Quand David Cameron censure le "Guardian"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par le parisien » 21 août 2013 03:16

Snowden : le "Guardian" raconte les pressions subies en Grande-Bretagne


Au lendemain de l'arrestation du compagnon de Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian qui a contribué à révéler l'étendue du système de surveillance opéré par les services de la NSA, le quotidien britannique a décidé de contre-attaquer.


Le gouvernement britannique a forcé le "Guardian" à détruire des dossiers sur Prism

Dans un article publié lundi 19 août, son rédacteur en chef, Alan Rusbridger, révèle comment Londres a forcé le Guardian à détruire des informations fournies par l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, allant jusqu'à le menacer d'une procédure judiciaire s'il ne coopérait pas.

Alan Rusbridger explique avoir été contacté "par un très haut responsable du gouvernement affirmant qu'il représentait l'opinion du premier ministre". Il a eu ensuite deux rencontres avec ce responsable qui "a demandé le retour ou la destruction de tout le matériel sur lequel nous étions en train de travailler". Le journal était alors en plein milieu de la publication des révélations sur les programmes de surveillance de masse menés par la NSA et par son homologue britannique, la GCHQ. M. Rusbridger affirme que les autorités lui ont simplement dit :

"Vous vous êtes bien amusés. Maintenant nous voulons que vous nous rendiez le machin."

"Il y a eu ensuite plusieurs rencontres avec des gens moins en vue de Whitehall, le quartier qui abrite les bureaux du premier ministre. La demande était la même : rendez le matériel Snowden ou détruisez-le... Vous avez eu votre débat. Vous n'avez pas besoin d'écrire davantage sur le sujet."

Alan Rusbridger affirme que le gouvernement a menacé d'entamer une procédure judiciaire pour tenter de récupérer les documents secrets, si le journal ne les détruisait pas lui-même.

"Et alors s'est produit l'un des moments les plus bizarres dans la longue histoire du Guardian. Deux experts en sécurité de la GCHQ ont surveillé la destruction des disques durs dans les sous-sols du Guardian, pour être bien sûrs qu'il ne restait plus rien dans ces petits morceaux de métal tordus qui puisse constituer un quelconque intérêt à être passé à des agents chinois."

Le "Guardian" continuera de travailler depuis "New York et ailleurs"


Pour Rusbridger, la destruction forcée des disques durs qui contenaient l'information – qui ont tous été copiés au préalable – montre "le peu de compréhension du gouvernement sur l'ère du digital".

Selon son chef, le Guardian "continuera à analyser, malgré toute la patience requise et la complexité du dossier, les documents mis à disposition par Edward Snowden". Mais il ne le fera plus en Grande-Bretagne, mais depuis ses bureaux "à New York et ailleurs". "De la même manière, la saisie de l'ordinateur portable, des téléphones, des disques durs et de l'appareil photo de David Miranda n'auront aucun effet sur le travail de Glenn Greenwald", ajoute enfin M. Rusbridger.

Protestestations contre l'interpellation d'un proche de Glenn Greenwald

Le Guardian révèle ces pressions alors que les autorités britanniques sont très critiquées pour leur façon de procéder, après la rétention pendant neuf heures dans l'aéroport d'Heathrow du mari de Grenn Greenwald, David Miranda.

Le Brésil et les ONG Reporters sans frontières et Amnesty International ont notamment condamné une interpellation qualifiée d'abusive. Glenn Greenwald a estimé que cette détention était "évidemment destinée à intimider ceux qui travaillent d'un point de vue journalistique sur la NSA et la GCHQ". Mais "cela aura seulement l'effet inverse : nous encourager à aller plus loin".

Le journaliste Glenn Greenwald (à gauche) est allé chercher son compagnon David Miranda à l'aéroport de Rio de Janeiro, après que ce dernier a été interrogé pendant neuf heures à l'aéroport d'Heathrow à Londres.

Alan Rusbridger a également condamné cette rétention et averti "qu'il n'est pas impossible que dans peu de temps, les journalistes ne puissent plus avoir de sources confidentielles".

"Faire une enquête, et plus largement vivre, en 2013 laisse trop de traces. Les collègues qui ont critiqué Snowden ou qui estiment que les journalistes devraient faire confiance à l'Etat pour savoir ce qui est le mieux pour le pays auront sûrement un réveil difficile. Avant que cela n'arrive, les journalistes savent au moins qu'il faut désormais éviter les salles d'attente de l'aéroport d'Heathrow."

Washington et Londres se défendent de tout abus

Le gouvernement britannique a réagi en expliquant qu'il fallait prendre "toutes les mesures nécessaires pour protéger le public des individus qui menacent la sécurité nationale". La police de Londres a assuré que l'interrogatoire de M. Miranda était "nécessaire et proportionné", qu'il s'était vu proposer une assistance légale et qu'un avocat était présent. L'intéressé a indiqué qu'il porterait plainte contre le ministère de l'intérieur, selon le Guardian, qui lui apportera son "soutien".

Le gouvernement américain a reconnu, lundi, que la Grande-Bretagne l'avait informé de l'arrestation imminente de David Miranda, mais a assuré que la demande ne venait pas de la Maison Blanche.

L'article 7 à l'origine de la détention de David Miranda


Dans son éditorial, le Guardian plaide pour une révision complète par le Parlement de la loi antiterrotiste, et notamment de l'article 7, qui permet à la police d'interroger préventivement toute personne soupçonnée de préparer des actes terroristes en Grande-Bretagne pour déterminer si elle représente une menace.

C'est cette loi qui a permis aux autorités britanniques de détenir David Miranda, et de le "traiter comme un terroriste sur le point de faire une attaque sur le territoire", a expliqué le compagnon de Glenn Greenwald dans une interview.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Alors, soumission anglaise face à des pressions venues des USA ou excès de zèle de Cameron pour faire plaisir à Obama. Quoiqu'il en soit, rien d'étonnant : ça fait maintenant 75 ans que les anglais sont le toutou des USA...

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2127
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par sanka » 21 août 2013 06:55

si j ai bien capté

y a la loi, ou genre c est un bout de papier

y a des hommes de loi, qui l ecrivent , l appliquent, la defendent....

et y a les interets superieurs, qui outrepassent les droits du peon, et s en servent, non pas pour proteger, mais bien pour faire mal et faire peur....

pour moi, justice simple

tout ceux qui ont eu le dossier entre les mains, devraient aller, au moins, en garde à vue, autant de temps que ce que la victime a vecu.

Juste pour partager cette experience

et comme on est sadique jusqu au bout... apres le loft, on crée une nouvelle "tele realité" la gardav !!!!

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par Patrick_NL » 21 août 2013 14:43

Le gouvernement allemand a critiqué mercredi les méthodes employées par la Grande-Bretagne à l'égard du quotidien The Guardian dans le cadre de l'affaire Snowden, et a déclaré s'inquiéter pour la liberté de la presse.

Dans une interview au quotidien Berliner Zeitung, le délégué ministériel chargé des Droits de l'homme, Markus Löning, a estimé que Londres avait franchi la ligne jaune dans cette affaire.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10124
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par coincetabulle » 21 août 2013 17:14

la dérive totalitaire de certains gouvernements réputés démocratiques s'accélère sévèrement la.
quand je pense que la moitié des français sont assez con pour approuver ce genre de comportement ça me laisse sans voix.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par NSC » 21 août 2013 19:08

coincetabulle a écrit : la dérive totalitaire de certains gouvernements réputés démocratiques s'accélère sévèrement la.
quand je pense que la moitié des français sont assez con pour approuver ce genre de comportement ça me laisse sans voix.
Pourquoi cons?? je pense que ce n'est que de la lucidite, je crois qu'au non de la securite nationale il n'est pas bon de tout dire. Je ne vois pas pourquoi un service secret devrait avoit une politique de transparence sur ses activites.

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10124
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par coincetabulle » 21 août 2013 19:15

tu trouves donc normal qu'un journal comme the gardian soit censuré par l'état, que le conjoint d'un journaliste soit harcelé de question concernant sa moitié pendant 9h00 (je t'invite à aller sur rue 89 lire les détails de cette retenue).
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par le parisien » 21 août 2013 19:25

NSC a écrit : Pourquoi cons?? je pense que ce n'est que de la lucidite, je crois qu'au non de la securite nationale il n'est pas bon de tout dire. Je ne vois pas pourquoi un service secret devrait avoit une politique de transparence sur ses activites.
De la à employer des méthodes dignes de la Gestapo pour faire taire des journalistes qui ont eu accès à des fuites...

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par NSC » 21 août 2013 19:26

Johan a écrit : De la à employer des méthodes dignes de la Gestapo pour faire taire des journalistes qui ont eu accès à des fuites...
La comparaison est deso0lante, ce monsiuer n'est ni mort en detention , ni torture ni maltraite de quelque facon que ce soit, il est ressorti libre.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par Patrick_NL » 21 août 2013 19:27

Vu d'Autriche:
L'intervention contre le Guardian constitue un grave abus de pouvoirqui trahit l'imprévisibilité du gouvernement britannique, s'insurge le quotidien de centre-gauche Der Standard : "L'agression flagrante et juridiquement suspecte dont ont été victimes les divulgateurs ne fait que confirmer la thèse selon laquelle on peut encore moins faire confiance au gouvernement Cameron qu'aux Etats-Unis quand il s'agit de trouver la juste mesure entre sécurité et vie privée. Ceux qui ne tolèrent pas que la vérité soit exposée au grand jour ne résisteront pas à la tentation d'abuser des données recueillies, censées nous protéger contre le terrorisme. Et si les Britanniques n'agissent de la sorte que sur pression des Etats-Unis, on peut se demander de quelle souveraineté dispose encore cette grande nation européennedans ce domaine crucial."
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par NSC » 21 août 2013 19:29

Patrick_NL a écrit : Vu d'Autriche:
L'intervention contre le Guardian constitue un grave abus de pouvoirqui trahit l'imprévisibilité du gouvernement britannique, s'insurge le quotidien de centre-gauche Der Standard : "L'agression flagrante et juridiquement suspecte dont ont été victimes les divulgateurs ne fait que confirmer la thèse selon laquelle on peut encore moins faire confiance au gouvernement Cameron qu'aux Etats-Unis quand il s'agit de trouver la juste mesure entre sécurité et vie privée. Ceux qui ne tolèrent pas que la vérité soit exposée au grand jour ne résisteront pas à la tentation d'abuser des données recueillies, censées nous protéger contre le terrorisme. Et si les Britanniques n'agissent de la sorte que sur pression des Etats-Unis, on peut se demander de quelle souveraineté dispose encore cette grande nation européennedans ce domaine crucial."
Ah ces bon dieux de gauchiste :content36 :content36 mais une fois au pouvoir ils font la meme chose et en pire, qui ne se rapelle pas pas du Rainbow warrior??

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par Patrick_NL » 21 août 2013 19:37

NSC a écrit : Ah ces bon dieux de gauchiste :content36 :content36 mais une fois au pouvoir ils font la meme chose et en pire, qui ne se rapelle pas pas du Rainbow warrior??
Quel rapport avec la choucroute?
Cameron a t'il a voir avec le Rainbow Warrior?
Quand tu ne sais pas quoi répondre tu as deux leitmotiv 1) faire diversion avec un HS et 2) mettre gaucho a toutes les sauces
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par le parisien » 21 août 2013 19:43

NSC a écrit : Ah ces bon dieux de gauchiste :content36 :content36 mais une fois au pouvoir ils font la meme chose et en pire, qui ne se rapelle pas pas du Rainbow warrior??
1) le Rainbow Warrior, c'était ya 30 ans, le Gauche a changé depuis.
2) On te parle ici d'un affaire qui s'est produite en Angleterre et des critiques venue d'un journal de gauche autrichien. Qu'es-ce que la Gauche française vient faire là dedans ? L'époque de l'Internationale, c'est fini mais toi, t'en es encore à traiter l'ensemble des partis de gauche du monde entier comme un tout unique, comme des filiales d'une vaste organisation marxiste mondiale...

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par Patrick_NL » 21 août 2013 20:00

Point de vue libéral Suisse ( tout propres sur eux donc pas gaucho. comme les aime NSC)
La destruction de disques durs dont le contenu peut être dupliqué est une mesure ridicule par son anachronisme, argumente le quotidien libéral-conservateur Neue Zürcher Zeitung. Par ailleurs, le droit de la presse américain confère une meilleure protection à ces données : "Le rédacteur en chef du Guardian a d'ores et déjà fait savoir que les recherches sur le scandale des écoutes pouvaient tout aussi bien se poursuivre aux Etats-Unis. Les médias y bénéficient d'un statut préférable, car la liberté d'opinion et la liberté de la presse, définies par le premier amendement de la Constitution américaine, leur apporte une sécurité supérieure à celle de la Grande-Bretagne, qui n'a pas de Constitution écrite. ... S'il est vrai qu'un journaliste a récemment été dans le collimateur du ministère de la Justice [aux Etats-Unis], le cadre juridique existant a tout de même pu empêcher des manœuvres aussi grossièrement intrusives que celles auxquelles on assiste au Royaume-Uni,avec l'affaire du Guardian."
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par NSC » 21 août 2013 20:14

Patrick_NL a écrit : Point de vue libéral Suisse ( tout propres sur eux donc pas gaucho. comme les aime NSC)
La destruction de disques durs dont le contenu peut être dupliqué est une mesure ridicule par son anachronisme, argumente le quotidien libéral-conservateur Neue Zürcher Zeitung. Par ailleurs, le droit de la presse américain confère une meilleure protection à ces données : "Le rédacteur en chef du Guardian a d'ores et déjà fait savoir que les recherches sur le scandale des écoutes pouvaient tout aussi bien se poursuivre aux Etats-Unis. Les médias y bénéficient d'un statut préférable, car la liberté d'opinion et la liberté de la presse, définies par le premier amendement de la Constitution américaine, leur apporte une sécurité supérieure à celle de la Grande-Bretagne, qui n'a pas de Constitution écrite. ... S'il est vrai qu'un journaliste a récemment été dans le collimateur du ministère de la Justice [aux Etats-Unis], le cadre juridique existant a tout de même pu empêcher des manœuvres aussi grossièrement intrusives que celles auxquelles on assiste au Royaume-Uni,avec l'affaire du Guardian."
Je ne suis pas un mouton moi monsieur, ce n'est pas par ce qu'un journal de droite dis une chose que je suis d'acord avec, moi monsieur j'ai mes propres reflexions et n'ai pas besoin qu'un journal me dise quoi pwenser ou quoi dire.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Quand David Cameron censure le "Guardian"

Message par Patrick_NL » 21 août 2013 20:16

NSC a écrit : Je ne suis pas un mouton moi monsieur, ce n'est pas par ce qu'un journal de droite dis une chose que je suis d'acord avec, moi monsieur j'ai mes propres reflexions et n'ai pas besoin qu'un journal me dise quoi pwenser ou quoi dire.
pwenser ?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »