les 35 propositions de Fillon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les 35 propositions de Fillon

Message par tisiphoné » 31 juillet 2013 08:15

Le 24 juillet, François Fillon a proposé une série de 35 mesures pour commencer "à bâtir un projet". Certaines sont nouvelles, d'autres calquées sur de vieux piliers de l'UMP. Le reste est un héritage des années Sarkozy.

1) De nouvelles idées pour presque un tiers de ses propositions

C'est au chapitre "La République unie" que François Fillon expose ses résolutions les plus nouvelles, et majoritairement sur le terrain de l'Immigration. Des mesures sévères pour dessiner une silhouette de candidat d'alternative à l'école "Buisson" sans se mettre à dos la droite modérée. L'ancien Premier ministre propose de confier au parlement le soin de décider d'un quota de migrants à accueillir, en fonction de leurs régions d'origine et de leurs compétences. Il veut aussi revenir sur le droit du sol, en actant la fin de l'automaticité de l'acquisition de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers. Enfin, le candidat malheureux à la présidence de l'UMP est résolu à réserver l'accès des prestations sociales aux migrants légaux, depuis plusieurs années sur le territoire.

Et aussi: l'annualisation du temps de travail des enseignants, l'extension de leur présence dans l'établissement; l'uniforme à l'école; l'interdiction de toute libération conditionnelle avant d'avoir effectué les deux tiers de la peine; la fusion du président de la Commission européenne et du Président du Conseil Européen, avec la mise en place d'un haut responsable des finances pour contrôler les états; la mise en place d'un partenariat politique et économique avec la Russie "pour peser face au continent asiatique".

2) Les marottes de Fillon

Après plus 13 années passées à la tête de différents ministères, François Fillon s'est familiarisé avec plusieurs sujets pour lesquels il a développé des convictions, aujourd'hui chevillées au corps. Notamment sur le gaz de schiste, Premier ministre il avait défendu la fin du moratoire sur l'interdiction d'explorer les sols, avant de se rallier à la position de Nicolas Sarkozy d'interdire l'exploitation par fracturation hydraulique. Désormais c'est dans son programme: ancien ministre de Jacques Chirac, il veut revenir sur un principe cher à ce dernier: le principe de précaution, qu'il veut transformer en principe de "responsabilité". Autre marotte, européenne cette fois: l'émergence d'un noyau franco-allemand autour d'une fiscalité et d'une économie convergentes.

Et aussi: la fusion départements/régions et commune/communauté de communes; l'augmentation de la durée du travail et la hausse de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans; l'allongement de la durée de cotisation.

3) Prolongement du travail de, et avec, Nicolas Sarkozy

François Fillon n'oublie pas le contexte politique à l'UMP. Nul ne saurait conquérir le coeur des militants sans s'aligner, au moins dans une certaine mesure, sur Nicolas Sarkozy. Abolition des 35 heures (qu'il a pourtant eu l'occasion de réformer), baisse du coût du travail, libéralisation des universités, ou encore non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui partent à la retraite. Tant de mesures dont on ne saurait dire si elles sont dues à l'influence de Sarkozy sur Fillon, ou de Fillon sur Sarkozy, qui ressemble, en tout cas, à un héritage nécessaire pour l'élu de la Sarthe.

Et aussi: Test d'évaluation à la 6éme; renforcement de l'apprentissage et des formations qualifiantes; les bénéficiaires du RSA soumis à 7h de TIG par semaine; extension du principe des peines planchers.

4) Des mesures consensuelles

Évidemment, certaines mesures font partie du tronc commun de l'UMP. On retrouve, dans les propositions de François Fillon, sous une forme plus précise parfois mais similaire en substance, des mesures prises lors des états généraux de l'UMP. Les mesures de compétitivité par exemple, visant à réviser les seuils réglementaires des PME (les changement de statut en fonction de seuils de salariés, 10, 20 et 50) ou encore la volonté d'unifier les contrats de travail (CDI, CDD).

Mieux François Fillon partage même quelques idées avec son meilleur ennemi politique, Jean-François Copé, telles que la suspension des prestations sociales, pendant un an, pour les fraudeurs. Une divergence, tout de même, sur la sanction, que le président de l'UMP voulait d'un an plus lourde.

Et aussi: renforcer les investissements de secteurs clés: transports "du futur", économies d'énergie, biotechnologies (ce que revendique également François Hollande); l'application du principe de laïcité en entreprise (une idée qui trouve un écho à gauche).

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: les 35 propositions de Fillon

Message par Crapulax » 31 juillet 2013 08:17

Au moins 1 qui propose des pistes de programme et donc des idées pour un projet de droite,c'est bien pour eux plutot que de suivre aveuglément des perdants ou des futurs Sarkozy qui ne font qu'aboyer. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 31 juillet 2013 09:19

de ce que j'en ai entendu , ca ressemble fort au programme Sarkozyste de 2012.

un bon point , la supression du droit du sol !!
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 31 juillet 2013 09:27

C'est plutôt des bonnes résolutions ,le tout est de le mettre réellement en œuvre si il était élu ce que à quoi je ne crois pas beaucoup;je rappelle que c'est le même homme qui nous avait déclaré que nous étions un pays en faillite et qui n'a rien fait ou si peux

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 31 juillet 2013 09:50

Rien de nouveau là-dedans, les même vieilles recettes de la droite qui ont eu un résultat désastreux depuis 20 ans.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 31 juillet 2013 09:51

Moi ce qui me fait rire quand même,c'est que ce type a été au gvt 5 années,certes sous les ordres de sarkozy,je me demande encore pourquoi il n'a rien fait.
vendre du réchauffé,c'est toujours pas innover.

seul point positif pour moi, il y a peu de propositions,je préfère peu de propositions,mais réalisées,que 500 qui seront mortes nées.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 31 juillet 2013 10:42

Ya bien qques bonnes proposition mais celles sur l'immigration sont à vomir. Si même la droite "modérée" en arrive là, c'est que vraiment Marine les fait se pisser dessus.

Un mot sur ses proposition sur l'Europe : C'est intéressant mais si l'Allemagne et l'Angleterre ne sont pas d'accord, ça ne se fera jamais.

Enfin bref, Fillon, il me fait rire : il fait des meeting, il présente un programme... Faudra lui dire que la présidentielle, c'est pas tout de suite, que c'est pas encore le moment de lancer sa campagne
Modifié en dernier par le parisien le 31 juillet 2013 10:49, modifié 1 fois.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 31 juillet 2013 10:45

Ouai, bof, un programme de droite classique, à faire bailler d'ennuis un peu tout le monde.... 0002
Mais pourquoi c'est-il arrêté à 35 propositions....? Y'avait plus de place en bas de la page..? :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 31 juillet 2013 11:00

Johan a écrit : Ya bien qques bonnes proposition mais celles sur l'immigration sont à vomir. Si même la droite "modérée" en arrive là, c'est que vraiment Marine les fait se pisser dessus.

Un mot sur ses proposition sur l'Europe : C'est intéressant mais si l'Allemagne et l'Angleterre ne sont pas d'accord, ça ne se fera jamais.

Enfin bref, Fillon, il me fait rire : il fait des meeting, il présente un programme... Faudra lui dire que la présidentielle, c'est pas tout de suite, que c'est pas encore le moment de lancer sa campagne
Qu'est-ce qui te fait dire que Fillon est de la droite "modérée? Si je ne me trompe, il a été premier ministre d'un gouvernement qui a lancé le fumeux débat sur l'identité nationale et n'a jamais condamne les dérapages des Besson, Hortefeux et autres margoulins du clan Sarkosyste.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 31 juillet 2013 11:28

Je sais pas trop, je me trompe peut-être mais je l'ai toujours plus rangé du coté de MAM, de Juppé et Bertrand que de Hortefeux, Guéant ou Mariani. Il rappellait à l'ordre Besson, Hortefeux et les autres ? Certes, mais on sait tous que Dans ce gouvernement, Fillon n'était qu'un pion, que le seul taulier, c'était Sarko...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 31 juillet 2013 12:10

Quelle crédibilité donner à un tel programme, alors qu'en tant que 1er ministre pendant 5 ans, il n'a pas abrogé les 35h...
Et il ose remettre ça..? :mdr3:
Image
Lion a écrit :

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 31 juillet 2013 16:33

Je pense qu'un type qui a été 1er ministre d'un ahuri pendant cinq ans sans ouvrir sa gueule est aussi ahuri.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 31 juillet 2013 16:54

Allongement du temps de travail, du temps de cotisation, retraite à 65 ans...! Ma parole, il a baisé avec Laurence ou quoi..? :kiss1: sexy-7
Image
Lion a écrit :

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 31 juillet 2013 17:49

Lion blanc a écrit : Allongement du temps de travail, du temps de cotisation, retraite à 65 ans...! Ma parole, il a baisé avec Laurence ou quoi..? :kiss1: sexy-7
Ne t'illusionne pas trop ; ce que tu as énoncé sera appliqué dans moins de 10/15 ans . Quelque soit le parti au pouvoir

Ce ne sont pas de mesures pro-patronales ; c'est être rattrapé par la réalité.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 31 juillet 2013 18:06

VERNON a écrit : Ne t'illusionne pas trop ; ce que tu as énoncé sera appliqué dans moins de 10/15 ans . Quelque soit le parti au pouvoir

Ce ne sont pas de mesures pro-patronales ; c'est être rattrapé par la réalité.
Parle pour toi..! Si ce ne sont pas des mesures "pro-patronales, pourquoi donc le MEDEF réclamerait ces mesures en tapant du point dans toutes les négos.. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »