attaque chimique en Syrie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: attaque chimique en Syrie?

Message par Patrick_NL » 24 août 2013 16:31

Même si beaucoup d'indices portent à croire que le régime d'Assad est responsable des attaques, les commentateurs et la communauté internationale devraient se garder de porter des jugements trop hâtifs, met en garde le quotidien de centre-gauche Der Standard : "L'historique des récentes interventions au Proche-Orient montre combien il est important de faire preuve du professionnalisme le plus rigoureux face aux reproches de recours à des armes de destruction massive. C'est l'occasion de rappeler que lors de l'attaque au gaz toxique de Saddam Hussein en 1988 sur la ville kurde de Halabja, les Etats-Unis, qui soutenaient l'Irak, ont d'abord montré du doigt l'Iran, sachant pertinemment que c'était faux. ... D'un point de vue politique, le recours aux armes chimiques par le régime serait une folie autodestructrice, mais dans ce genre de conflit, la raison fait rarement office de principe d'action. Il est vrai que récemment, le régime s'est à nouveau trouvé sous pression sur le plan militaire. ... Mais Damas est-elle désespérée au point de risquer un revirement américain ?"
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150224
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: attaque chimique en Syrie?

Message par Fonck1 » 24 août 2013 16:32

mordred a écrit : D'après le récit de journalistes francophones qui se sont retrouvés en plein milieu des combats il y a plusieurs semaines (premier emploi de gaz), les utilisateurs seraient l'Armée officielle de la Syrie. Ce qui n'est pas curieux puisque le père Al Assad avait par le passé employé de tels moyens.

Le seul qui ait pris des gaz et que n'en soit pas mort fut Hitler. Le con !
Dis pas ça au contre espionnage de la toile,il va passer des semaines à chercher !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: attaque chimique en Syrie?

Message par Patrick_NL » 24 août 2013 19:53

La chancelière Angela Merkel a critiqué la Russie et la Chine qui ont empêché à l'ONU l'adoption d'une déclaration demandant à la Syrie de laisser les inspecteurs de l'organisation enquêter sur une attaque chimique, dans une interview.

Selon les extraits de cet entretien au magazine allemand Focus, rendus publics samedi, la chancelière affirme que malheureusement, l'opposition de la Russie et de la Chine a empêché une déclaration formelle du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à leur (aux inspecteurs de l'ONU, ndlr) garantir un libre accès aux zones concernées.

Plus tard, dans la journée de samedi, elle a salué le fait que la Russie soit disposée à soutenir des investigations indépendantes en Syrie, selon un communiqué gouvernemental qui prenait visiblement en compte l'évolution de la position russe sur ce dossier.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a, par la suite, déclaré s'être entretenu avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à propos de la situation actuelle en Syrie, sans préciser le contenu de leur conversation.

Le régime de Bachar al-Assad est accusé d'avoir utilisé des armes chimiques ayant fait un grand nombre de victimes - l'opposition syrienne parle de 1.300 morts - mercredi près de Damas.

L'organisation Médecins sans frontières (MSF) a affirmé samedi que 355 patients présentant des symptômes neurotoxiques étaient morts dans des hôpitaux de la région de Damas depuis mercredi, semblant confirmer l'utilisation d'armes chimiques évoquée par l'opposition qui accuse le régime.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a averti que l'utilisation d'armes chimiques constituerait un crime contre l'humanité aux graves conséquences pour celui qui l'a perpétré.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »