A titre perso je l'utilise uniquement sur2x 2 voies ou autoroute...jamais sur nationale ,ou presque, trop de circulation généralement et profil trop varié.Une étude inédite sur les effets de l’usage du régulateur et du limiteur de vitesse sur la vigilance et les comportements de conduite révèle que l'utilisation du régulateur de vitesse n'est pas innocente, loin de là. Elle serait même dangereuse selon le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg (Ci2N) qui a réalisé cette étude.
Selon les chercheurs, l’utilisation du régulateur ou du limiteur de vitesse entraîne une détérioration des capacités attentionnelles, et donc de réaction face au danger, qui se manifeste sous deux aspects ayant des causes distinctes :
- une moins bonne insertion dans le trafic en raison d’une vitesse plus difficilement modulée
- une diminution de l’état d’éveil lorsque le régulateur de vitesse ou, dans une moindre mesure, le limiteur est utilisé - vraisemblablement en raison d’une moindre activité du conducteur.
L'étude révèle également une évolution de la conduite des conducteurs, notamment les distances de sécurité vis-à-vis des véhicules dépassés qui diminuent en moyenne de 5% avant le déboitement et de 10% (soit environ 4 mètres)au moment du rabattement.
Enfin au niveau sécurité, la capacité de réaction, notamment en situation d’urgence, serait sensiblement amoindrie par l’utilisation du régulateur ou du limiteur de vitesse. Ainsi, le temps de réaction à la survenue d’un événement (par exemple un ralentissement du trafic ou un accident) se trouve allongé en moyenne de plus d’1 seconde - soit, à 130km/h, l’équivalent de 40 mètres supplémentaires parcourus avant l’appui sur la pédale de frein.
Mais dans l'ensemble je comprends l'objectif de ce rapport..........mais l’interdire...??
Comme l'alcool a utiliser avec modération.....et jugeote
