pas douée en orthographe la ministre de la culture

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

pas douée en orthographe la ministre de la culture

Message par tisiphoné » 05 août 2013 22:38

La ministre de la Culture est pointée du doigt sur le réseau social pour son message de soutien au journaliste Frédéric Haziza, publié dimanche, qui comptait pas moins de six erreurs d'orthographe et de ponctuation.

Le tweet mal orthographié serait passé inaperçu s'il avait été rédigé par quelqu'un d'autre. Mais c'est Aurélie Fillippetti, ministre de la Culture, et femme de lettres, qui en est l'auteur. Forcément, la Toile s'agite. La ministre a choisi de rendre public son message de soutien au journaliste Frédéric Haziza, contre lequel circule une pétition lancée par l'extrême droite, en publiant sur son compte officiel Twitter, mardi: «Soutien total a Frederic haziza dont les attaques ont des relans abjects d avant guerre», rapporte le Lab Europe 1.

Sur moins de 140 caractères, on comptait six fautes d'orthographe parmi lesquelles l'absence d'un trait d'union, d'une apostrophe, d'une majuscule et de plusieurs accents mais aussi (et surtout) une grosse faute au mot «relans». Quelques heures plus tard, la ministre de la Culture remplaçait l'objet de la discorde par le terme correctement orthographié, faisant savoir que le premier tweet avait été rédigé par ses collaborateurs.

Filippetti Aurélie @aurelifil

@aurelifil: Soutien total à Frederic HAZIZA victime d'attaques abjectes aux relents d'avant -guerre #lcp
4:45 PM - 4 Aug 2013
20 Retweets 12 favorites

Filippetti Aurélie @aurelifil

Merci à tous les amoureux de la Langue Française de leur vigilance vis-à-vis de mes collaborateurs #nelaissezpasvostweetspdtlesvacances

Sur le réseau social, les réactions moqueuses se multiplient. Certains s'amusent à renvoyer la ministre sur les bancs de l'école en surlignant en rouge, à la manière d'un professeur, les fautes d'orthographes présentes dans le premier tweet, adressant une note catastrophique à la fautive.

Netchys @netchys

Après la géographie de #Hollande,les fautes de #Filippetti ministre de la Culture et agrégée de Lettres pic.twitter.com/zfIQ36LOWe #GaucheCancre
Image

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/08/ ... graphe.php

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: pas douée en orthographe la ministre de la culture

Message par le parisien » 05 août 2013 22:43

Le langage SMS fait des ravages jusque dans gouvernement :roll:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 août 2013 22:43

On est jamais si bien servit que par soi-même.
D'ailleurs le jour où ils feront leur travail eux-même,peut être qu'on s'en foutra moins,en plus du fait de payer des ronds de cuirs inutiles et incompétents.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 06 août 2013 06:47

L'orthographe...c'est fini ! Je me lamente régulièrement (et en silence )) en lisant les différents messages publiés sur les forums que je fréquente, dont celui-ci.
Et la ministre de la culture répond que les messages en question ont été écrits par ses collaborateurs ! On peut donc être collaborateur du ministre de la culture et ne pas avoir d'orthographe ?
Dont acte.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 06 août 2013 10:00

LadyAnne a écrit : L'orthographe...c'est fini ! Je me lamente régulièrement (et en silence )) en lisant les différents messages publiés sur les forums que je fréquente, dont celui-ci.
Et la ministre de la culture répond que les messages en question ont été écrits par ses collaborateurs ! On peut donc être collaborateur du ministre de la culture et ne pas avoir d'orthographe ?
Dont acte.
l'orthographe c'est fini ??
vu que la lecture n'est plus au gout du jour...

cela dit , attachons a ne donner qu'une importance insignifiante a tout ce qui vient de ces réseaux sociaux.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 06 août 2013 11:19

Ne descend-elle pas de la Comtesse de Ségur qui a écrit " Mémoire d'un âne " ?

Pauvre langue française
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 06 août 2013 15:01

LadyAnne a écrit :Et la ministre de la culture répond que les messages en question ont été écrits par ses collaborateurs ! On peut donc être collaborateur du ministre de la culture et ne pas avoir d'orthographe ?
Dont acte.
Le pire c'est d'apprendre que même son compte Twitter, c'est pas elle qui le tient :roll:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 06 août 2013 18:16

Johan a écrit : Le pire c'est d'apprendre que même son compte Twitter, c'est pas elle qui le tient :roll:
je crois que mensonge ou pas, elle est coincée :XD:

j'ai été bluffée par cette nana, je la croyais intelligente, bon, j'avais rien lu d'elle, mais naïvement je pensais qu'elle serait un bon ministre, elle est juste sotte, encore une déception de ce gouvernement.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 06 août 2013 18:51

Un ministre de la Culture jeune, c'était un pari, ça se justifiait par le fait que la culture se modernise et qu'une personne jeune serait mieux à même de comprendre cette modernisation et les nouveaux enjeux.
Une personnalité de la culture comme ministre de la culture, ça paraissait logique mais là aussi, c'était un pari.
2 paris d'un seul coup, c'est beaucoup pour un seul ministère...

Raspoutine
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Raspoutine » 06 août 2013 22:48

Maintenant exiger une écriture correcte c'est être réac', donc rien d'étonnant.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »