Manumax a écrit : Et la présomption d'innocence ?
Le cas doit être juger avant de conclure, si tu savais tous les proces qu'il a gagné...
L’un des arguments utilisés par Dieudonné et par les dieudomaniaques pour montrer que, malgré de supposées pressions, la justice ne veut pas reconnaître chez lui de l’antisémitisme et plus largement des fautes, est, en trois temps, celui-ci :
1/ Dieudonné a été relaxé par les tribunaux plus de vingt fois (variante : a gagné plus de vingt procès), puis a perdu deux (ou trois) fois ;
2/ il a donc été blanchi et n’a pas été reconnu antisémite, alors qu’on brandissait de fausses accusations contre lui ;
3/ c’est uniquement l’acharnement des associations juives, méchamment procédurières, qui est parvenu à l’épuiser et à le faire condamner.
Il est important de revenir aux faits et de répondre, point par point, à ce raisonnement fallacieux qui permet à son utilisateur d’inverser les rôles accusé-accusateur et victime-malfaiteur et d’enchaîner sur une argumentation calomnieuse et des injures gratuites.
Le Monde du 13 juin 2006 nous informe que Dieudonné fut condamné à 3000 euros d’amende, 1500 euros de dommages-intérêts, 3000 euros au titre des frais de justice pour avoir diffamé Arthur. L’article apporte cette précision :
« Dieudonné évoquait l’action d’un lobby juif à la tête des médias qui risquait de lui fermer les portes des plateaux de télévision. En affirmant ainsi qu’Arthur pouvait être soupçonné de faire “prévaloir ses solidarités confessionnelles sur toute autre considération professionnelle ou artistique, en abusant du pouvoir qui serait celui du lobby [...] entendu au sens de groupe de pression occulte et illégitime”, Dieudonné a porté atteinte à son honneur et à sa considération en raison de son appartenance à la religion juive, a considéré le tribunal. »
Le 19 septembre 2007, Dieudonné renonçait à faire appel
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 49653.html ;
http://www.lunion.presse.fr/article/reg ... iffamation
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html ;
http://www.lexpress.fr/actualites/1/sty ... 73427.html
La liste des condamnations et confirmations est longue .
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo