le conducteur du train accusé "d'homicide par imprudence"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le conducteur du train accusé "d'homicide par imprudence"

Message par tisiphoné » 27 juillet 2013 15:18

Le conducteur du train dont le déraillement mercredi à Saint-Jacques de Compostelle a fait 78 morts, en garde à vue depuis jeudi soir, est accusé d'"homicide par imprudence", a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur.

Légèrement blessé dans l'accident, Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, est sorti de l'hôpital pour être transféré au commissariat, il est juridiquement arrêté pour des faits présumés d'homicide par imprudence", a déclaré Jorge Fernandez Diaz lors d'une conférence de presse.

Placé en garde à vue dès jeudi soir, il avait refusé vendredi de répondre aux questions des policiers. Il pourrait être entendu dès dimanche par un juge.

Tandis que deux enquêtes, l'une judiciaire et l'autre administrative, ont été ouvertes pour tenter d'expliquer cette tragédie ferroviaire, la pire en Espagne en près de 70 ans, les autorités mettaient en cause ce cheminot, qui travaille depuis 30 ans à la compagnie publique des chemins de fer Renfe.

"Il existe des indices raisonnables permettant de considérer qu'il peut avoir une éventuelle responsabilité dans ce qui s'est passé, ce que devront de toute façon déterminer le juge et l'enquête", avait estimé le ministre plus tôt dans la journée, devant les journalistes sur les lieux de l'accident.

Le conducteur aurait reçu des alertes

Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, est soupçonné d'avoir abordé à une vitesse excessive le virage prononcé à l'entrée de Saint-Jacques de Compostelle, provoquant le déraillement du train.

L'homme, qui travaille depuis 30 ans à la compagnie publique des chemins de fer Renfe, avait refusé vendredi de répondre aux questions des policiers.

"Les 72 heures (de garde à vue) terminent à 19H40 (dimanche) et il sera alors présenté à un juge", a précisé le ministre. Le tribunal a d'ores et déjà indiqué que cela "n'est pas prévu pour aujourd'hui".

Le gestionnaire du réseau Adif a assuré que le chauffeur avait reçu des alertes sur la voie l'incitant à ralentir, tandis que le président de la Renfe a insisté sur la parfaite connaissance qu'il avait de la ligne.

"Déjà, quatre kilomètres avant le lieu de l'accident, il s'est vu notifier de commencer à ralentir", soulignait plus tôt le président du gestionnaire du réseau Adif, Gonzalo Ferre, sur la télévision nationale.

"A cet endroit passent six trains chaque jour et ce conducteur y est passé 60 fois, c'est-à-dire que sa connaissance de la ligne doit être exhaustive et maximale, à un endroit où la vitesse est limitée de manière permanente à 80 kilomètres/heure", a renchéri le président de Renfe, Julio Gómez-Pomar Rodríguez, sur la télévision Antena 3.

Pas de système de freinage automatique sur le tronçon de l'accident

Deux éléments jouent en la défaveur du chauffeur: une retranscription d'une communication radio, révélée par El Pais, dans laquelle il admet qu'il circulait à 190 kilomètres/heure au lieu des 80 autorisés, et une vidéo de quelques secondes diffusée sur internet, semblant provenir d'une caméra de sécurité sur les voies et montrant un train qui surgit à toute vitesse à l'entrée du virage, puis sort des rails et se couche sur le côté.

Le journal El Mundo affirmait samedi, citant des sources proches de l'enquête, que le conducteur parlait au téléphone portable au moment du drame.

Le train, un modèle hybride (pouvant rouler à vitesse classique et à grande vitesse) fabriqué par l'Espagnol Talgo et le Canadien Bombardier, circulait sur une ligne à grande vitesse, mais sur un tronçon, en courbe et dans une zone urbaine, où la vitesse est réduite. A cet endroit, la voie n'est pas équipée d'un système de freinage automatique du train s'il dépasse la limite de vitesse.

Une lacune dénoncée par le secrétaire général du syndicat de conducteurs de trains Semaf, Juan Jesus Garcia Fraile, qui a affirmé que l'accident n'aurait "évidemment" pas eu lieu si ce tronçon avait été équipé du système adéquat. Plusieurs médias reproduisaient par ailleurs samedi les témoignages de collègues du conducteur, assurant qu'il s'agit d'un homme prudent.

"Les systèmes de sécurité en Europe et en Espagne sont adaptés à tout moment aux types de trains et à la vitesse maximale autorisée, et il y a des protocoles définis que doivent suivre les personnes qui ont la responsabilité de conduire le train", a répliqué la ministre des Transports Ana Pastor, sur la radio Cadena Cope.
Pas de système de freinage automatique sur le tronçon de l'accident

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le conducteur du train accusé "d'homicide par imprudence"

Message par le parisien » 27 juillet 2013 16:13

C'est pas parce que ya pas de système de freinage automatique sur la voie que t'as le droit de rouler à 180, la mise en examen du conducteur est la moindre des chose (d'autant qu'il refuse de parler à la police) et j'espère qu'il sera condamné lourdement

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 27 juillet 2013 16:25

L’attitude de ce conducteur m'apparait complètement inexplicable;un vrais coup de folie ,rationnellement je ne vois pas autre chose,il a refusé de répondre aux policier,il va aller directe à l’hôpital psychiatrique sans passer par la case prison.
d'ailleurs si une personne de ce site peux répondre à une intérrogation que j'ai,ces conducteurs de train ont ils de temps en temps des entretiens avec des psychologues ?Les pilotes d'avions?

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 27 juillet 2013 17:08

Peut-être s'est-il laissé gagner par la routine de son métier puisqu'il conduisait des trains depuis une trentaine d'années, et bien que très expérimenté, il n'a pu échapper a des flottements d'attention, et mal anticipé le passage de cette courbe déjà signalé comme dangereuse... En France ce type d'accident avec nos TGV sont improbables parce que les systèmes de sécurité avec freinage automatique, relayent, en principe, le chauffeur si celui-ci ne répond pas correctement aux signalisations de ralentissement.. C'est du moins comme ça que ça marche, sur le papier, mais bien évidement, le risque 0 n'existe certainement pas.. Moi je n'ai jamais conduit de train, mais en voiture je ne suis sûrement pas infaillible non plus...Même si je ne transporte que quelques passagers, j'ai aussi un devoir de prudence et d'attention, comme n'importe quel chauffeur de train ou d'avion..Non, je n'aurai pas la bêtise de prendre des virages sans ralentir suffisamment, mais il est toujours possible de perdre le contrôle d'un véhicule pour des dizaines de raison lambda.... Je ne cherche absolument pas à le défendre, mais je ne voudrai pas non plus faire le jeteur de pierre, parce qu'il toujours bien plus facile de condamner que d'essayer de comprendre... :))
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 27 juillet 2013 17:25

"Le journal El Mundo affirmait samedi, citant des sources proches de l'enquête, que le conducteur parlait au téléphone portable au moment du drame."

Si c'est vrai, tout s'explique ! En pleine conversation avec sa femme ou sa soeur ! Il y a trois heures de temps, un fourgon reculait dans une rue de Roscoff; et ma cruche de femme, à pied et au téléphone, ne s'apercevait de rien ! Le fourgon allait sur elle. Tout ce modernisme est loin de n'avoir que du bon.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 27 juillet 2013 18:30

mordred a écrit : "Le journal El Mundo affirmait samedi, citant des sources proches de l'enquête, que le conducteur parlait au téléphone portable au moment du drame."

Si c'est vrai, tout s'explique ! En pleine conversation avec sa femme ou sa soeur ! Il y a trois heures de temps, un fourgon reculait dans une rue de Roscoff; et ma cruche de femme, à pied et au téléphone, ne s'apercevait de rien ! Le fourgon allait sur elle. Tout ce modernisme est loin de n'avoir que du bon.
Il se ventait sur internet de "ses exploits". La responsabilité est aussi du côté de sa hiérarchie qui a laissé faire cet imbécile (ce meurtrier)
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 27 juillet 2013 18:40

scorpion3917 a écrit : Il se ventait sur internet de "ses exploits". La responsabilité est aussi du côté de sa hiérarchie qui a laissé faire cet imbécile (ce meurtrier)
Qui, maintenant, ne va pas mettre quelques conneries sur FB, ou ailleurs... Ça fait toujours des millions de connards, en tout cas.....Il montrait le compteur de sa machine à 200 km/h, mais c'était un train à grande vitesse qui était fait pour ça.... ::d
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 28 juillet 2013 07:32

Le fait qu'il n'y ait pas de système automatique de régulation de vitesse n'excuse en rien le conducteur... Piloter la machine dans le respect des limites, c'est son job :siffle:

Après, j'aimerais savoir si le train était en retard, si il avait reçu une "pression" pour gagner un peu de temps... S'il n'y a rien eu de tout ça, il est à priori complètement inexcusable :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 28 juillet 2013 08:21

sacamalix a écrit : Le fait qu'il n'y ait pas de système automatique de régulation de vitesse n'excuse en rien le conducteur... Piloter la machine dans le respect des limites, c'est son job :siffle:

Après, j'aimerais savoir si le train était en retard, si il avait reçu une "pression" pour gagner un peu de temps... S'il n'y a rien eu de tout ça, il est à priori complètement inexcusable :?
Évidement, il n'est pas excusable.. Mais il faut aussi regarder aussi un peu plus en amont pour que de telle chose ne puisse plus recommencer, à savoir la modernisation des lignes de train espagnoles, en adoptant pourquoi pas, les mêmes systèmes de sécurité français ... Ce ne serait pas un luxe, en tout cas... ::d
Image
Lion a écrit :

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 juillet 2013 08:38

Je réactualise malheureusement le sujet avec l'accident de car en Italie avec presque 40 morts......On parlait plus haut, des conducteurs de train inconscients.............. :-|
Image
Lion a écrit :

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 juillet 2013 08:52

Lion blanc a écrit : Je réactualise malheureusement le sujet avec l'accident de car en Italie avec presque 40 morts......On parlait plus haut, des conducteurs de train inconscients.............. :-|
http://bit.ly/1cfGPZd
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 29 juillet 2013 09:56

Lion blanc a écrit : http://bit.ly/1cfGPZd
- 1 mort dans un accident de car en Guyane pour aller aux JMJ ;
- 79 morts dans l'accident de train pour aller aux fêtes de St Jacques de Compostelle ;
- 36 morts dans un bus qui revient de pèlerinage en Italie...

"Plus près de toi mon Dieu..." :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 juillet 2013 10:00

les chrétiens sont rappelés car plus à la mode :content85
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 juillet 2013 10:08

sacamalix a écrit : - 1 mort dans un accident de car en Guyane pour aller aux JMJ ;
- 79 morts dans l'accident de train pour aller aux fêtes de St Jacques de Compostelle ;

Les inondations de Lourdes, était peut-être "un signe précurseur"... :hehe:
Image
Lion a écrit :

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 29 juillet 2013 10:09

sacamalix a écrit : - 1 mort dans un accident de car en Guyane pour aller aux JMJ ;

:super: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »