
- 70% pensent que le sujet des roms POUR le gouvernement c'est important: ce qui ne laisse aucun jugement, positif ou négatif, sur le terme "important". Oui ça pourrait être important de les aider ou oui ça pourrait être important de les dégager...ici on n'en sait rien.
- Quant à être préoccupé, encore une fois, on peut se préoccuper de manière positive...ou négative. Vous pourriez vous préoccuper de leur pauvreté et vouloir que ça change (avoir de l'empathie)...ou vous préoccuper qu'ils ne vous volent rien (avoir peur).
Enfin:
Notez que lorsqu'on est indifférent à l'installation des roms à proximité de notre domicile, dans un espace prévu, c'est qu'on est, d'une certaine manière, favorable à leur installation. La question met en supposition que des roms devraient s'installer, ça signifie simplement qu'ils s'installent. Si on est indifférent à cette situation, c'est qu'on les laisse s'installer.
Ce qui fait donc 55% de personnes contre 44% (j'ai enlevé le 1%), finalement ceux qui sont contre l'installation ne sont pas majoritaires.
Dans un espace non prévu, naturellement 80% sont contre. La logique veut qu'un truc non-prévu ne soit donc pas...prévu
Finalement ce sondage reste assez mitigé, et il est impossible de savoir si les sondés avaient une vision négative ou positive, ou neutre, des roms.





