[Suisse] Les demandeurs d'asile ghettoïsés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

[Suisse] Les demandeurs d'asile ghettoïsés

Message par le parisien » 09 août 2013 14:50

Périmètres d’interdiction pour requérants d’asile critiqués

Les habitants du nouveau centre fédéral de Bremgarten sont exclus d’une trentaine de «zones sensibles». Indignation à gauche


A peine inauguré, le voilà déjà au cœur de tensions. Le nouveau centre fédéral pour requérants d’asile de Bremgarten (AG), d’une capacité de 150 places et prévu pour une durée de trois ans, a ouvert ses portes lundi. Vingt-trois requérants, d’Erythrée, du Soudan, du Sri Lanka et du Tibet, dont deux enfants, ont déjà emménagé dans l’ancienne installation militaire. Mais ce sont bien les zones d’exclusion dont ils sont l’objet qui font parler d’elles.

Comme révélé mardi par le Tages-Anzeiger, une annexe de la convention signée entre la Ville de Bremgarten, l’Office fédéral des migrations (ODM) et le Département fédéral de la défense prévoit 32 périmètres d’exclusion, demandés par les autorités locales. L’école et les infrastructures sportives font partie des sites «sensibles» où les requérants sont indésirables, tout comme des places de jeu, un EMS (= une maison de retraite, ndlr), le casino et la piscine publique. Mais c’est aussi, plus étrange, le cas de parvis d’églises. Des associations de défense des réfugiés montent au front. «Presque la moitié de la ville est taboue», titre le quotidien alémanique.

Le centre de Bremgarten concerne surtout des «cas Dublin», donc des requérants qui ont déjà déposé une demande d’asile dans un autre pays européen vers lequel ils doivent être renvoyés. Mais également des personnes qui seront frappées d’une décision de non-entrée en matière parce que leur demande est manifestement infondée. Des requérants censés donc ne rester qu’un court laps de temps en Suisse.

«Décision disproportionnée»

La possibilité d’assigner des requérants à un lieu de résidence et de leur interdire de pénétrer dans une région déterminée est autorisée par l’article 74 de la loi sur les étrangers. Mais cet article précise que l’autorité cantonale compétente ne peut le faire que si l’étranger visé n’est pas au bénéfice d’une autorisation de séjour ou d’établissement «et trouble ou menace la sécurité et l’ordre publics». Une mesure qui vise notamment à lutter contre le trafic de stupéfiants. Autre cas de figure prévu: si l’étranger est frappé d’une décision de renvoi ou d’expulsion «et que des éléments concrets font redouter qu’il ne quitte pas la Suisse dans le délai prescrit ou qu’il n’a pas respecté le délai imparti pour quitter le territoire». C’est aussi le cas pour ceux dont l’expulsion a été reportée. En clair: ce sont les récalcitrants qui sont avant tout visés. Partir d’office de l’idée que tous les requérants du centre le seront et auront un comportement inadéquat est problématique.

La conseillère nationale Cesla Amarelle (PS/VD) juge la décision «totalement disproportionnée». «Il est discriminatoire de priver les gens de leur liberté de mouvement en fonction de leur statut. En pratique, on décide des interdictions de pé­rimètres pour les personnes qui ­dealent ou que l’on soupçonne de dealer. C’est vraiment du grand n’importe quoi en Argovie en ce moment», ajoute-t-elle. «Avec cette mesure, l’ODM ratifie la généralisation selon laquelle «réfugié» équivaut à «délinquant potentiel», dénonce de son côté Antonio Hodgers (Verts/GE). Cette mesure révèle l’importance des courants xénophobes dans ce canton plutôt que des problèmes particuliers dans le centre.»

Trop de concessions

Gaby Szöllösy, porte-parole de l’ODM, tient à relativiser la polémique. «La convention elle-même ne parle pas de 32 lieux différents, mais seulement d’installations scolaires et sportives. Par ailleurs, les accès à ces endroits peuvent être permis si les autorités responsables donnent leur feu vert. Il ne s’agit donc pas d’une interdiction générale», insiste-t-elle.

Reste que le malaise est là. L’objectif de l’accord, souligne l’ODM, est de «promouvoir la cohabitation entre la population et les requérants, et d’éviter les conflits». L’ODM a dû faire des concessions pour mieux faire accepter son centre. Mais, il le sait, il marche sur des œufs. Gaby Szöllösy rappelle d’ailleurs , en se référant à la loi sur les étrangers, que toute restriction de périmètre doit rester «proportionnée» et que la liberté de mouvement des requérants ne doit pas être restreinte «de manière exagérée». «Interdire l’accès de zones à toute une partie d’une commune ou d’un centre-ville n’entre pour ces raisons-là pas en considération.»
Et la suisse inventa le ghetto pour demandeurs d'asile :-/

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: [Suisse] Les demandeurs d'asile ghettoïsés

Message par tisiphoné » 09 août 2013 14:55

sont juste moins "cons" que les Français.
nankurunaisa

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: [Suisse] Les demandeurs d'asile ghettoïsés

Message par Patrick_NL » 09 août 2013 14:58

Il n'y aura pas d'interdiction générale de piscine, ni à Bremgarten ni ailleurs.

«Les droits fondamentaux ne sont pas négociables», a déclaré la ministre de justice et police lors d'une promenade avec la presse à Berne. Elle a exclu catégoriquement une interdiction générale préventive de piscine pour les requérants. Il n'y a pas de base légale pour cela, a-t-elle ajouté.

Il s'agit cependant de répondre aux peurs de la population, selon la ministre. Elle a rappelé que le Conseil fédéral a la possibilité d'ouvrir des centres pour requérants sans autorisation de la commune et de ses habitants mais qu'il souhaite éviter de le faire.

Interdictions de périmètre

Une polémique a éclaté au début de la semaine au sujet des interdictions de périmètre imposées aux requérants à Bremgarten. Selon un accord entre la Confédération et la commune, ceux-ci n'ont pas le droit de pénétrer dans les installations scolaires et sportives du lundi au vendredi de 7 heures à 18 heures sans l'accord des autorités.

Un plan intégré à cet accord laissait supposer que d'autres lieux, comme la piscine ou les églises, faisaient partie des zones interdites. Les autorités ont invoqué par la suite un malentendu et l'Office fédéral des migrations a publié vendredi l'accord complet sur son site internet.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: [Suisse] Les demandeurs d'asile ghettoïsés

Message par sosthene » 09 août 2013 18:11

tisiphoné a écrit : sont juste moins "cons" que les Français.
et oui c'est un beau pays la suisse.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150224
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: [Suisse] Les demandeurs d'asile ghettoïsés

Message par Fonck1 » 09 août 2013 22:38

sosthene a écrit : et oui c'est un beau pays la suisse.
avec des cons comme partout.ils n'ont aucun monopole : jy suis allé travailler,ce sont des gens gentils,et ya aussi des cons,comme partout.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »