Régulateur de vitesse dangereux....???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Régulateur de vitesse dangereux....???

Message par LOFOTEN » 12 juillet 2013 18:19

Une étude inédite sur les effets de l’usage du régulateur et du limiteur de vitesse sur la vigilance et les comportements de conduite révèle que l'utilisation du régulateur de vitesse n'est pas innocente, loin de là. Elle serait même dangereuse selon le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg (Ci2N) qui a réalisé cette étude.

Selon les chercheurs, l’utilisation du régulateur ou du limiteur de vitesse entraîne une détérioration des capacités attentionnelles, et donc de réaction face au danger, qui se manifeste sous deux aspects ayant des causes distinctes :

- une moins bonne insertion dans le trafic en raison d’une vitesse plus difficilement modulée

- une diminution de l’état d’éveil lorsque le régulateur de vitesse ou, dans une moindre mesure, le limiteur est utilisé - vraisemblablement en raison d’une moindre activité du conducteur.

L'étude révèle également une évolution de la conduite des conducteurs, notamment les distances de sécurité vis-à-vis des véhicules dépassés qui diminuent en moyenne de 5% avant le déboitement et de 10% (soit environ 4 mètres)au moment du rabattement.

Enfin au niveau sécurité, la capacité de réaction, notamment en situation d’urgence, serait sensiblement amoindrie par l’utilisation du régulateur ou du limiteur de vitesse. Ainsi, le temps de réaction à la survenue d’un événement (par exemple un ralentissement du trafic ou un accident) se trouve allongé en moyenne de plus d’1 seconde - soit, à 130km/h, l’équivalent de 40 mètres supplémentaires parcourus avant l’appui sur la pédale de frein.
A titre perso je l'utilise uniquement sur2x 2 voies ou autoroute...jamais sur nationale ,ou presque, trop de circulation généralement et profil trop varié.
Mais dans l'ensemble je comprends l'objectif de ce rapport..........mais l’interdire...??

Comme l'alcool a utiliser avec modération.....et jugeote :content36

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Régulateur de vitesse dangereux....???

Message par Arf844 » 12 juillet 2013 18:23

Pareil...Le régulateur je ne l'utilise que sur autoroute ou route à chaussée séparée, impossible sur autres voies...
Aux autres moment le limiteur est configuré en permanence et je ne vois pas en quoi cela va faire baisser ma vigilance...
On trouvera toujours quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire que de donner de nouvelles idées d'interdiction à nos politiques...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 12 juillet 2013 18:48

Arf844 a écrit : Pareil...Le régulateur je ne l'utilise que sur autoroute ou route à chaussée séparée, impossible sur autres voies...
Aux autres moment le limiteur est configuré en permanence et je ne vois pas en quoi cela va faire baisser ma vigilance...
On trouvera toujours quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire que de donner de nouvelles idées d'interdiction à nos politiques...
Dans ce pays y a plein de branleurs qui n'ont rien d'autre à foutre que de dire des conneries. Aujourd'hui les régulateurs, hier les couteaux à double face tranchantes et demain les cuvettes des chiottes trop larges....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 13 juillet 2013 09:29

D’où l'utilisation d'une automatique.....besoin d'une seule jambe :mdr3:

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 13 juillet 2013 10:06

Ils n'ont rien d'autre à faire dans cette université,et c'est mes sous qui partent en fumé dans ce genre de recherche débile,vous pouvez être sûr qu'un député inconnu va se servir de ce rapport pour essayer de déposer un projet de lois :pleur4:

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 13 juillet 2013 11:24

Arf844 a écrit : Pareil...Le régulateur je ne l'utilise que sur autoroute ou route à chaussée séparée, impossible sur autres voies...
le problème, et je le vois régulièrement sur la route, ce sont les conducteurs qui prennent leurs aises grâce à ce dispositif. on se détends, on remonte un peu la jambe pour avoir une position plus confortable et au final on perd 2 seconde de temps de réaction en cas d'imprévu. on peut même se pencher a droite ou à gauche pour prendre un truc, on oubli la route très facilement pour peu qu'on soit un conducteur peu concentré. et les conducteurs pas concentrés du tout, ils se comptent en millions ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 13 juillet 2013 11:34

coincetabulle a écrit : le problème, et je le vois régulièrement sur la route, ce sont les conducteurs qui prennent leurs aises grâce à ce dispositif. on se détends, on remonte un peu la jambe pour avoir une position plus confortable et au final on perd 2 seconde de temps de réaction en cas d'imprévu. on peut même se pencher a droite ou à gauche pour prendre un truc, on oubli la route très facilement pour peu qu'on soit un conducteur peu concentré. et les conducteurs pas concentrés du tout, ils se comptent en millions ...
oui mais il y a tellement de choses qui peuvent nous distraire tellement ,le paysage que l'on regarde ma femme qui est en mni juppe et qui me perturbe le téléphone que ma femme utilise les deux enfants qui se chamaillent si on fait des études et des lois pour tout on en sort pas

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 13 juillet 2013 16:39

Je ne veux pas de saloperies électroniques sur mes voitures. S'il le faut, j'irai en charrette.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 juillet 2013 17:23

mordred a écrit : Je ne veux pas de saloperies électroniques sur mes voitures.
Trop tard, ya déjà l'ABS

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »