Peut-être que ces études ont été simplifiées à outrance, comme dans la majorité des cas des articles qui exposent des nouvelles scientifiques, et quand on voit le nombre de paramètres à prendre en compte dans cette étude, les auteurs ont probablement fait de longues pages sur ces "problèmes", et leur conclusion doit être plus nuancée.
1) Il est clairement démontré par les neurosciences qu'en pratiquant une religion de manière assidue (prier, avoir la foi, appliquer des lois religieuses) que des régions du système nerveux se développent ; de la même manière qu'un pratiquant de haut niveau sportif aura une région du système nerveux qui ce sera développée; idem pour un professeur de mathématique qui, à force d'expérience, développera certains raisonnements.
Naturellement les scientifiques tentent d'utiliser une méthodologie, naturellement avec le temps elle devient automatique, ils pensent et raisonnent de manière à suivre cette méthodologie dans certains domaines. Les religieux, (on parle pas des baptisés qui vont à la messe une fois sur cinq, hein

) vont développer aussi des raisonnements en fonction de leurs habitudes, peut-être des habitudes moins utiles dans une profession spécifique que dans leur vie sociale/religieuse.
2) L'intelligence, du point de vue des neurosciences, serait la capacité à synthétiser des informations par le cerveau pour rapidement répondre à de nouvelles situations, imprévues ou déjà connues, et ce faisant s'adapter et trouver les meilleurs solutions rapidement à un contexte. Donc synthétiser des informations quelque soit le domaine dans lequel on évolue, en science, dans la société, au sein d'une communauté religieuse (les papes en général ont fait de grandes études, même en sciences (psychologie, sociologie, etc).
Ayant par ailleurs fréquenté une église évangélique durant quelques mois, il y a longtemps, il est clair qu'un grand nombre ne se posait pas trop de questions, et pratiquait aveuglement ce que racontait le pasteur. Le pasteur, quant à lui, devait être relativement intelligent pour faire venir plusieurs milliers de personnes chaque dimanche, et créer une véritable entreprise pour gagner de l'argent et agrandir son église dans toute l'Europe. Peut-être que ses intentions n'étaient pas très nettes, mais on peut dire que pour un religieux, il était assez intelligent dans son domaine.
Bref, des religieux aveugles...tout comme des athées aveugles sont tout aussi idiots. Certains par exemple sont athées et prônent la science comme "vérité" sans en connaître les mécanismes...ils croient donc en elle aveuglement tout comme des religieux de base. Bref, faudrait savoir un peu les cas pris en compte (quand on voit que l'étude prend des individus des années 1920, y'a fort à parier qu'à l'époque tous les critères n'étaient pas retenus.)