Radicalisation de certains militaires français...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Radicalisation de certains militaires français...

Message par LOFOTEN » 26 juillet 2013 18:32

C’est une réalité que n’a pas masqué le colonel Pascal Rolez, adjoint au sous-directeur Contre-ingérence à la Direction de la protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD), lors d’une table ronde organisée lors des 5e rencontres parlementaires de la sécurité nationale et dont un compte-rendu vient d’être publié par Défense&Stratégie.

Après avoir évoqué la surveillance des réseaux jihadistes sur Internet, le débat s’est porté sur le phénomène de radicalisation de certains individus. Mais ce dernier ne passe pas nécessairement par ce mode de communication.

Et “c’est d’ailleurs devenu l’un des axes de travail majeur de la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense”, peut-on lire dans le compte-rendu. Et le colonel Rolez d’expliquer : “Notre focus aujourd’hui est devenu la lutte contre le terrorisme islamiste. Nous constatons une augmentation de la radicalisation parmi les militaires français, notamment après l’affaire Merah”. Pour rappel, le tueur au scooter de Toulouse avait assassiné, de sang froid, trois militaires, dont deux de confession musulmane.

Pour identifier ces militaires en voie de radicalisation, la DPSD prend en compte les changements vestimentaires, les arrêts maladie à répétition, les voyages ou encore les vols de matériels.

Reste à voir quelle est l’ampleur de ce phénomène. En 2009, le Sirpa Terre avait confirmé une information selon laquelle 5 engagés volontaires de l’armée de terre avaient refusé de partir en Afghanistan pour des “raisons confessionnelles.” Ce qui, rapporté aux effectifs de l’époque, était quasiment un non-évènement.

Le Sirpa Terre avait alors expliqué que ces cas traduisaient “une erreur de compréhension du sens de leur engagement qui consiste à porter les armes de la France pour défendre ses intérêts et ses valeurs en tous temps et en tous lieux.”

Quoi qu’il en soit, cette tendance ne manque pas d’inquiéter la DPSD. “Nous intervenons régulièrement en assistance de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur, ndlr) lors d’opérations contre des cellules terroristes car trop souvent, hélas, dans ces cellules, ou autour d’elles, l’on trouve des militaires français”, a indiqué le colonel Rolez.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Radicalisation de certains militaires français...

Message par sacamalix » 26 juillet 2013 18:41

On a l'habitude de dire que l'Armée, de par sa diversité dans les recrutements, représente un miroir de la société et de ses évolutions... Rien de surprenant donc...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 26 juillet 2013 18:50

Ya pas si longtemps, les militaires qui refusait d'aller se battre étaient fusillés, non ?
Sans aller jusqu'à ces extrémités, il convient d'être sans pitié avec les déserteurs : cours martiale, radiation à vie de l'armée, déchéance de la nationalités française...
Et surtout, face à ce problème, il va falloir être bien plus sélectifs dans les méthodes de recrutement.

Il est quand même extrêmement inquiétant de voir notre armée noyauté par les ennemis qu'elle est sensée combattre :confus25

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 26 juillet 2013 19:16

Johan a écrit : Ya pas si longtemps, les militaires qui refusait d'aller se battre étaient fusillés, non ?
Sans aller jusqu'à ces extrémités, il convient d'être sans pitié avec les déserteurs : cours martiale, radiation à vie de l'armée, déchéance de la nationalités française...
Et surtout, face à ce problème, il va falloir être bien plus sélectifs dans les méthodes de recrutement.

Il est quand même extrêmement inquiétant de voir notre armée noyauté par les ennemis qu'elle est sensée combattre :confus25
Si certains prennent cette direction c'est tout simplement parce que les missions auxquelles ils participent n'ont rien à voir avec ce que les autorités et la presse annoncent.
"Quand les riches font la guerre se sont les pauvres qui meurent".
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 26 juillet 2013 20:02

Johan a écrit :
Et moi qui pensait que l'armée était déjà suffisamment sélectif dans son recrutement, qu'elle prenait des gens qui avait coeur de se battre et défendre la nation. A présent j'ai des doutes sur la qualité de la sélection et j'observe comme partout une certaine naiveté de nos élites (surtout chez les militaires).

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 juillet 2013 20:38

GEORGES a écrit : Si certains prennent cette direction c'est tout simplement parce que les missions auxquelles ils participent n'ont rien à voir avec ce que les autorités et la presse annoncent.
"Quand les riches font la guerre se sont les pauvres qui meurent".
qui donc meurt dans l'armée française? :roll:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 26 juillet 2013 21:24

Fonck1 a écrit : qui donc meurt dans l'armée française? :roll:
Tu as besoin de vacances. Ton cerveau sature. Relis bien ma phrase, où ai-je écris que l'on mourrait dans l'armée française même si la question que tu poses est totalement stupide puisqu'il y a eu des soldats qui sont morts en Afghanistan et dernièrement au Mali.
Tu es vraiment à la ramasse.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 juillet 2013 21:46

GEORGES a écrit : Tu as besoin de vacances. Ton cerveau sature. Relis bien ma phrase, où ai-je écris que l'on mourrait dans l'armée française même si la question que tu poses est totalement stupide puisqu'il y a eu des soldats qui sont morts en Afghanistan et dernièrement au Mali.
Tu es vraiment à la ramasse.
non,c'est toi juste qui a du mal a suivre les sujets.....comme d'hab.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 27 juillet 2013 22:36

Fonck1 a écrit : non,c'est toi juste qui a du mal a suivre les sujets.....comme d'hab.
Arrêt de faire l'important tu ne l'es pas.
Relis les posts tu pourras alors donner ton avis sur le sujet, moi je suis dans le sujet.
Des soldats sont morts en Afghanistan et au Mali, même si tu ne piges pas le sens de ma phrase elle va plus loin que le bout de ton nez.
Chez toi la contradiction est devenue mauvaise foi. C'est d'ailleurs une des principales raisons qui font que j'écris de moins en moins sur le forum. Il suffit de te lire sur certains posts.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 27 juillet 2013 22:54

GEORGES a écrit :Arrêt de faire l'important
C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 27 juillet 2013 23:20

GEORGES a écrit : Arrêt de faire l'important tu ne l'es pas.
Relis les posts tu pourras alors donner ton avis sur le sujet, moi je suis dans le sujet.
Des soldats sont morts en Afghanistan et au Mali, même si tu ne piges pas le sens de ma phrase elle va plus loin que le bout de ton nez.
Chez toi la contradiction est devenue mauvaise foi. C'est d'ailleurs une des principales raisons qui font que j'écris de moins en moins sur le forum. Il suffit de te lire sur certains posts.
si tu écris juste pour Fonck, tu es invité à continuer en MP; un forum ce n'est pas un échange entre deux seules personnes.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 28 juillet 2013 08:52

Quoi d'étonnant au fait que des soldats meurent?
Dans l'armée comme dans la police, ça fait partie du métier et tous les métiers des armes sont dangereux.
La mort d'un civil sans défense ça c'est pas cool mais quand on porte une arme et un uniforme, on sait qu'on peut tuer et être tué.
;-)

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 28 juillet 2013 11:59

tisiphoné a écrit :
si tu écris juste pour Fonck, tu es invité à continuer en MP; un forum ce n'est pas un échange entre deux seules personnes.
En effet, il ne faut pas que le forum devienne un tchat d'autant qu'on est censé être plusieurs à échanger ce dont je doute.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »