sacamalix a écrit :
Justement, à propos du maire et de ses plages, à quel moment doit-on mettre le baigneur face à ses responsabilités ? Le maire peut-il être reconnu comme responsable pour tout ce qui se passe sur la commune, même si le baigneur se jette à l'eau pour un bain de minuit dans la tempête ("oui mais y'avait pas écrit que c'était dangereux...") ?
Peut-on imaginer une espèce de "responsabilité par imprudence" que l'on pourrait opposer au baigneur dans ce genre de cas ?
Mettre le baigneur face à ses responsabilités , ce serait le bon sens.
On copie de plus en plus la manie US de vouloir faire du fric a partir de tout. Ce n'est pas le principe de précaution mais la judiciarisation:
Si une machine a laver n'indique pas dans le manuel qu'on ne lave pas bébé, on condamne le fabriquant.
Lassée des approximations répétées du bulletin météo délivré chaque jour par sa chaîne d'infos préférée, une israélienne décide de traîner celle-ci en justice le jour où, faisant confiance aux prévisions optimistes, elle se retrouve en tenue légère sous une pluie battante et chope une grippe. La chaîne sera condamnée à verser $1000 à la plaignante pour rembourser ses frais de santé ainsi que le manque à gagner découlant de sa semaine d'arrêt de travail.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo