Message
par Patrick_NL » 17 août 2013 18:54
DUBLIN (Leinster) - Les trois filles et un fils de l'imam de la plus grande mosquée d'Irlande, tous les quatre citoyens irlandais, ont déclaré samedi à la télévision RTE être dans la mosquée cairote assiégée par les forces de l'ordre égyptiennes.
Omaïma Halawa, 21 ans, Somaïa, 27 ans, Fatima, 23 ans, et Ibrahim, 17 ans, ont déclaré par téléphone à la RTE être dans la mosquée Al-Fath, dans le centre du Caire où sont retranchés de nombreux manifestants islamistes alors que la police assiégeait les lieux depuis samedi matin.
Omaïma Halawa a affirmé samedi matin à la chaîne de télévision que les forces de sécurité égyptiennes présentes autour de la mosquée avaient prévenu que toute personne tentant de sortir de l'édifice religieux serait abattue.
Nous sommes encerclés dans la mosquée (..). Il y a un petit couloir dans lequel les forces de l'ordre sont entrées (..). Ils ont fait irruption il y a quelques minutes et ont lancé des gaz lacrymogènes sur nous, a rapporté Omaïma Halawa, précisant qu'elle avait été en contact téléphonique avec l'ambassade d'Irlande.
Elle a ajouté que les conditions dans la mosquée étaient difficiles, sans nourriture ou eau potable et avec des dizaines de blessés et peu de moyens pour les soigner.
Un groupe de femmes est parti. Quand elles sont sorties, elles ont été attaquées et emmenées, a-t-elle dit.
Nous voulons un moyen sûr de sortir pour nous quatre. Je ne fais pas confiance (aux forces de sécurité) ou aux brutes. Ils m'ont personnellement menacé de me tuer, a-t-elle encore déclaré.
Un porte-parole du ministère irlandais des Affaires étrangères a confirmé être en contact avec le groupe.
Nous pouvons également confirmer que le personnel de l'ambassade est entré en contact avec les autorités égyptiennes, a ajouté ce porte-parole, parlant à la RTE.
Après l'assault donné par les forces de l'ordre, la RTE a rapporté que Omaïma et Fatima Halawa avaient été arrêtées par les autorités à leur sortie de la mosquée.
Bien que leurs téléphones portables aient été confisqués, elles sont parvenues à en emprunter un et à prévenir leur famille à Dublin de leur arrestation. La situation de Somaïa et Ibrahim Halawa restait pour l'heure inconnue.
Les quatre jeunes gens passaient leurs vacances en Egypte. Leur père, Hussein Halawa, est l'imam du centre culturel islamique d'Irlande, dans le quartier de Clonskeagh (sud de Dublin). Il est également à la tête du conseil irlandais des imams.
Selon le gouvernement égyptien, 173 personnes sont mortes dans toute l'Egypte depuis vendredi dans les heurts entre les manifestants favorables au président islamiste destitué Mohamed Morsi et les forces de l'ordre. Les islamistes avait appelé à un vendredi de la colère pour dénoncer la mort mercredi de 578 personnes, en majorité des pro-Morsi tués dans la dispersion par l'armée et la police de leurs camps au Caire.
Les quatre citoyens irlandais ne peuvent s'en prendre qu'a eux-mêmes. Qu'allait ils faire dans cette galere? Soutenir les islamistes les plus radicaux?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo