bientôt on ne pourra plus fumer dans les espaces publics?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

bientôt on ne pourra plus fumer dans les espaces publics?

Message par tisiphoné » 21 juillet 2013 12:07

Marisol Touraine veut bannir la cigarette de certains lieux publics

La ministre de la Santé a plaidé en faveur d'une interdiction de la cigarette dans les lieux publics en plein air. Notamment les parcs, les plages, ou devant les écoles.
Marisol Touraine poursuit son combat contre la cigarette. A l'occasion de la journée mondiale sans tabac en mai dernier, la ministre de la Santé avait déjà dévoilé ses mesures chocs. La liste vient de s'allonger ce dimanche, la ministre indiquant vouloir bannir le tabac de certains lieux publics.

"Il faut instaurer davantage de lieux sans tabac. Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourraient être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles" a expliqué Marisol Touraine dans les colonnes du JDD. Avant d'ajouter : "Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n'y a pas de résignation à avoir par rapport à cela."

"On ne peut pas réduire la politique antitabac à une politique fiscale"

La ministre précise par ailleurs que cette interdiction devrait se faire sous l'impulsion des villes, et non de l’État. Rien de bien nouveau diront les mauvaises langues, la mesure étant déjà appliquée dans certaines communes. Notamment à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône depuis 2011, suivi cette année par Nice ou Saint-Malo.

Autre piste évoquée par Marisol Touraine, la possibilité d'un logo rappelant la dangerosité du tabac pour les femmes enceintes, qui serait apposé sur chaque paquet de cigarettes. La ministre envisage également une aide au sevrage, qui serait proposée aux jeunes. Mais surtout, elle est revenue sur la récente hausse du prix du paquet de cigarettes. La ministre, qui avait essuyé un camouflet de Matignon en n'obtenant pas une hausse de 40 centimes, a reconnu ce dimanche que "oui, (elle) aurait souhaité une hausse plus importante." Avant de tempérer : "pour autant, c'est une hausse significative. On ne peut pas réduire la politique antitabac à une politique fiscale."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: bientôt on ne pourra plus fumer dans les espaces publics?

Message par le parisien » 21 juillet 2013 12:11

En ce qui concerne les plages, je suis POUR : Ya des plages où ya pas un M2 où on trouve pas un mégot :langue11

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 21 juillet 2013 12:13

Ras-le-bol de cette pseudo-politique sanitaire. J'ai arrêté de fumer depuis quelques années, mais franchement cet acharnement ridicule me donnerait presque envie de reprendre. Aucune étude n'a jamais pu démontrer l'existence du soi-disant "tabagisme passif", qui en tout état de cause serait bien moins nocif que la pollution dûe aux bagnoles et autres usines.

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 21 juillet 2013 14:29

Kelenner a écrit : Ras-le-bol de cette pseudo-politique sanitaire. J'ai arrêté de fumer depuis quelques années, mais franchement cet acharnement ridicule me donnerait presque envie de reprendre. Aucune étude n'a jamais pu démontrer l'existence du soi-disant "tabagisme passif", qui en tout état de cause serait bien moins nocif que la pollution dûe aux bagnoles et autres usines.
Je ne fume pas. (Elevée par des fumeurs, j'ai été à jamais dégoutée du tabac dès ma plus tendre enfance...au moins un cas où le tabac a eu son utilité), mais je suis d'accord avec toi, "ras-le-bol de cette pseudo-politique sanitaire", on a tout de même bien le droit de fumer si on veut ! Il parait même que dans certains immeubles, les habitants se plaignent parce que la fumée arriverait chez eux par les conduits d'aération ! Non mais, où va-t-on ?
D !)
Cependant : ras-le-bol également de voir des trottoirs jonchés de mégots, à 1 mètre des cendriers. De plus, comme la pause clope coïncide souvent avec la pause café, les trottoirs sont également jonchés de gobelets en carton. J'ai peine à croire que les fumeurs soient plus sans gêne que les autres, alors, comment expliquer la chose ?
Ras-le-bol aussi, dans certains hôtels, des chambres qui empestent le tabac froid...Beurk !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 21 juillet 2013 15:20

Kelenner a écrit : Ras-le-bol de cette pseudo-politique sanitaire. J'ai arrêté de fumer depuis quelques années, mais franchement cet acharnement ridicule me donnerait presque envie de reprendre. Aucune étude n'a jamais pu démontrer l'existence du soi-disant "tabagisme passif", qui en tout état de cause serait bien moins nocif que la pollution dûe aux bagnoles et autres usines.
Pour le passif ...peut être . mais dans l'espace publique je n'ai pas envie de renifler des odeurs .....dont certaines très fortes.

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 » 21 juillet 2013 15:38

LadyAnne a écrit :les trottoirs sont également jonchés de gobelets en carton.
Je pense qu'il faudrait interdire de boire du café, du thé ou tout autre boisson se consommant en gobelet plastique en public :ange:
Interdire de manger aussi, les canettes, d'ouvrir son courrier... bref tout ce que les porcs jettent par terre...
LOFOTEN a écrit : de renifler des odeurs .....dont certaines très fortes.
A quand une campagne d'information sur l'utilisation du déodorant? dejadehors
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 21 juillet 2013 15:52

Jolie démocratie,bel état de droits! :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 21 juillet 2013 16:16

Crapulax a écrit : Jolie démocratie,bel état de droits! :XD:
Mais c'est de l'i-ro-nie ! Tu n'as pas compris ?

N'empêche que je me demande toujours pourquoi tant de gens ne se gênent pas pour saloper l'espace public, qui leur appartient, comme à toi et moi. Ils n'apprécient donc pas de se trouver dans un espace propre pour fumer leur cigarette et boire leur café ? Et chez eux , c'est comment ?
Dans ces moments là ( et seulement dans ces moments là :D ) je regrette de ne pas être un gros malabar de deux mètre de haut, accompagné de Brutus, mon fidèle pit-bull. Je dirais bien poliment à la p'tite dame qui vient de jeter son gobelet par terre :" Excusez-moi, Madame, je crois que vous avez perdu quelque chose, là".
On peut rêver, non ?

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 21 juillet 2013 16:37

trés bien dit !!

mais le fumeur est une vache a lait , bien trop précieuse pour que l'on interdise définitivement la consommation de tabac.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 21 juillet 2013 17:12

gemmill a écrit : trés bien dit !!

mais le fumeur est une vache a lait , bien trop précieuse pour que l'on interdise définitivement la consommation de tabac.
Il faudrait une grève des fumeurs ! Une grève qui n'embêterait aucun "usager " ( puisque ce seraient les dits usagers eux-mêmes qui feraient grève... :D )
On rigolerait bien. Dommage, je ne suis pas concernée... :(

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 21 juillet 2013 19:33

Moi, j'en ai rien à foutre de ces plages surchargées de cuirs tannés qui puent l'ambre solaire.. Quand y fait chaud, je préfère aller me baquer dans des jolies petites rivières pas loin de chez moi ou je peut tranquillement téter mon mégot sans que personne ne fasse chier... ^^
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 22 juillet 2013 06:57

Lion blanc a écrit : Moi, j'en ai rien à foutre de ces plages surchargées de cuirs tannés qui puent l'ambre solaire.. Quand y fait chaud, je préfère aller me baquer dans des jolies petites rivières pas loin de chez moi ou je peut tranquillement téter mon mégot sans que personne ne fasse chier... ^^
Tu fais comme tu veux, mais quand tu as fini tes cigarettes, tu en fais quoi, de tes mégots ? Tu les donnes aux poissons ?

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 22 juillet 2013 07:30

:shock: Ca voudrait dire que personne ne pourra plus fumer son joint sur la plage devant la mer le soir? :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 22 juillet 2013 08:04

LadyAnne a écrit : Tu fais comme tu veux, mais quand tu as fini tes cigarettes, tu en fais quoi, de tes mégots ? Tu les donnes aux poissons ?
Je les met dans mon slip..!! Je veille à ce qu'ils soient bien éteint pour ne pas brûler *****modéré..Là, ça te va..? :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 22 juillet 2013 08:17

Mouhahahahahaha

Oui les francais sont des gros porcs, ils fument boivent petent, et bien evidemment laissent tout trainer, leurs gaz, leurs megots, et leurs cadavres de soirée........

Donc, la vraie question, comment rendre propre ces francais, qui, meme si il y a un cendrier EN FACE D EUX, jettent leurs megots sur le trottoir !!!

propreté, respect des autres, respect de soi, tolerance, enfin,
vous voyez, un ministre qui y travaille, c est toujours mieux que rien, elle pourrait ne rien branler et etre payé, comme tout bon fonctionnaire !!!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »