ce temps là on ne parle pas des VRAIS problème de délinquance des jeunes dans les cités qui sont pour certaines des zones de non droit où la police n'a plus accès.Johan a écrit :Yen a plus que tu ne crois. Et même si ça courrai pas les rues, le peu qu'il y aurait ce serait toujours ça de trop !
Pendant ce temps là, rien est fait pour tenter de diminuer la délinquance. Pire, on cherche à atténuer les peines de prison, on ne condamne plus les petits délits, on devient de plus en plus laxiste envers presque toutes les formes de délinquance, les policiers ont de moins en moins de moyens.
C'est ça les vrais sujets et pas "est-ce qu'on doit remettre un matricule visible"... C'en est ridicule. Je crois que les socialistes ne vivent pas dans le même monde que nous. C'est sur qu'à rue de Solférino, les problèmes de délinquance il doit pas y en avoir tous les jours...
Si ça c'est pas de l'instrumentalisation... Tu prends un fait divers qui a concerné quelques personnes et tu veux en faire une généralité pour les policiers de France en général.Johan a écrit :Il y en a plus que tu ne semble les croire. La police n'est pas aussi parfait que tu l'imagine, Rappelle toi de la BAC de Marseille...
Désolé mais dire que l'immense majorité des policiers font très bien leur boulot, sont honnêtes et responsables ce n'est pas idéaliser ou quoi que ce soit. C'est un fait.
Les méthodes des policiers actuels n'ont STRICTEMENT rien à voir avec celles de la gestapo. Quelle honte de penser cela...Johan a écrit :Je ne compare pas les hommes ni les institutions, je compare les méthodes.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Re: Policiers: retour du matricule visible
http://www.forum-actualite.com/debats/u ... ml#p897962
J'dis ça, j'dis rien...
J'veux dire, en quoi le fait qu'il y ait des problèmes de sécurité justifie que l'on ne cherche pas à améliorer les droits ds citoyens vis à vis de la police ? Je crois justement que si une minorités de flics qui dépassent les bornes pouvaient être sanctionnés, pouvaient être amenés à changer de comportement, à cesser de se comporter comme des cow-boy, cela diminuerait la défiance des gens envers la police et donc, cela augmenterait la sécurité.
Le jour ou dans les cités les honnêtes citoyens ne craindront plus les flics, où il seront convaincus que la police est la pour les protéger, où les banlieue cesseront de ressembler à la Corse avec une poignée des hors la loi et toute la cité qui les couvre et les protège parce qu'ils perçoivent la police comme une menace pour l'ensemble de leur communauté, alors l'insécurité reculera, fortement.
J'dis ça, j'dis rien...
Par exemple, pour ton frère, tu crois que s'il va au commissariat il sera mieux reçu avec le numéro de matricule? Vu que selon toi les policiers ne bougeront pas le petit doigt pour mettre un terme à ces agissements, je ne vois pas pourquoi cela changerait avec le matricule.
Quand ai-je dit que tous les flics sont des connards, des pourris ?Oui mais si on en suit ta logique, ça ne changera rien donc bon... Les policiers resteront toujours des connards..
Et alors ?!OK une bavure est une bavure de trop, mais bon pendant ce temps là on ne parle pas des VRAIS problème de délinquance des jeunes dans les cités qui sont pour certaines des zones de non droit où la police n'a plus accès.
Pendant ce temps là, rien est fait pour tenter de diminuer la délinquance. Pire, on cherche à atténuer les peines de prison, on ne condamne plus les petits délits, on devient de plus en plus laxiste envers presque toutes les formes de délinquance, les policiers ont de moins en moins de moyens.
J'veux dire, en quoi le fait qu'il y ait des problèmes de sécurité justifie que l'on ne cherche pas à améliorer les droits ds citoyens vis à vis de la police ? Je crois justement que si une minorités de flics qui dépassent les bornes pouvaient être sanctionnés, pouvaient être amenés à changer de comportement, à cesser de se comporter comme des cow-boy, cela diminuerait la défiance des gens envers la police et donc, cela augmenterait la sécurité.
Je ne dis pas que la police dans son ensemble est à condamner. Je dis que les brebis galeuses, bien qu'elles soient très minoritaires, je te le concède, sont plus nombreuses qu'on ne le pense et qu'il faut augmenter les efforts faits pour réduire leur nombre. Parce que ce sont justement ces brebis galeuses qui détériorent l'image de la police auprès de la population.Si ça c'est pas de l'instrumentalisation... Tu prends un fait divers qui a concerné quelques personnes et tu veux en faire une généralité pour les policiers de France en général.
Le jour ou dans les cités les honnêtes citoyens ne craindront plus les flics, où il seront convaincus que la police est la pour les protéger, où les banlieue cesseront de ressembler à la Corse avec une poignée des hors la loi et toute la cité qui les couvre et les protège parce qu'ils perçoivent la police comme une menace pour l'ensemble de leur communauté, alors l'insécurité reculera, fortement.
Re: Policiers: retour du matricule visible
1) tu n'as aucune preuve de ce que tu avances......ridicule et orientéJe ne dis pas que la police dans son ensemble est à condamner. Je dis que les brebis galeuses, bien qu'elles soient très minoritaires, je te le concède, sont plus nombreuses qu'on ne le pense et qu'il faut augmenter les efforts faits pour réduire leur nombre. Parce que ce sont justement ces brebis galeuses qui détériorent l'image de la police auprès de la population.
Le jour ou dans les cités les honnêtes citoyens ne craindront plus les flics, où il seront convaincus que la police est la pour les protéger, où les banlieue cesseront de ressembler à la Corse avec une poignée des hors la loi et toute la cité qui les couvre et les protège parce qu'ils perçoivent la police comme une menace pour l'ensemble de leur communauté, alors l'insécurité reculera, fortement.
2) les honnêtes citoyens ne craignent pas les flics....
Re: Policiers: retour du matricule visible
Rien n'a été établi ou prouvé. On ne sait pas vraiment ce qui s'est réellement passé... Et puis ce collégien n'est de toute façon pas tout blanc non plus puisqu'il était "provoquant et insolent"
"les droits des citoyens vis-à-vis de la police". Mais ça veut rien dire. Les policiers ne sont pas au-dessus des lois. Les policiers hors-la-loi étaient déjà condamnés avant la mise en place du matricule visible.Johan a écrit :Et alors ?!
J'veux dire, en quoi le fait qu'il y ait des problèmes de sécurité justifie que l'on ne cherche pas à améliorer les droits ds citoyens vis à vis de la police ? Je crois justement que si une minorités de flics qui dépassent les bornes pouvaient être sanctionnés, pouvaient être amenés à changer de comportement, à cesser de se comporter comme des cow-boy, cela diminuerait la défiance des gens envers la police et donc, cela augmenterait la sécurité.
Dans tous les cas soit cette loi c'est encore une fois pour faire du vent et de la com' soit c'est pour taper sur les policiers.
Et si on a autre chose à faire. On se croirait à Byzance en train de discuter du sexe des anges.
Que Valls et Taubira concentrent toute leur énergie dans la lutte contre la délinquance, le fait que tout délinquant effectue sa peine de prison (même si elle est de quelques mois ou de quelques jours), que la police ait de véritable moyens pour mettre en place une politique de lutte active contre toute cette raclure qui pourrit nos villes, nos quartiers, nos parcs, nos halls d'immeubles etc.
S'attaquer aux policiers démontrent la lâcheté en plus de l'incompétence de ce gouvernement. Le courage ça aurait été de s'attaquer aux vrais problèmes mais ça ne se fait jamais (et je mets la droite dans le même panier).
Il faudrait prendre des mesures radicales pour mettre fin à des pratiques indignes de notre République. Comment aujourd'hui on peut tolérer que certains quartier, certaines banlieues soient des zones de non droits où les policiers ne peuvent plus rentrer ou les pompiers se font caillasser et tendre des guet apens??
C'est tout le problème de la paille et de la poutre. Le gouvernement voit la paille dans l’œil des policiers mais pas la poutre dans l’œil des délinquants et autres voyous.
C'est tout simplement insupportable.
Comme l'a très justement souligné LOFOTEN, les honnêtes citoyens ne craignent pas les policiers tout simplement parce qu'ils n'ont rien à se reprocher.Johan a écrit :Je ne dis pas que la police dans son ensemble est à condamner. Je dis que les brebis galeuses, bien qu'elles soient très minoritaires, je te le concède, sont plus nombreuses qu'on ne le pense et qu'il faut augmenter les efforts faits pour réduire leur nombre. Parce que ce sont justement ces brebis galeuses qui détériorent l'image de la police auprès de la population.
Le jour ou dans les cités les honnêtes citoyens ne craindront plus les flics, où il seront convaincus que la police est la pour les protéger, où les banlieue cesseront de ressembler à la Corse avec une poignée des hors la loi et toute la cité qui les couvre et les protège parce qu'ils perçoivent la police comme une menace pour l'ensemble de leur communauté, alors l'insécurité reculera, fortement.
Tu n'as également aucune preuve de ce que tu avances. Les policiers pourris seraient "plus nombreux qu'on le croit"? Mais on croit quoi? Tu te bases sur quelles statistiques pour dire ça?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Re: Policiers: retour du matricule visible
Non mais vous avez raison, les flics sont tous absolument parfait en tout points, les bavures policières sont des légendes urbaine ou des blessures que les délinquant s'auto-infligent pour se victimiser et seul les délinquant et les criminels craignent la polices, pas un seul citoyen n'éprouve la moindre crainte ou défiance envers eux.
Vous m'avez convaincus, je demande humblement PARDON à la police de ce pays et je condamne fermement Valls et Taubira qui ne sont que d'horribles conspirateurs qui ne cherchent qu'à nuire à la police, à renforcer les délinquant et les criminels. Car, comme chacun le sait, ce gouvernement n'a qu'un seul objectif : Mettre la France à genoux.
Vous m'avez convaincus, je demande humblement PARDON à la police de ce pays et je condamne fermement Valls et Taubira qui ne sont que d'horribles conspirateurs qui ne cherchent qu'à nuire à la police, à renforcer les délinquant et les criminels. Car, comme chacun le sait, ce gouvernement n'a qu'un seul objectif : Mettre la France à genoux.
Re: Policiers: retour du matricule visible
Dommage que tu t'abaisses à la caricature. Personne ici ne dit que les flics sont parfait en tout point et que les bavures sont des légendes.Johan a écrit : Non mais vous avez raison, les flics sont tous absolument parfait en tout points, les bavures policières sont des légendes urbaine ou des blessures que les délinquant s'auto-infligent pour se victimiser et seul les délinquant et les criminels craignent la polices, pas un seul citoyen n'éprouve la moindre crainte ou défiance envers eux.
Vous m'avez convaincus, je demande humblement PARDON à la police de ce pays et je condamne fermement Valls et Taubira qui ne sont que d'horribles conspirateurs qui ne cherchent qu'à nuire à la police, à renforcer les délinquant et les criminels. Car, comme chacun le sait, ce gouvernement n'a qu'un seul objectif : Mettre la France à genoux.
Pour ma part, j'estime que le retour du matricule visible n'est qu'un coup de comm' et qui donne une mauvaise image aux policiers. Cela risque de tendre les relations entre les syndicats policiers et le gouvernement.
De plus, il serait peut être plus urgent de traiter d'autres problèmes (bien que les bavures policières sont des sujets importants) comme ceux de la délinquance et trouver et mettre en place des solutions opérationnelles et constructives.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
Re: Policiers: retour du matricule visible
Dixit Johan:Depuis mercredi, des épisodes de violences urbaines se sont d’ailleurs produits à Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, où les forces de l’ordre ont été prises à partie.
« Nous ne sommes pas disposés à jouer les victimes expiatoires », prévient Albert Doutre, directeur départemental de la Sécurité publique, « et si certains ont une volonté de bras de fer, ils auront connaissance de la riposte des forces de l’ordre ». Un dispositif fort de 1 800 policiers est donc déployé ces deux jours, « afin que la fête reste la fête et pas un immense bourbier ». Dès hier soir, la police a manifesté son intention de ne rien lâcher du terrain en menant deux grosses opérations de sécurisation, en réponse aux graves incidents qui s’étaient produits la veille à Villeurbanne et à Vaulx-en-Velin.
Le premier accrochage s’est déroulé allée Henri-Georges-Clouzot au Tonkin, où la police a été appelé par une femme terrorisée, retranchée une pièce de son appartement, que son ex-mari venait de saccager. À l’arrivée de l’équipage, l’homme n’était plus là mais, grâce à son signalement, les policiers l’ont vite repéré, dans la rue. Entouré d’une dizaine de personnes, il était armé d’un bâton et s’est violemment débattu lors de son interpellation. Une pluie de projectiles, dont un téléviseur, lancés depuis les immeubles, s’est soudain abattue sur les policiers, blessant au passage l’homme au sol. Cernés de toutes parts, les policiers ont dû utiliser leur lanceur de balles de défense et des lacrymogènes. Une femme et son fils ont été arrêtés hier matin pour leur participation. Plus tard à Vaulx-en-Velin, un, pétard de type mortier a fait exploser le pare-brise d’une voiture de police. La police a essuyé vingt tirs de mortiers et il a fallu trente fonctionnaires, vingt tirs de balles en caoutchouc et des lacrymogènes pour disperser un groupe hostile.
Le jour ou dans les cités les honnêtes citoyens ne craindront plus les flics, où il seront convaincus que la police est la pour les protéger, où les banlieue cesseront de ressembler à la Corse avec une poignée des hors la loi et toute la cité qui les couvre et les protège parce qu'ils perçoivent la police comme une menace pour l'ensemble de leur communauté, alors l'insécurité reculera, fortement.
Re: Policiers: retour du matricule visible
Puisque c'esr u retour, qqun sait-il depuis quand les policiers ne le portent plus ?

