78 % des Français contre le voile à l'université

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 78 % des Français contre le voile à l'université

Message par le parisien » 11 août 2013 12:03

Avrilou a écrit :C'est vraiment important et gênant pour vous que certaines étudiantes portent un foulard à la FAC?
En fait, ma 1ère réaction, c'était d'être pour l'interdiction mais plus j'y réfléchis, plus j'me dit que ce serait contre-productif, que ça ne ferait qu'envenimer la situation.
sosthene a écrit : Oui une culture qui consiste à esclavager les femmes ,c'est pas ma culture et je n'en veux pas dans mon pays et je comprends même pas qu'on puisse autoriser ce genre de choses.
Depuis quand voit-on de plus en plus de hidjab, de chador, de niqab et même de burqa dans ce pays ? Depuis le début des années 2000, jusque là, c'était extrêmement marginal ? Que s'est-il passé au début des années 2000 ? Le 11/09, l'Afghanistan, l'Irak, l'amalgame musulman = terroriste, etc... Et 'est en réponses à cela qu'une partie de plus en plus large de la population musulmane de ce pays s'est radicalisée, en réaction vis à vis d'un sentiment de persécution, l'impression que chaque musulman était perçu par un grande partie de l'opinion public comme un disciple de Ben Laden, l'impression que l'état et le peuple français étaient devenus leur ennemis. Face à cela, certain ont choisi de prouver que cette image qu'ils avaient n'était pas fondée, ont opté pour une politique d'ouverture, de collaboration étroite entre la communauté et l'état. D'autres ont choisi le remplis sur soi-même, la radicalisation et l'action agressive. Et comme les tenant de la politique d'ouverture n'obtiennent que très peu de résultats, les partisans de la radicalisation gagne progressivement du terrain.

En 52 avant JC, le Romain ont conquis la Gaule. Par la suite, pendant 350 ans, Gaulois et Romains ont cohabités pacifiquement en Gaule, il y a eu très peu de heurts bien que les 2 peuples étaient très différents dans leur façon de vivre, leur culture, leur religions, etc...
Quelle fut la clé de cette cohabitation fructueuse ? Le respect de la différence. Les romains ont été assez intelligent pour comprendre qu'imposer leur traditions, leur coutumes, leur culture, leur religion aux peuples qu'il avaient conquis serait contre-productif et n'aboutirait qu'à des révoltes aux 4 coins de l'empire. Ils ont donc apporté leur administration, leur loi, leur monnaie, leur logistique tout en laissant les peuples conquis conserver leur mode de vie, leur culture, leur tradition, leur religion, etc... La seule chose qu'ils ont imposé, c'est le culte de l'Empereur. Les gaulois ont fait semblant et basta.
Dans la province de Judée les romains ont voulu interdire aux juif leur religion au motif que le culte de l'empereur ne pouvait avoir sa place à coté d'une religion dont la règle N°1 est de ne vénérer aucun autre dieu que le dieu unique. Bilan : en Judée, les révoltes ont succedés aux révoltes

J'crois qu'il y a dans l'exemple gallo-romain une bonne leçon pour nos civilisations occidentales, nos états et nos peuple occidentaux et la meilleure façon de cohabiter avec des ressortissant issus de peuple qui ont une culture, des tradition, et des religions différents de nôtres.
Modifié en dernier par le parisien le 11 août 2013 12:13, modifié 1 fois.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 11 août 2013 12:07

avrilou a écrit : C'est vraiment important et gênant pour vous que certaines étudiantes portent un foulard à la FAC?
En quoi ça vous concerne?
Créer un problème là où il n'y en a pas c'est encore un prétexte pour attiser la haine et pouvoir exprimer son islamophobie!
On en voit partout en ville des filles en foulards et personne ne relève.
Tolérance, respect? Non pas vraiment parce qu'un foulard, une casquette ou un chapeau, c'est la même.

Image

Hijab:
Il désigne plus particulièrement le voile que des femmes musulmanes se placent sur la tête en laissant le visage apparent.

Oh ba ouai, islamisme Cocoshanel, avec rouge à lèvre et tout le bastring, la religion va infiltrer le monde de la mode maintenant..

arrêtes le Flood s'te plait.. recadre un peu le sujet

Image

l'habit de none mariée, ce n'est pas fait pour faire de l'effet justement

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 11 août 2013 12:16

Johan a écrit :En 52 avant JC, le Romain ont conquis la Gaule. Par la suite, pendant 350 ans, Gaulois et Romains ont cohabités pacifiquement en Gaule, il y a eu très peu de heurts bien que les 2 peuples étaient très différents dans leur façon de vivre, leur culture, leur religions, etc...
Quelle fut la clé de cette cohabitation fructueuse ? Le respect de la différence. Les romains ont été assez intelligent pour comprendre qu'imposer leur traditions, leur coutumes, leur culture, leur religion aux peuples qu'il avaient conquis serait contre-productif et n'aboutirait qu'à des révoltes aux 4 coins de l'empire.
Oh ba c'est rassurant :( ... "ferme ton gueule et tu vera tout ce passera bien" .. "on est tolérant" .. "l'invasion ça va ce passer comme avec César, les Gaulois"
Modifié en dernier par bister le 11 août 2013 12:38, modifié 1 fois.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 août 2013 12:18

bister a écrit : Oh ba c'est rassurant :( ... "ferme ton gueule et tu vera tout ce passera bien" .. "on est tolérant" .. "l'invasion ça va ce passer comme avec César, les Gaulois"
Sauf que ici, les romain, c'est la France : c'est elle qui dispose des infrastructure, de l'armée, des forces de police, etc...

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 11 août 2013 12:47

sauf que ici les Galo-romains sont chez eux, ils n'envahissent pas avec leurs us et coutumes

sinon pour les colonnies françaises aux magreb, la religion n'a pas été imposée.... alors que quelques 100taines d'années au paravent l'islam s'est imposé elle.. en colonisant le magreb

donc mauvais exemple

j'ai du mal à te lire,c'est tellement illogique, tout mélangé et plein de non-sens ce que tu écris... pouf 8/

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 août 2013 12:54

bister a écrit : sauf que ici les Galo-romains sont chez eux, ils n'envahissent pas avec leurs us et coutume
C'est une question de cohabitation entre un peuple qui est en position de force, en mesure d'imposer ses règles, qui dispose d'infrastructures et un peuple qui est en position de dominée.
Si le dominant impose par la force ses coutumes au dominé, ce dernier ne l'acceptera et se révoltera contre les symboles du pouvoir du dominant.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 11 août 2013 13:18

je trouve que la France est assez tolérante, c'est un Pays laïc, vous le répétez assez souvent lorsqu'il s'agit des institutions chrétiennes

là maintenant que c'est pour l'activisme islamique qui tout d'un coup se réveille, et qui n'a pas été pris au dépourvu puisque les gens savait bien avant d'y venir que la France était Laïc et quelque part Athée en public mais tolérante en privé, là,tout d'un coup c'est plus la même chanson

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 août 2013 15:48

bister a écrit : je trouve que la France est assez tolérante, c'est un Pays laïc, vous le répétez assez souvent lorsqu'il s'agit des institutions chrétiennes

là maintenant que c'est pour l'activisme islamique qui tout d'un coup se réveille, et qui n'a pas été pris au dépourvu puisque les gens savait bien avant d'y venir que la France était Laïc et quelque part Athée en public mais tolérante en privé, là,tout d'un coup c'est plus la même chanson

la laicité est la possibilité un tout-un-chacun de pratiquer sa religion comme bon lui semble sans que l'état intervienne dedans.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 11 août 2013 16:59

Et ça c'est coco Chanel, pauvre inculte...?
Un foulard ça peut être joli et ça ne cache pas le visage.

Image

Quant à recadrer le sujet, on a jamais vu d'étudiantes en burqa à la FAC, on parle ici du port du voile ou foulard.
Les photos c'est pour te montrer la différence entre un foulard et une grille.
;-)
Tant de bruit pour un morceau de tissu...

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 11 août 2013 17:03

c'est juste question de gout, mais pour ce qui est du foulard, tout est dans la symbolique et du refus de se plier aux regles d'un pays par pure provocation.
nankurunaisa

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 août 2013 17:24

Et comment tu différencies "Je porte un hidjab pour emmerder les français et leurs gouvernements de merde", "Je porte un hidjab parce que mon marie m'y force" et "Je porte un hidjab par choix, parce que c'est la volonté d'Allah" ?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 11 août 2013 17:54

Johan a écrit : Et comment tu différencies "Je porte un hidjab pour emmerder les français et leurs gouvernements de merde", "Je porte un hidjab parce que mon marie m'y force" et "Je porte un hidjab par choix, parce que c'est la volonté d'Allah" ?
la loi est là pour te protéger si justement tu portes un voile sous la contrainte, si c'est juste par conviction religieuse, ça doit rester dans la sphère privée.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 août 2013 18:08

Les nonnes ne se gênent pas, elles, pour sortir de leur couvent en tenue et avec leur crucifix. Et personne ne trouvent rien à y redire :siffle:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 11 août 2013 18:40

Johan a écrit : Les nonnes ne se gênent pas, elles, pour sortir de leur couvent en tenue et avec leur crucifix. Et personne ne trouvent rien à y redire :siffle:
Les soutanes de curé reviennent aussi à la mode... :siffle:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 11 août 2013 19:10

C'est vrai qu'on croise aussi pas mal de nonnes en foulard dans les rues...
:content79
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »