http://www.sudouest.fr/2013/08/12/les-v ... 6-1504.phpLes Veilleurs reprennent la route à Rochefort
Les anti-mariage homo restent mobilisés et veulent élargir leur combat.
Les Veilleurs, mouvement anti- mariage pour tous, ont décidé de reprendre la route, quelques semaines après les grandes manifestations contre la loi Taubira. Ils ont commencé leur périple samedi à Rochefort-sur-Mer, où une trentaine d’entre eux se sont rassemblés. Après quatre étapes en Charente-Maritime, la Marche des Veilleurs passera notamment par Saint-Gilles-Croix-de-Vie (le 20 août), Pornic (le 23), Nantes (le 28), pour s’achever à Paris le 31 août.
Selon une formule désormais bien rodée, les Veilleurs se rassemblent le soir à la lueur de bougies pour écouter textes, musique et chants. Mouvement non violent, né spontanément en marge de la contestation de la loi du mariage pour tous dans la nuit du 16 avril 2013, ce collectif, constitué pour moitié d’étudiants, entend aujourd’hui montrer son refus de s’enfermer dans un seul combat et « s’ouvrir à toutes les injustices », selon son porte-parole originaire de Lyon, Gaultier. Pour autant, « les enjeux de la complémentarité sexuelle, de la filiation et de la liberté de conscience » restent au cœur de leurs réflexions, peut-on lire sur leur site Internet.
Des anti-Veilleurs
En choisissant de longer le littoral atlantique, les Veilleurs veulent élargir leur discours et profiter de la pause estivale pour s’adresser aux vacanciers. « Notre but est de traverser et de comprendre des territoires qui n’ont pas été épargnés par les catastrophes comme la tempête Xynthia. Nous avons vu le jour au cœur de la Manif pour tous, mais notre combat est l’injustice et les déséquilibres, qu’ils soient familiaux, sociétaux ou écologiques », poursuit le jeune porte-parole.
Le mouvement évoluerait aussi vers des préoccupations écologiques, et il tente de se rapprocher de la mobilisation contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Pourtant, samedi soir à Rochefort, la venue des Veilleurs a provoqué une contre-manifestation menée par des militants anti… Notre-Dame-des-Landes. Ces derniers voient dans les Veilleurs « une mouvance réactionnaire et nationaliste », selon leurs propos. Et les accusent de « pacifisme de pacotille ».
Après les "fachos de Gauche" chères à sosthène, les veilleurs inventent les bobos de Droite...



