Doit-on rétablir la peine de mort ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

doit-on rétablir la peine de mort ?

oui
5
36%
non
8
57%
obiwan
1
7%

Nombre total de votes : 14

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Doit-on rétablir la peine de mort ?

Message par sosthene » 06 août 2013 13:12

Je suis pour non pas pour l'exemplarité ou la dissuasion l’expérience montre que la peine de mort n'a jamais empêché des criminels de commettre leur forfait,mais pour protéger la société de gens pour qui la vie ,la douleur de leur victime ne compte absolument pas.Qui peux imaginer qu'un fournieret puisse un jour retrouver la liberté ,et je pense également que pour les familles ce serait une façon radicale de pouvoir véritablement faire leur deuil:>le père et la mère de cette jeune fille assassinée après avoir été violée et torturée peuvent ils faire leur deuil en sachant que l'homme qui a fait ce crime odieux puisse continuer à vivre.
Modifié en dernier par Fonck1 le 07 août 2013 19:47, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe du titre corrigée, merci de faire un effort de relecture dans vos exposés - la modération

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: dois on rétablir la peine de mort

Message par sebmbala » 06 août 2013 13:14

un sondage! un sondage! un sondage!
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 06 août 2013 13:18

Au-delà du fait de savoir si on est pour ou contre le rétablissement de la peine de mort, il faut savoir qu'une telle mesure ne pourrait se faire sans sortir de l'Union Européenne. En effet, la France a signe en particulier la Chartre des Droits fondamentaux et cette charte interdit implicitement la peine capitale.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 06 août 2013 13:23

Patrick_NL a écrit : Au-delà du fait de savoir si on est pour ou contre le rétablissement de la peine de mort, il faut savoir qu'une telle mesure ne pourrait se faire sans sortir de l'Union Européenne. En effet, la France a signe en particulier la Chartre des Droits fondamentaux et cette charte interdit implicitement la peine capitale.
et si on les fusille dans les eaux international ? :hehe: jesuisdehors
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 06 août 2013 13:33

Patrick_NL a écrit : Au-delà du fait de savoir si on est pour ou contre le rétablissement de la peine de mort, il faut savoir qu'une telle mesure ne pourrait se faire sans sortir de l'Union Européenne. En effet, la France a signe en particulier la Chartre des Droits fondamentaux et cette charte interdit implicitement la peine capitale.
ça je le savais même si je pense qu'on peux très bien se retirer de cette charte ,mais plus généralement peux on remettre en circulation de pareils monstres et la seule manière c'est soit les supprimer soit qu'ils est une vrais peine de perpétuité sans possibilité de libération,moi ce qui me gène ,c'est de voir ce garçon qui a commis ce crime épouvantable être libéré à l'age de 40 ans puisque la peine maximum en France est de 22 ans.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 06 août 2013 14:04

sosthene a écrit : ça je le savais même si je pense qu'on peux très bien se retirer de cette charte ,mais plus généralement peux on remettre en circulation de pareils monstres et la seule manière c'est soit les supprimer soit qu'ils est une vrais peine de perpétuité sans possibilité de libération,moi ce qui me gène ,c'est de voir ce garçon qui a commis ce crime épouvantable être libéré à l'age de 40 ans puisque la peine maximum en France est de 22 ans.

Tu ne crois pas qu'il faut se substituer a la justice................a la sortie de prison . Par un effet radical !

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 06 août 2013 14:07

LOFOTEN a écrit :
Tu ne crois pas qu'il faut se substituer a la justice................a la sortie de prison . Par un effet radical !
il est facile d'ironiser quant on est spectateur,mais vois tu je ne sais pas si je n'apuirais pas sur la détente si ce genre d'horreur arrivait chez moi

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 06 août 2013 14:13

sosthene a écrit : il est facile d'ironiser quant on est spectateur,mais vois tu je ne sais pas si je n'apuirais pas sur la détente si ce genre d'horreur arrivait chez moi
Ben...nous serons deux !

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 06 août 2013 14:13

mouhahahahaha...

La peine de mort en 3 lecons....

bien evidemment, le partage de savoir n est pas gratuit, faut bien que je mange...

Puis 200 euros la lecon, c est pas si cher payé pour sortir de l ignorance....

Voila, contactez moi par mp si interessé.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 06 août 2013 14:58

Je suis totalement contre le rétablissement de la peine de mort, pour quelque crimes que ce soit.
1) Qui somme nous pour juger si telle ou telle personne a le droit ou non de vivre ?
2) En cas d'erreur judiciaire, on peut libérer un prisonnier incarcéré à tort, on peut l'indemniser. Par contre, un fois qu'un condamné à mort a été éxécuté, difficile de "corriger" un erreur judiciaire...

Si la peine de mort avait été en vigueur à l'époque, Patrick Dils aurait sûrement été éxécuté pour les meurtre de 2 enfants de 8 ans, 2 meurtres qu'il n'a pas commis mais pour lesquels il a passé 12 ans en prison.

En revanche, je suis pour un renforcement des peines de prison prononcées, un plus grand sévérité dans l'accord des remises de peines et la création d'un véritable peine de perpétuité sans remises de peine possible, pour les criminels les plus dangereux et les plus abjects.

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 06 août 2013 18:03

Johan a écrit : Je suis totalement contre le rétablissement de la peine de mort, pour quelque crimes que ce soit.
1) Qui somme nous pour juger si telle ou telle personne a le droit ou non de vivre ?
2) En cas d'erreur judiciaire, on peut libérer un prisonnier incarcéré à tort, on peut l'indemniser. Par contre, un fois qu'un condamné à mort a été éxécuté, difficile de "corriger" un erreur judiciaire...

Si la peine de mort avait été en vigueur à l'époque, Patrick Dils aurait sûrement été éxécuté pour les meurtre de 2 enfants de 8 ans, 2 meurtres qu'il n'a pas commis mais pour lesquels il a passé 12 ans en prison.

En revanche, je suis pour un renforcement des peines de prison prononcées, un plus grand sévérité dans l'accord des remises de peines et la création d'un véritable peine de perpétuité sans remises de peine possible, pour les criminels les plus dangereux et les plus abjects.
Tout à fait d'accord avec toi !
Je ferais quand même une restriction :" sans remises de peine possible, pour les criminels les plus dangereux et les plus abjects". Qui saurait faire le tri, et comment ? Sur quels critères ?
Aujourd'hui, j'ai entendu à la radio une citation d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler :" Castellion. En 1553, il écrivait :
« Tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme ".
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: doit- on rétablir la peine de mort ?

Message par tisiphoné » 06 août 2013 18:13

sebmbala a écrit : un sondage! un sondage! un sondage!
voilà, suffisait de demander ;)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 06 août 2013 18:27

LadyAnne a écrit :Je ferais quand même une restriction :" sans remises de peine possible, pour les criminels les plus dangereux et les plus abjects". Qui saurait faire le tri, et comment ? Sur quels critères ?
Les tueurs en séries, les tueurs d'enfants, ceux qui se sont rendus coupables, en plus du (ou des) meurtre(s), d'actes de barbarie.

Ca concernerait des gens comme Francis Heaulmes, Michel Fourniret, Emile Louis, Youssouf Fofana, etc...

Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax » 06 août 2013 20:08

Soit c'est la peine de mort, soit c'est les citoyens qui payent la prison à vie pour les criminels.

Choissisez :siffle:
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 06 août 2013 20:22

Johan a écrit : Je suis totalement contre le rétablissement de la peine de mort, pour quelque crimes que ce soit.

:+1
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »