Message
par Patrick_NL » 31 juillet 2013 16:13
Deux hommes cagoulés et armés ont braqué mercredi une bijouterie de luxe à Cannes, sur la Côte d'Azur (sud-est), trois jours après un hold-up au butin record de 103 millions d'euros à l'Hôtel Carlton.
Selon une source proche de l'enquête, un premier malfaiteur a pénétré, tel un simple client, dans le magasin Kronometry, situé en face du Palais des festivals de Cannes, muni d'une grenade, avant de faire entrer son complice équipé, lui, d'une arme.
Les deux voleurs ont ensuite menacé le responsable et les trois vendeurs, leur demandant d'ouvrir les vitrines, sans faire usage de leurs armes. Le préjudice du vol n'était pas connu dans l'immédiat mais les braqueurs se sont emparés d'une quarantaine de montres avant de prendre la fuite.
Le magasin Kronometry, situé en face du Palais des festivals de Cannes, avait déjà été victime en février d'un vol de quelque 150 montres, d'une valeur estimée à 1 million d'euros.
Les malfaiteurs avaient perpétré ce casse en plein jour, en moins de 10 minutes, pendant la pause déjeuner des employés, en passant par un immeuble mitoyen et en perçant une baie vitrée donnant sur une arrière-cour.
La Croisette, une des principales artères du luxe en France, qui aligne les boutiques haut de gamme face à la mer, connaît ainsi son deuxième braquage en quelques jours après le vol de bijoux commis dimanche à l'hôtel Carlton, à l'occasion de l'exposition-vente Extraordinary Diamonds, organisée par la maison Leviev, propriété du magnat israélien Lev Leviev.
Foulard dissimulant son visage et casquette sur la tête, un homme seul, entré sans effraction par une porte-fenêtre, avait menacé de son pistolet le personnel et les agents d'une société de sécurité privée qui se trouvaient dans la pièce et s'était fait remettre les bijoux incrustés de diamants. Un hold-up en apparence confondant de facilité mais qui est l'un des plus lucratifs de l'histoire avec pour 103 millions d'euros de bijoux incrustés de diamants dérobés.
D'autres vols de bijoux ont récemment eu lieu à Cannes et dans sa région, notamment durant le festival de cinéma. En mai, un collier de diamants d'une valeur de deux millions d'euros du joaillier suisse De Grisogno avait été dérobé lors d'une soirée de prestige au Cap d'Antibes en marge du festival. Quelques jours plus tôt, des bijoux de la maison Chopard, estimés à un million d'euros, avaient disparu dans un hôtel.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo