En fait, ma 1ère réaction, c'était d'être pour l'interdiction mais plus j'y réfléchis, plus j'me dit que ce serait contre-productif, que ça ne ferait qu'envenimer la situation.Avrilou a écrit :C'est vraiment important et gênant pour vous que certaines étudiantes portent un foulard à la FAC?
Depuis quand voit-on de plus en plus de hidjab, de chador, de niqab et même de burqa dans ce pays ? Depuis le début des années 2000, jusque là, c'était extrêmement marginal ? Que s'est-il passé au début des années 2000 ? Le 11/09, l'Afghanistan, l'Irak, l'amalgame musulman = terroriste, etc... Et 'est en réponses à cela qu'une partie de plus en plus large de la population musulmane de ce pays s'est radicalisée, en réaction vis à vis d'un sentiment de persécution, l'impression que chaque musulman était perçu par un grande partie de l'opinion public comme un disciple de Ben Laden, l'impression que l'état et le peuple français étaient devenus leur ennemis. Face à cela, certain ont choisi de prouver que cette image qu'ils avaient n'était pas fondée, ont opté pour une politique d'ouverture, de collaboration étroite entre la communauté et l'état. D'autres ont choisi le remplis sur soi-même, la radicalisation et l'action agressive. Et comme les tenant de la politique d'ouverture n'obtiennent que très peu de résultats, les partisans de la radicalisation gagne progressivement du terrain.sosthene a écrit : Oui une culture qui consiste à esclavager les femmes ,c'est pas ma culture et je n'en veux pas dans mon pays et je comprends même pas qu'on puisse autoriser ce genre de choses.
En 52 avant JC, le Romain ont conquis la Gaule. Par la suite, pendant 350 ans, Gaulois et Romains ont cohabités pacifiquement en Gaule, il y a eu très peu de heurts bien que les 2 peuples étaient très différents dans leur façon de vivre, leur culture, leur religions, etc...
Quelle fut la clé de cette cohabitation fructueuse ? Le respect de la différence. Les romains ont été assez intelligent pour comprendre qu'imposer leur traditions, leur coutumes, leur culture, leur religion aux peuples qu'il avaient conquis serait contre-productif et n'aboutirait qu'à des révoltes aux 4 coins de l'empire. Ils ont donc apporté leur administration, leur loi, leur monnaie, leur logistique tout en laissant les peuples conquis conserver leur mode de vie, leur culture, leur tradition, leur religion, etc... La seule chose qu'ils ont imposé, c'est le culte de l'Empereur. Les gaulois ont fait semblant et basta.
Dans la province de Judée les romains ont voulu interdire aux juif leur religion au motif que le culte de l'empereur ne pouvait avoir sa place à coté d'une religion dont la règle N°1 est de ne vénérer aucun autre dieu que le dieu unique. Bilan : en Judée, les révoltes ont succedés aux révoltes
J'crois qu'il y a dans l'exemple gallo-romain une bonne leçon pour nos civilisations occidentales, nos états et nos peuple occidentaux et la meilleure façon de cohabiter avec des ressortissant issus de peuple qui ont une culture, des tradition, et des religions différents de nôtres.