Après plusieurs procès non aboutis, Berlusconi a été condamné pour la première fois en dernière instance. La justice s'est opposée à l'ancien Premier ministre, mais l'incapacité de la politique à s'en débarrasser pèse sur l'Europe entière, déplore le quotidien conservateur Die Welt : "Berlusconi est Berlusconi : un parieur qui se fiche royalement de la raison d'Etat. ... Mais il existe en Italie une opposition de gauche, le 'parti démocrate', qui s'élève contre Berlusconi, soutenu par quasiment tous les intellectuels italiens : avec fracas, mais sans succès. Voilà la véritable misère de l'Italie. Quel est ce pays, au bord du gouffre, et pourtant incapable de se débarrasser politiquement d'un imposteur égomaniaque comme Berlusconi ? En Italie, où a été lancée l'Europe unie en 1957 avec le Traité de Rome, se joue l'avenir de l'Europe. L'intégration européenne est une bénédiction, mais elle risque de se transformer en malédiction. Depuis longtemps, l'Italie s'efforce de le prouver.
Aussi remarquable que soit la condamnation par la justice italienne de l'homme le plus puissant du pays, mieux vaut ne pas penser aux conséquences politiques et économiques du verdict, s'inquiète le quotidien économique libéral Hospodářské noviny : "Le condamné est le chef d'un des deux principaux partis du pays, lesquels gouvernent de surcroît ensemble en ce moment. L'Italie devra voir dans quelle mesure le pays sera capable d'amortir les conséquences politiques voire économiques de ce jugement, et si de nouvelles élections s'imposent. L'Italie a connu des dizaines de scrutins depuis la fin de la guerre, ce n'est donc pas un phénomène anormal. Mais il reste le souvenir de l'année dernière. La crise financière et la crise de la dette dans la zone euro menaçait déjà à l'époque la quatrième économie du continent. La sentence de Rome comporte donc aussi le spectre d'un retour de l'instabilité."
Mediaset: la peine de prison de Silvio Berlusconi confirmée
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: Mediaset: la peine de prison de Silvio Berlusconi confirmée
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Re: Mediaset: la peine de prison de Silvio Berlusconi confirmée
c'est quand même pas cher payé pour cette raclure,il sera assigné à domicile...

