Catastrophe ferroviaire en Espagne
Catastrophe ferroviaire en Espagne
77 personnes ont été tuées et 143 blessées dans le déraillement d'un train ce mercredi près de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne.
C'est un bilan encore provisoire. La loi des séries?
C'est un bilan encore provisoire. La loi des séries?
Modifié en dernier par apolitique le 25 juillet 2013 08:07, modifié 1 fois.
Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
c'est terrible, d'après la radio, le train allait trop vite au virage, le bilan des victimes est encore provisoire, et il y a une grande solidarité, les voisins sont venus donner un coup de main, et beaucoup d'espagnols sont venus donner leur sang car il y a un besoin urgent de sang pour les blessés, c'est une catastrophe importante en Espagne, c'est une tragédie !!! 
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Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
véra a écrit : c'est terrible, d'après la radio, le train allait trop vite au virage, le bilan des victimes est encore provisoire, et il y a une grande solidarité, les voisins sont venus donner un coup de main, et beaucoup d'espagnols sont venus donner leur sang car il y a un besoin urgent de sang pour les blessés, c'est une catastrophe importante en Espagne, c'est une tragédie !!!

Catastrophe ferrovière en Espagne
Le virage A Gandeira, près de Saint Jacques de Compostelle, est bien connu des cheminots : le train à grande vitesse emprunte la voie classique. Il faut impérativement réduire la vitesse, passer de plus de 200 à 80 km/h en quelques instants. Ce qui n'a pas été, semble-t-il, le cas...
"J'étais chez moi, et j'ai entendu comme un coup de tonnerre, très fort ; j'ai vu beaucoup de fumée", raconte un témoin qui vit à quelques mètres du lieu de l'accident. C'est l'une des plus graves tragédies ferroviaires de l'histoire de l'Espagne. Et surtout la première qui se passe sur une ligne à grande vitesse.
Enfin, presque à grande vitesse : la ligne Madrid-Ferrol n'est pas entièrement équipée ; par endroits, elle emprunte des voies classiques. Ce qui n'est pas sans poser quelques menus problèmes : l'écartement des rails n'est pas le même. C'est pour cela que les trains Alvia sont conçus pour s'adapter aux deux normes : les lignes à grande vitesse sont aux normes internationales (1435mm d'écartement) , tandis que les voies classiques sont larges de 1668mm. Les trains s'adaptent automatiquement en roulant. A moins d'un dysfonctionnement ?
Passer de 200 à 80 km/h
Quoi qu'il en soit, pour franchir sans dommage le virage A Gandeira, près de Saint Jacques de Compostelle, là où a eu lieu l'accident, le conducteur du train doit réduire considérablement sa vitesse, passer en quelques instants de 200-220 km/h à 80 km/h. Ce qui n'a pas été le cas... Ou alors le conducteur a commencé à freiner trop tard.
Le jour de l'inauguration de la voie, le 10 décembre 2011, le train avait déjà fait une embardée, provoquant une belle frayeur chez les passagers. Ce jour-là on avait beaucoup parlé de l'inertie du train, de la difficulté à faire descendre rapidement la vitesse...
Qui plus est, le conducteur ne bénéficie, à cet endroit, d'aucune aide extérieure : le tronçon n'est pas connecté à l'ERTMS, le Système européen de surveillance du trafic ferroviaire, qui empêche les trains de dépasser la limite maximale..
Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
Un train qui allait à St-Jacques de Compostelle qui déraille la veille de la St-Jacques. Donc, un train très probablement remplis de pélerin.
Si Dieu existe, c'est quand même n beau salaud : accidenter des gens qui vont à un pélérinage
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Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
Johan a écrit : Un train qui allait à St-Jacques de Compostelle qui déraille la veille de la St-Jacques. Donc, un train très probablement remplis de pélerin.
Si Dieu existe, c'est quand même n beau salaud : accidenter des gens qui vont à un pélérinage
tu sais, il y a 20 rescapés du train, c'est un miracle !!!
Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
Dans ce genre de catastrophe, on a du mal à appréhender l'ampleur des drames personnels et familiaux que cela occasionne.
Je compatis..même si cela, malheureusement, ne leur sert à rien...
Je compatis..même si cela, malheureusement, ne leur sert à rien...
Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
Le conducteur du train s'appelle Sergio Fonckos.tisiphoné a écrit :
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
je ne peux pas être responsable de ça,je me suis fait gauler ce matin au radar,par ces bouffeurs de raie qui te piègent comme des rats en cage,je ne pouvait donc pas faire deux excès de vitesse en même temps ! 
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Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
on va l'appeler sergio dorénavantJarod1 a écrit : Le conducteur du train s'appelle Sergio Fonckos.
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Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
deux déraillement en peu de temps, en ce moment dieu n'aime pas le train 
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
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Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
Je dirais même que cette année, Dieu est fâché avec Lourdes et les pèlerins de Compostelle ...sebmbala a écrit : deux déraillement en peu de temps, en ce moment dieu n'aime pas le train

Lion a écrit :
Re: Catastrophe ferroviaire en Espagne
C'est étrange cette loi des séries. A chaque fois c'est pareil, que ce soit train ou avion.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
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