Tripoli doit importer du carburant en raison de troubles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Tripoli doit importer du carburant en raison de troubles

Message par Patrick_NL » 02 septembre 2013 15:39

La Libye a entrepris d'importer du gazole et du mazoutpour maintenir en activité ses centrales électriques, a déclaré lundi un responsable du secteur énergétique. Les conflits qui paralysent le secteur pétrolier libyen ont fait chuter la production à 100'000 barils par jour.

Aucune issue n'est en vue dans ces luttes, qui visent à réclamer l'autonomie de la Cyrénaïque et occasionnent les plus graves perturbations dans l'industrie libyenne du pétrole depuis la guerre civile de 2011.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement libyen est en désaccord avec des groupes armés, des agents de sécurité et des employés du pétrole liés à certaines tribus, qu'il accuse de chercher à détourner du brut. Ces derniers accusent à leur tour les autorités de vendre du pétrole de façon irrégulière.

"Acte de vandalisme"

La commission de l'Energie de l'Assemblée nationale a exhorté les thowars (ex-rebelles) "à arrêter cet acte de vandalisme". Elle a ajouté que la production de pétrole était tombée "à presque zéro", faisant perdre plusieurs milliards de dollars au pays.

"La production actuelle du brut est de moins de 100'000 barils par jour (b/j)", a précisé lundi un membre de cette commission dans une intervention télévisée. La capacité moyenne de production du pays, hors période de conflit, s'établit autour de 1,5 à 1,6 million b/j.

Le pétrole, qui représente plus de 80% du PIB de la Libye, rapporte entre 55 et 60 milliards de dinars libyens (entre 39,4 et 43 milliards de francs) au pays par an, selon le ministère du Pétrole.
Bigre, on nous aurait menti: l'éviction de Kadafou n'a pas réglé tous les problèmes.
Avis aux amis de qui vous savez, n'oubliez pas cela dans l'inventaire.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »