confondu par son ADN, 22 ans après

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

confondu par son ADN, 22 ans après

Message par tisiphoné » 25 juillet 2013 08:54

Trahi par son ADN et arrêté mardi, un homme de 37 ans est soupçonné d’avoir tué Sarah et Saïda, en 1991 et 1996 à Voreppe (Isère). Âgé de 15 ans à l’époque, il était proche des familles des deux fillettes.

Tant d’années de doutes et de détresse se sont écoulées… Et mardi, plus de vingt ans après, le rebondissement que plus grand monde n’espérait s’est produit. L’assassin présumé des petites Sarah Syad, 6 ans, et Saïda Berch, 10 ans, toutes deux enlevées dans des cités de Voreppe (Isère) en 1991 et 1996, a été arrêté.
Le suspect, prénommé Georges, aujourd’hui âgé de 37 ans, vivait toujours à Voreppe, selon nos informations, à deux pas des familles des petites filles. Et cet homme était resté proche des frères des petites victimes qu’il côtoyait encore au quotidien.

A l’époque, le trentenaire, alors âgé de moins de 16 ans, avait été entendu comme témoin mais rien n’avait permis de le mettre en cause. Il a été finalement confondu par de nouvelles expertises génétiques effectuées sur des scellés miraculeusement conservés intacts. Son sperme et des traces ADN ont permis de l’identifier formellement, comme l’a révélé hier soir « le Dauphiné » sur son site Internet.

Un magazine et des mouchoirs souillés

Depuis mars 2008, les gendarmes de la section de recherches de Grenoble enquêtent sur les meurtres et les disparitions de dix mineurs en Isère. L’enquête a failli être classée plusieurs fois. Mais les gendarmes de « Mineurs 38 » ont continué méthodiquement à retrouver indices et éléments de l’enquête parfois perdus ou égarés. Une persévérance gagnante.

Le 15 avril 1991, la petite Sarah Syad joue au pied de la cité du Bourg-Vieux à Voreppe. Sa trace est perdue en début de soirée. Le corps de l’enfant, étranglée, sera retrouvé le lendemain dans des bois à quelques centaines de mètres de son domicile. A l’époque, les enquêteurs relèvent dans les environs de la scène de crime un paquet de mouchoirs avec une empreinte digitale, et des traces de sperme sur des mouchoirs. L’autopsie révèle que l’enfant a subi des violences sexuelles. Une autre affaire criminelle est alors dans tous les esprits, celle du petit Rachid Bouzian, 8 ans, enlevé au pied de son immeuble à Echirolles, près de Grenoble. Son assassin et violeur, Karim Katefi, a depuis été condamné à perpétuité.

Mais en novembre 1996, à Voreppe encore, Saïda Berch, 10 ans, disparaît à son tour le 24 novembre dans le quartier de la Béraugodière. Cette écolière très sage venait de quitter le domicile de ses parents pour aller au gymnase. Son cadavre est découvert dans un canal d’irrigation quarante-huit heures plus tard. Elle a aussi été étranglée mais n’a pas subi de sévices sexuels. Sur la scène de crime, les enquêteurs découvrent un magazine pornographique souillé.

L’exploitation presque vingt ans plus tard de ces éléments génétiques conservés parfois dans des conditions hasardeuses, selon nos informations, a permis de mettre en cause un voisin et ami des frères des jeunes victimes. Une nouvelle analyse, dite moléculaire, des traces retrouvées à l’époque a confirmé que celui qui avait enlevé et tué Sarah Syad et Saïda Berch était bien un seul et même homme. Ce qui était une suspicion est devenu une certitude chez les gendarmes et la juge d’instruction Catherine Léger. Ce profil génétique a ensuite été passé au crible des fichiers et le nom de Georges est sorti.

Il avait été mis en cause dans une affaire de délinquance routière et fiché. Et il figurait déjà parmi le petit cercle des témoins sur l’affaire de Saïda Berch : il avait été vu avec son VTT non loin des lieux de la disparition de l’enfant.

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine

Re: confondu par son ADN, 22 ans après

Message par LadyAnne » 25 juillet 2013 09:33

J'ose espérer que maintenant que ces analyses sont devenues courantes et semblent fiables, on prend toutes les précautions possibles pour conserver les objets suspects dans les meilleures conditions possibles. Il y a eu des tas d'affaires où tel ou tel élément a été perdu, ou bien conservé n'importe comment dans un tiroir de bureau etc. Résultat "les éléments fournis ne permettent pas d'identifier le coupable.... "
Maintenant, espérons que les exemples récents feront que le gars ne sera pas relâché avant d'être devenu incapable de recommencer. Je suppose qu'il va y avoir des enquêtes poussées et que d'autres victimes se feront connaitre, si elles sont toujours en vie.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2127
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

Re: confondu par son ADN, 22 ans après

Message par sanka » 25 juillet 2013 09:47

Horrible.....

bonjour mon voisin est un psychopathe pedophile....

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Contact :

Re: confondu par son ADN, 22 ans après

Message par Manumax » 25 juillet 2013 17:28

"Trahi par son ADN, un homme de 37 ans a été interpellé mardi à son domicile de Voreppe, en Isère. Le suspect prénommé Georges est soupçonné d'avoir assassiné deux fillettes, Sarah et Saïda, en 1991 et 1996."



---

Il avait donc 15 ans pour son premier crime, viol et meurtre sur une fillette de 6 ans.
:langue11
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150221
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: confondu par son ADN, 22 ans après

Message par Fonck1 » 25 juillet 2013 18:42

ils s'appelle pas georges :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »