Europe: le chômage, inquiétude majeure

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Europe: le chômage, inquiétude majeure

Message par coincetabulle » 11 juillet 2013 19:26

-C- a écrit : Le marché ne fixe plus rien du tout vu que l'Etat intervient dans toute la sphère économique et financière.
je m'arrête la. j'ai déjà failli tomber de ma chaise je ne tient pas à me briser le cou :content79
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 juillet 2013 19:28

Il a l'air beau le monde dans lequel tu vis. C'est juste dommage qu'il n'ait aucun rapport avec la réalité.

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 11 juillet 2013 19:40

Vos réponses sont vraiment amusantes et très révélatrices. Vous êtes tous incapables de parler du fond. Vous ne savez que raillez et moquer. A quoi bon poster des messages sur ce topic? Ou pourquoi prendre la peine de me répondre si ce n'est que pour dire que je dis n'importe quoi?

Je ne prétends pas avoir la science infuse ou être sûr de détenir la vérité. J'aimerais bien confronter mes idées avec les votres, mais j'ai l'impression que le débat est vain. C'est dommage, mais si ça vous amuse de me railler sans apporter de réponses argumentées, c'est votre choix.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 juillet 2013 19:47

Mais on a déjà répondu à tes soi-disant arguments... Tu affirmes, contre toute évidence, qu'il suffirait de supprimer tout ce qui base le code du travail pour que le chômage baisse. Tu ne démontres rien, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Il est facile de te rétorquer que la dérégulation et les cadeaux fiscaux aux entreprises ont été largement pratiquées depuis 30 ans, et que le chômage n'a jamais baissé, bien au contraire.

D'autant plus qu'il y a une variable que tu oublies continuellement dans ton "raisonnement", c'est l'être humain. L'économie ce ne sont pas que des chiffres, ce sont avant tout des personnes avec des vies et des familles à nourrir. Moi perso je m'en fous que le chômage baisse ou que la dette diminue, si le prix à payer c'est d'avoir une armée d'esclaves payés une misère. Le taux de chômage est peut-être très bas au Bangladesh, leurs usines très dynamiques je n'en doute pas, mais excuse-moi de ne pas vouloir en faire un modèle pour la France hein.

Et bien entendu, comme tous ceux qui préconisent ce genre de solutions, tu n'accepterais jamais de bosser dans ces conditions (en quoi tu aurais bien raison, évidemment). Faites ce que je dis et pas ce que je fais, comme tous les libéraux, défenseurs de la liberté d'écraser la gueule du plus faible.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 11 juillet 2013 21:18

Kelenner a écrit :D'autant plus qu'il y a une variable que tu oublies continuellement dans ton "raisonnement", c'est l'être humain.
C'est notamment ici qu'intervient l'analyse sociologique qui rend évident tout les méfaits du libéralisme sur la société dans son ensemble.
-C- les contres arguments au libéralisme j'en ai sortis des tonnes avec toi dans des sujets déjà débattus, tu m'as toujours dis que j'avais tort, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre si ce n'est que de répéter mais je n'ai pas encore l'âge de radoter...
Adam Smith c'est révolus, même les économistes libéraux comme un certain Milton Friedman (qui est soit dit en passant un gros naze, cf: "Stratégie du choc" de Klein) l'avait compris il y a de ça des années. Le marché ne peut pas se réguler tout seul, en théorie ça pourrait marcher mais la pratique a déjà prouvé l'inverse. Tu aurais pu théoriser l'économie dans les années 1800 mais t'es en retard mon grand! :perv:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 juillet 2013 21:48

pour bosser au milieu de socialos-cocos toujours pire tous les jours,je ne peux que dire:" vive le libéralisme ! "
A une condition : encadrement des grosses structures financières et industrielles.
le marché se régule tout seul,ils faut protéger les plus faibles,mais pas contre tout ! sinon,il y va de la survie de l'ensemble !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 11 juillet 2013 21:56

Fonck1 a écrit :
le marché se régule tout seul,ils faut protéger les plus faibles,
Donc le marché ne se régule pas tout seul... Dans ce domaine comme dans tous les autres, il ne faut pas penser blanc ou noir, mais nuancer le tout...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 11 juillet 2013 22:03

Fonck1 a écrit : pour bosser au milieu de socialos-cocos toujours pire tous les jours,je ne peux que dire:" vive le libéralisme ! "
A une condition : encadrement des grosses structures financières et industrielles.
le marché se régule tout seul,ils faut protéger les plus faibles,mais pas contre tout ! sinon,il y va de la survie de l'ensemble !
Coco ou pro libéral quelle importance? Il me semble que la situation actuelle et les échecs passés supposent qu'il faut repenser le système dans son ensemble. Que ce soit au niveau économique, politique, social ou environnemental nous sommes vraiment à côté de la plaque, si nous continuons comme ça nous courons droit vers la fin. Personnellement je n'ai pas vraiment envie de faire des enfants dans le contexte actuel. Quand je vois par exemple ce qu'il s'est passé au Virgin Megastore de Paris lors des réductions de ses produits à 50% avant de fermer, je ne peux qu'observer l'état lamentable d'une société libérale où la concurrence et la recherche de profit dictent tout. Pour ceux que ça intéresse, c'est très... http://www.rue89.com/2013/05/16/soldes- ... res-242388
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 juillet 2013 22:05

sacamalix a écrit : Donc le marché ne se régule pas tout seul... Dans ce domaine comme dans tous les autres, il ne faut pas penser blanc ou noir, mais nuancer le tout...
je ne dis pas le contraire.
le marché est quand même assujetti par la loi,sinon,on aurait des boites qui vendraient des gamines de 12 ans.
mais je suis contre la bureaucratie.
c'est un truc qui me rends fou,et ça empêche la productivité.
il vaut mieux moins d'organisation,et plus d'action,que peu d'action,et beaucoup d'organisation.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 juillet 2013 22:09

CrazyMan a écrit : Coco ou pro libéral quelle importance? Il me semble que la situation actuelle et les échecs passés supposent qu'il faut repenser le système dans son ensemble. Que ce soit au niveau économique, politique, social ou environnemental nous sommes vraiment à côté de la plaque, si nous continuons comme ça nous courons droit vers la fin. Personnellement je n'ai pas vraiment envie de faire des enfants dans le contexte actuel. Quand je vois par exemple ce qu'il s'est passé au Virgin Megastore de Paris lors des réductions de ses produits à 50% avant de fermer, je ne peux qu'observer l'état lamentable d'une société libérale où la concurrence et la recherche de profit dictent tout. Pour ceux que ça intéresse, c'est très... http://www.rue89.com/2013/05/16/soldes- ... res-242388
tu compares la libéralisation,à une faillite due aux nouvelles technologies?
on ne sauve pas un type atteins d'une leucémie en stade final.
la perf,ça ne vaut rien dans ces cas là.

certes,il y a peut être un monde a réinventer,enfin peut être à mieux réguler.*
si yen a trop,ça marche pas,et dans les deux sens.

mais soyons un peu logique : demande ça aux chinois qui même au pire de la crise,font quand même 8 points de croissance,et creusent toujours plus la tombe du monde occidental.
d'un autre coté,ils s’enrichissent eux.
ça marche la bas.
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 11 juillet 2013 22:13

Fonck1 a écrit :tu compares la libéralisation,à une faillite due aux nouvelles technologies?
on ne sauve pas un type atteins d'une leucémie en stade final.
la perf,ça ne vaut rien dans ces cas là.

certes,il y a peut être un monde a réinventer,enfin peut être à mieux réguler.*
si yen a trop,ça marche pas,et dans les deux sens.

mais soyons un peu logique : demande ça aux chinois qui même au pire de la crise,font quand même 8 points de croissance,et creusent toujours plus la tombe du monde occidental.
d'un autre coté,ils s’enrichissent eux.
ça marche la bas.
Tout est à repenser, il n'y a qu'à observer la vie de tout les jours.
Ca marche en Chine? Hum... Evidemment là-bas ils sont payés 50 centimes la journée sans pause pipi, forcément qu'il y a pleins d'entreprises qui sont en Chine. Une réussite économique oui, mais à quel prix?
L'économie ne peut pas ignorer la société, pour preuve l'économie est considéré comme étant une science humaine.
Tout est lié, la société, l'économie, le comportement de la population, les modes de vie, l'environnement, ect... Ce n'est pas en prenant un problème économique de manière isolé que l'on peut résoudre un problème, il faut attaquer la cause d'un problème et non le problème en lui même.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 juillet 2013 22:22

CrazyMan a écrit :

Tout est à repenser, il n'y a qu'à observer la vie de tout les jours.
Ca marche en Chine? Hum... Evidemment là-bas ils sont payés 50 centimes la journée sans pause pipi, forcément qu'il y a pleins d'entreprises qui sont en Chine. Une réussite économique oui, mais à quel prix?
a quel prix? les salaires sont passés de 120 euros à 250/300 en quelques années.
qui a perdu,nous ou eux?
faut aussi comparer les cultures,la façon de vivre,ici,le nouvel iphone,la connex internet, est indispensable.la bas...le gvt coco met ça a disposition de tous,les chiots sont publics et communs,mais pour connaitre des gens qui y vont tous les ans,les prix ont triplés ! les salaires aussi !
L'économie ne peut pas ignorer la société, pour preuve l'économie est considéré comme étant une science humaine.
Tout est lié, la société, l'économie, le comportement de la population, les modes de vie, l'environnement, ect... Ce n'est pas en prenant un problème économique de manière isolé que l'on peut résoudre un problème, il faut attaquer la cause d'un problème et non le problème en lui même.
l'économie fonctionnera toujours toute seule.encore plus aujourd'hui qu'hier,sinon,il va falloir fermer frontières,et communications,peuples,et travail.
Image

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 11 juillet 2013 22:41

Fonck1 a écrit : l'économie fonctionnera toujours toute seule.encore plus aujourd'hui qu'hier,sinon,il va falloir fermer frontières,et communications,peuples,et travail.
Malheureusement l'économie ne doit pas fonctionner toute seule, c'est un fait.
Le libéralisme crée des ravages, la société de fausse abandonce a ses limites.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 juillet 2013 23:43

CrazyMan a écrit : Malheureusement l'économie ne doit pas fonctionner toute seule, c'est un fait.
Le libéralisme crée des ravages, la société de fausse abandonce a ses limites.
La seule abondance qu'il y a eu,cet le dépense de pays qui n'avait pas assez de production pour payer ce qu'elle dépense.dailleurs y'a qu'à voir les dettes,c'est parlant ...
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 12 juillet 2013 07:21

Tu confonds deux choses : les dettes et le déficit commercial. Je rappelle à tout hasard que le pays le plus endetté au monde est le Japon, 3ème puissance mondiale, le moins endetté étant le Libéria, l'un des plus misérables. Le lien entre dettes et prospérité d'un pays est donc loin d'être aussi évident...

En revanche le déficit commercial est un vrai problème, c'est exact. Les américains font subir le leur au monde entier mais les autres pays ne peuvent pas se le permettre, il faut donc au plus vite équilibrer la balance. Le vrai défi est là, sûrement pas dans ces conneries de dettes dont on nous rebat les oreilles du matin au soir.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »