violences à Trappes à cause d'un contrôle de voile intégral

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

violences à Trappes à cause d'un contrôle de voile intégral

Message par tisiphoné » 20 juillet 2013 09:16

Le calme est revenu à Trappes, dans les Yvelines, après une nuit de vives tensions entre des jeunes du quartier et les forces de l'ordre. Dans la soirée de vendredi 19 juillet, entre 200 et 400 personnes s'étaient rassemblées devant le commissariat, jetant notamment des projectiles sur la grille et la façade du bâtiment. Alors qu'une dizaine de fourgons de CRS étaient présents sur place, un hélicoptère a survolé pendant une bonne partie de la nuit la ville, où ont été déployés de nombreux policiers.

Selon Le Parisien, "des poubelles ont été embrasées et des abribus ont volé en éclat". Sur Twitter, des riverains ont diffusé des photos montrant les scènes de violence.

Un jeune garçon aurait été blessé par un tir de flash-ball et transporté à l'hôpital, selon l'AFP. Le calme est revenu progressivement après la dispersion du rassemblement vers 1 heure du matin, à la suite de prières spécifiques au mois de jeûne du ramadan. Certains riverains faisaient cependant état d'affrontements qui se poursuivaient tard dans la nuit.

RÉACTION À UNE ARRESTATION

Le rassemblement, "violent" selon une source préfectorale qui n'en pas expliqué l'origine, s'est formé aux environs de 20 h 30. La manifestation faisait suite à l'interpellation jeudi d'un homme, dont l'épouse avait été contrôlée par les policiers parce qu'elle portait un voile intégrale. La police accuse le mari de s'être opposé au contrôle, assenant des coups à un policier, tentant même de l'"étrangler" selon Le Parisien, ce qui lui a valu d'être interpellé puis placé sous mandat de dépôt.

La version de la famille diverge largement. Selon le site Al-kanz, le contrôle de police avait pris dès le départ une tournure violente. Citant des témoins, le site explique que "la jeune mère en niqab, accompagné de son fils de 4 mois et de son mari, a été 'malmenée' tout comme son conjoint lors de ce contrôle". Une première manifestation des habitants de Trappes pour protester contre "les propos virulents des policiers" a eu lieu dans l'après-midi devant le poste de police. Mais un second rassemblement a été organisé dans la soirée et a "dégénéré".

"ILS NOUS CRIAIENT DESSUS COMME SI ON ÉTAIT DES CHIENS"

Sur son site Internet, le collectif contre l'islamophobie affirme avoir été saisi par la jeune femme contrôlée, et publie le courrier dans lequel elle relate sa version des faits.

"J'ai subi une injustice de la part de la police. Ils ont voulu nous contrôler à cause de mon voile intégral. Comme d'habitude, j'ai coopéré. J'allais lever mon voile lorsque j'ai vu l'un des agents pousser violemment ma mère", explique-t-elle. "Une fois que le policier en a fini avec ma mère, il vient vers moi et fait de grands gestes devant mon visage en me tenant un langage agressif. Apeurée, je lui ai demandé de se taire. Il m'a alors attrapée par le voile au niveau de la tête et traînée avec une force monstrueuse, avant de me plaquer sur le capot de la voiture en me criant : 'C'est à moi que tu parles ?? C'est à moi que tu parles, hein ?' Je me suis retournée puis j'ai aperçu mon mari maintenu à terre par deux policiers qui le menottaient.", poursuit la jeune femme. "Une fois dans la voiture, ils nous criaient dessus comme si on était des chiens. Ils menaçaient mon mari en disant 'Qu'est-ce que tu vas faire maintenant p'tite tafiole, hein ?', tout cela avec les poings serrés et en donnant des coups, dans la voiture", explique-t-elle encore.

Le collectif contre l'islamophobie appelle "la police nationale à remplir sa mission de protection de la population plutôt que de l'agresser". Il interpelle également le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, sur le sujet.

"L'AUTORITÉ DE L'ETAT REMISE EN CAUSE"

Si la place Beauvau n'a pas encore réagi à ces faits, un représentant du syndicat de police Alliance, Thierry Mazet, a critiqué dans Le Parisien un comportement "inadmissible". Selon Thierry Mazet, "les faits qui se déroulent à Trappes sont graves. C'est l'autorité de l'Etat qui est remise en cause".

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: violences à Trappes à cause d'un contrôle de voile intégral

Message par LOFOTEN » 20 juillet 2013 09:25

L'ordre islamiste est en marche...depuis longtemps...et rien ne pourra l’arrêter :divers125

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juillet 2013 10:30

LOFOTEN a écrit : L'ordre islamiste est en marche...depuis longtemps...et rien ne pourra l’arrêter :divers125
Donc il est totalement exclu que les flics les aient effectivement considérés comme des moins que rien ?

Dans ce genre d'affaire, je ne crois pas à la version du "bien contre le mal"... Après enquête, on se rend souvent compte que personne n'est vraiment clair. :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 20 juillet 2013 10:32

sacamalix a écrit : Donc il est totalement exclu que les flics les aient effectivement considérés comme des moins que rien ?

Dans ce genre d'affaire, je ne crois pas à la version du "bien contre le mal"... Après enquête, on se rend souvent compte que personne n'est vraiment clair. :siffle:

Absolument, mais dans ce genre d'affaires, personne ne cherche vraiment à savoir ce qu'il s'est passé. Elles servent juste à renforcer les préjugés anti-arabes ou anti-flics de certains, qui tout en ne connaissant strictement rien à l'affaire, ne se gênent pas pour commenter.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 20 juillet 2013 10:38

Kelenner a écrit :
Absolument, mais dans ce genre d'affaires, personne ne cherche vraiment à savoir ce qu'il s'est passé. Elles servent juste à renforcer les préjugés anti-arabes ou anti-flics de certains, qui tout en ne connaissant strictement rien à l'affaire, ne se gênent pas pour commenter.
il y a une loi de la république, elle doit être respectée, c'est tout !

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 juillet 2013 10:41

LOFOTEN a écrit : L'ordre islamiste est en marche...depuis longtemps...et rien ne pourra l’arrêter :divers125
Dans ce cas, évitons nous toutes ce violences : abolissons immédiatement toutes nos lois et adoptons la Charia comme seule et unique loi française. On gagnera du temps, on s'évitera du temps, des dommages matériels, des blessés, des morts, etc...
sacamalix a écrit : Donc il est totalement exclu que les flics les aient effectivement considérés comme des moins que rien ?
Pkoi vouloir, dès le départ et alors qu'aucun élément ne va dans ce sens, jeter l'opprobre sur la police ?

C'est fou ça, on te parler de gens qui ne respectaient pas la loi, qui n'ont pas voulu se soumettre à un contrôle policier que l'un d'entre eux s'en est pris à un agent, qu'il a été arrêté et que c'est cette arrestation qui a mis le feu aux poudre et toi, tu met de la suspicion sur la police.
En somme tu t'offusque que l'on veuille faire respecter la loi...

:roll: :roll: :roll:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juillet 2013 11:00

Johan a écrit : Pkoi vouloir, dès le départ et alors qu'aucun élément ne va dans ce sens, jeter l'opprobre sur la police ?

C'est fou ça, on te parler de gens qui ne respectaient pas la loi, qui n'ont pas voulu se soumettre à un contrôle policier que l'un d'entre eux s'en est pris à un agent, qu'il a été arrêté et que c'est cette arrestation qui a mis le feu aux poudre et toi, tu met de la suspicion sur la police.
En somme tu t'offusque que l'on veuille faire respecter la loi...

:roll: :roll: :roll:
Ben si il y a un élément qui n'est pas en faveur de la police : la déclaration du couple.
tisiphoné a écrit :
Alors certes, c'est parole contre parole, les policiers contre les arabes. A priori donc pour toi, la parole des arabes n'est pas recevable face à la version des policiers. :siffle:
Moi perso, je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer, c'est pourquoi je me garde bien de condamner qui que ce soit.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 juillet 2013 11:06

Comme d'habitude vous mettez en cause l'action de la police en générale ....vous acceptez ces violences contre la loi .

Cela ne sert a rien d'évoquer ces "faits divers" qui sont légion dans nos cités . C'est pour cela que je n'évoque plus souvent ces problèmes.....
Vos comportements sont un peu "écœurant"......(pour certains)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 juillet 2013 11:08

sacamalix a écrit :Alors certes, c'est parole contre parole, les policiers contre les arabes. A priori donc pour toi, la parole des arabes n'est pas recevable face à la version des policiers. :siffle:
Moi perso, je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer, c'est pourquoi je me garde bien de condamner qui que ce soit.
Quand c'est parole contre parole, la parole des flics a plus de valeurs qe celel des arabes. ou des noirs, des blancs, des jaunes, des métis et j'en passe... Parce que les flics sont assermentés. Si d'autre éléments défavorables aux flics viennent s'ajouter, alors je croirai plutôt les civils mais si c'est parole contre paroles, je crois la police.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 juillet 2013 11:11

LOFOTEN a écrit : Comme d'habitude vous mettez en cause l'action de la police en générale ...
Il me semble que, sur Bretigny, la police dit qu'il n'y a pas eu de pillage, qu'il y a eu qqus vols mais pas à proprement parler de pillage. Pourtant, tu fais partie de eux qui parlent de pillage... :siffle:

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 20 juillet 2013 11:29

-" une déclaration a faire Monsieur Valls ??
-oui , je veux ici réaffirmer et réitérer toute mon affection pour nos "fréres musulmans" "
Modifié en dernier par gemmill le 20 juillet 2013 18:46, modifié 2 fois.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 juillet 2013 11:42

Johan a écrit : Il me semble que, sur Bretigny, la police dit qu'il n'y a pas eu de pillage, qu'il y a eu qqus vols mais pas à proprement parler de pillage. Pourtant, tu fais partie de eux qui parlent de pillage... :siffle:
Ton propos n'a rien a voir avec ce sujet......désolé :D

-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- » 20 juillet 2013 12:31

sacamalix a écrit :Alors certes, c'est parole contre parole, les policiers contre les arabes. A priori donc pour toi, la parole des arabes n'est pas recevable face à la version des policiers. :siffle:

==>
Le mari de la femme intégralement voilée contrôlée jeudi à Trappes (Yvelines) et dont l'interpellation a été suivie hier soir de violents heurts entre habitants et forces de l'ordre, a tenté d'étrangler un policier lors du contrôle, a déclaré le procureur de la République de Versailles, Vincent Lesclous.
Mais en effet, la parole du procureur vaut surement autant voire moins que la parole du pauvre mari ou de cette pauvre femme voilée...
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juillet 2013 13:12

-C- a écrit :
==>
Mais en effet, la parole du procureur vaut surement autant voire moins que la parole du pauvre mari ou de cette pauvre femme voilée...
On peut aussi très bien imaginer qu'il y ait un peu de tout et que chaque partie présente les événements de la façon la plus favorable.
Je précise que je n'ai aucune envie de "casser du flic" ou de prendre parti pour tel ou tel des intervenants. Je constate seulement qu'avec ce qui nous est présenté, il est bien difficile d'émettre un quelconque jugement sur l'affaire... et par là de crier à "l'invasion arabo-musulmane" concernant les manifestations... :roll:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 juillet 2013 13:18

Quelle mauvaise foi !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »