des détenus libérés en raison d'une erreur juridique ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

des détenus libérés en raison d'une erreur juridique ?

Message par tisiphoné » 06 août 2013 23:33

Des dizaines, voire des centaines de détenus pourraient être libérés de prison sur la base d'un arrêt récent de la Cour de cassation, révèle le Canard enchaîné à paraître ce mercredi.

Un récent arrêt de la Cour de cassation pourrait entraîner la libération de "dizaines, peut-être de centaines" de détenus dont les peines seraient considérées comme prescrites, selon Le Canard enchaîné à paraître ce mercredi. Dans cet arrêt du 26 juin, la plus haute juridiction de France donnait raison à un franco-arménien, condamné par contumace en 1989, et qui souhaitait regagner la France, après la prescription de 20 ans en matière criminelle. Il lui avait été opposé une série d'actes interrompant la prescription (délai au bout duquel la peine ne peut plus être exécutée). Or, la liste de ceux-ci avait été fixée selon le Canard enchaîné par un décret de 2004 et la Cour de Cassation a tranché que cette liste ne pouvait être fixée que par la loi.

La liste avait depuis été fixée par une loi en 2012, mais la Cour de Cassation a donné raison au demandeur, qui contestait la validité des actes interruptifs opposés à sa demande de prescription. L'arrêt prévoit ainsi "qu'en l'absence de disposition législative applicable au litige, antérieur à l'entrée en vigueur de la loi n° 2012-409 du 27 mars 2012, les actes préparatoires à l'exécution d'une peine n'étaient pas de nature à interrompre le cours de sa prescription". Selon le Canard enchaîné, la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice a en conséquence dû demander aux différentes juridictions de vérifier la situation "des personnes condamnées et écrouées au-delà du délai de prescription de la peine" (20 ans pour les crimes, 5 ans pour les délits).

Elle a envoyé le 10 juillet une note à tous les parquets, selon l'hebdomadaire, leur demandant de vérifier si dans ces cas les actes interruptifs pris en compte étaient valables ou pas et indiquant que dans ce dernier cas "il conviendra de faire procéder immédiatement à la levée d'écrou" (libération). Le journal cite pour la juridiction de la cour d'appel d'Aix le nombre de 245 cas "dont la situation doit être immédiatement vérifiée". La Chancellerie se refuse pour l'heure à tout commentaire. Une source judiciaire, interrogée par l'AFP, a de son côté jugé l'arrêt de la Cour de cassation "clair", relevant que "si une peine est prescrite, elle est prescrite, c'est dommage mais c'est comme ça".

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: des détenus libérés en raison d'une erreur juridique ?

Message par Fonck1 » 06 août 2013 23:36

les erreurs juridiques font partie de la vie,comme les dépassements de vitesse,ou les pets et les courantes.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 06 août 2013 23:42

La décision de la Cour de cassation a invalidé le 26 juin un décret promulgué en 2004, à l'époque où Dominique Perben (UMP) était Garde des Sceaux. Celui-ci prévoyait que la prescription des peines était interrompue par les "actes ou décision du ministère public" ou par "ceux du juge de l’application des peines".

Or, comme l’explique "Le Canard Enchainé", les conditions de la prescription ne peuvent être fixées que par loi, et non par décret. Ainsi, le décret de Perben n’a pas de valeur juridique. Donc pas d’effet.

Le ministère de la Justice ne s'en est aperçu qu'en 2012. Michel Mercier, alors Garde des Sceaux, avait discrètement rectifiée cette erreur par une disposition dans la loi du 29 mars 2012 sur l’exécution des peines.
On va encore casser Taubira?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 07 août 2013 02:09

Taubira est une mauvaise ministre de la Justice. Mais pas pire que Perben ou Dati.
La dernière vraie bonne Ministre de la Justice, c'était Guigou. Ceux et celles qui ont suivis ont tous et toutes été médiocres, voire incompétents.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 07 août 2013 09:17

Fonck1 a écrit : les erreurs juridiques font partie de la vie,comme les dépassements de vitesse,ou les pets et les courantes.
je ne m'y ferais jamais a ton fatalisme.

je te laisse a tes "courantes" , mais par pitié , comprends qu'une erreur administrative peut avoir de trés facheuses conséquences...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 août 2013 09:21

gemmill a écrit : je ne m'y ferais jamais a ton fatalisme.

je te laisse a tes "courantes" , mais par pitié , comprends qu'une erreur administrative peut avoir de très fâcheuses conséquences...
il ne va y avoir que 4 libérations sur les 600 concernés visiblement.on est loin de la meute de chiens enragée relâchés quand même !

prends un juvamine,tu verras la vie va mieux ! :lol: :lol:
Image

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 07 août 2013 09:25

Fonck1 a écrit : il ne va y avoir que 4 libérations sur les 600 concernés visiblement.on est loin de la meute de chiens enragée relâchés quand même !

je ne me dope qu'a l'intellect. :D

d'ou vient ce nombre de 4 ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 07 août 2013 09:29

Fonck1 a écrit : il ne va y avoir que 4 libérations sur les 600 concernés visiblement.on est loin de la meute de chiens enragée relâchés quand même !

j'espère que dans les quatre il y en aura pas un qui viendra te rendre une petite visite amicale

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 07 août 2013 09:29

gemmill a écrit : je ne me dope qu'a l'intellect. :D

d'ou vient ce nombre de 4 ??
Le ministère de la Justice a précisé mardi soir qu'après vérification de la situation dans 10 cours d'appel (sur 36), quatre personnes, sur un total de 628 condamnations, avaient été remises en liberté. Au total, les parquets généraux doivent procéder à la vérification de 3499 condamnations. La Chancellerie ajoute que «de nouvelles instructions ont été données pour que les vérifications se terminent sans délai».
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 07 août 2013 16:20

:XD: Voilà,tout ça à cause du bon boulot que fait la droite. :XD:

En plus des XXXXXX lois qui ne servent à rien et dont la plupart n'ont jamais été promulguées. :XD:

La droite c'est beaucoup de blabla pour rien.Il faut dire qu'elle avait bien mise la Justice à mal. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 07 août 2013 18:46

mde taubira viens de nous expliquer que le responsable de cette affaire était le faite de m perben qui était ministre de la justice sous le gouvernement de m rafarin et qui en plus allait à l'encontre de l'article 35 de la constitution,c'est donc plus qu'une bourde juridique une véritable faute.

Maintenant le front national a beau jeux de se gausser de l'UMPS et va encore monter dans les sondages.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 août 2013 19:45

sosthene a écrit : mde taubira viens de nous expliquer que le responsable de cette affaire était le faite de m perben qui était ministre de la justice sous le gouvernement de m rafarin et qui en plus allait à l'encontre de l'article 35 de la constitution,c'est donc plus qu'une bourde juridique une véritable faute.

Maintenant le front national a beau jeux de se gausser de l'UMPS et va encore monter dans les sondages.
ça fait chier hein quand la droite fait des conneries,sur lesquelles vous vous êtes bien foutus :XD: :XD: :XD:
Image

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 07 août 2013 20:35

Fonck1 a écrit : ça fait chier hein quand la droite fait des conneries,sur lesquelles vous vous êtes bien foutus :XD: :XD: :XD:
j'ai l'impression qu'à gauche vous faites malheureusement les mêmes

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 07 août 2013 20:37

Johan a écrit :
La dernière vraie bonne Ministre de la Justice, c'était Guigou.
Bigres. Heu moi je l'aurai plutôt mise dans les erreurs de casting.
Manifestement comme pour les rillettes, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 août 2013 20:39

sosthene a écrit : j'ai l'impression qu'à gauche vous faites malheureusement les mêmes
Déjà,je ne suis pas à gauche.Je vote au centre,mais jamais pour l'UMPS.
de deux,c'est pas la gauche qui a fait des conneries sur ce coup.
moi ça me fait bien rire,vous vous êtes foutu de la gauche alors que c'était la faute de la droite :mdr3:
vous êtes bien tous pareils....
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »