Une certaine désorganisation règne dans le pays sur la distribution de masques à gaz, surtout en ce qui concerne les visiteurs étrangers. Certains touristes deviennent assez anxieux. Depuis quelques jours nous recevons des appels de visiteurs Français, qui découvrant les longues files d’attentes des israéliens pour obtenir un masque, nous demandent ce qu’il faut faire en cas d’attaques par missiles sur Tel-Aviv. Des touristes tentent d’acheter des masques sur eBay où sur éventuellement un “marché parallèle”.
Aucune consigne officielle en langue française n’a été transmise aux touristes séjournant à Tel-Aviv. En cas de sirène annonçant des missiles, les hôtels sont préparés. Le personnel vous mettra dans une chambre étanche. Si vous êtes dans la rue il faudra vous réfugier sous un porche où dans un abri public. Le plus simple sera de courir vers un parking souterrain.
ISRAELIENS. La permanence téléphonique nationale pour la distribution de masque de gaz, est le numéro de téléphone d’urgence 104, vu les périodes de plus de 40 minutes d’attente, le service postal a promis d’augmenter le personnel de la hotline.
A Jérusalem, le centre de distribution est le Shmuel HaNavi, au Centre communautaire situé au Magen HaElef 3. Il est ouvert du dimanche au jeudi, de 11 heures-19 heures, jusqu’au 3 Septembre.
A Haïfa , le centre est situé 22 rue Hanevi’im, au-dessus du bureau de poste. Le centre de distribution sera ouvert du dimanche au jeudi, de huit heures à 15 heures.
A Tel- Aviv, à l’Office Beit Hamiyun Post,Derech HaHagana , numéro 137. Il est ouvert du dimanche au jeudi, de 8 heures à 15 heures, jusqu’au 3 Septembre.
ISRAELVALLEY PLUS.
Sources : Site de la poste, celui de l’armée. Dany Ronen de JSSNews.
1. Où peut-on trouver des kits de protection face aux agents chimiques ? Voici une liste des stations ouvertes. Du 1er au 12 septembre, au Merkaz Harav Nekhiot, à Bat Yam. Certains jours au Peace Center Eshel Avraham Elchanan, à Bnei Brak.
Certains jours au Center Communautaire Rozin, à Tel-Aviv. Pour les autres villes, il est conseillé d’appeler la mairie de la localité pour savoir où et quand récupérer un masque à gaz.
2. Qui peut recevoir un kit de protection ? Tous les résidents de l’Etat d’Israël où ceux qui ont un droit de séjour ont le droit à recevoir un masque à gaz.
3. Quels papiers fournir pour recevoir le kit de protection ? Une carte d’identité.
4. Peut-on récupérer un masque à gaz pour un ami ou un proche ? Pour les amis non. Pour les proches, oui, uniquement si la personne vient avec une carte d’identité les concernant.
5. Quel kit prendre ? Les masques sont individuels et adaptés à l’âge des personnes. Ceux qui délivrent le masque le font en fonction de l’âge de la personne. Si vous souffrez de maladies, il faut le préciser.
6. Peut-on essayer le masque reçu ? Il est fortement déconseillé d’ouvrir le carton avec le masque « juste pour essayer. »
7. Quand ouvrir le kit ? Les masques à gaz ne doivent pas être ouverts sans en recevoir l’ordre par le gouvernement.
8. Commander à distance ? Vous pouvez commander des kits pour tous les membres de la famille directement chez vous ou au travail. La livraison est rapide, entre 7h et 22h, du dimanche au jeudi. Pour commander, il faut appeler au *2237 ou au 03-7133830. Les lignes sont souvent surchargées d’appels ces temps-ci. Pour cela, vous pouvez commander en laissant vos coordonnées sur le site internet de la poste: http
9. Combien coûte un masque ? Il est entièrement gratuit. Dans le cas d’une livraison, cela coûtera 25NIS pour la livraison d’un masque ou deux. Et 40NIS pour 3 masques et plus. Les gens qui veulent échanger leurs vieux masques peuvent le faire sur demande.
10. En cas d’urgence ? On peut se faire livrer un masque, directement par l’armée, si la situation le veut.
11. En cas de changement de kit ? En cas de perte ? Pour les kits distribués avant 2004, c’est gratuit. Pour ceux reçus jusqu’en 2010, cela coûte entre 70 et 100 NIS. Toute personne qui a perdu son masque reçu après 2010 peut en racheter un. Les prix varient entre 202 et 866 NIS.
12. Si vous ne voulez pas payer ? Un comité d’appel se réuni et discute des demandes des citoyens qui veulent un nouveau kit sans le payer, s’ils sont perdus ou endommagés. Le gouvernement stipule que toute personne intéressée à contacter le comité d’appel, doit d’abord communiquer avec le Centre d’information du Commandement de la Défense Intérieur.
13. Si j’ai mis mon masque pendant la Première guerre du Golfe en 1991, est-il encore bon ? Et pendant la deuxième (2003) ? Les kits utilisés en 1991 ne sont plus valides mais ceux de la deuxième guerre du golfe, oui. Le temps de validité d’un masque est de 15 ans.
14. Pourquoi commander un masque ? Selon le site internet de l’armée israélienne, les masques de protection offrent une protection contre la menace des armes biologiques et chimiques et filtrent l’air entrant dans le corps.
15. J’ai un masque pour un enfant d’un an. Il en a 3 aujourd’hui… D’abord, vous pouvez appeler et consulter les centres de distributions pour en savoir plus. Habituellement, on change le masque quand l’enfant atteint l’âge de 3 ans.
16. Comment faire pour obtenir des kits pour la population ayant des problèmes médicaux? Il existe des kits spéciaux qui sont conçus pour protéger la population ayant un handicap ou des problèmes médicaux et ne sont donnés qu’aux citoyens qui ont approché les centres de distributions avec un formulaire médical. Des kits sont prévus pour les personnes handicapées mentales, les autistes, où des personnes ayant des problèmes de respiration. Les victimes de l’asthme, les allergiques au caoutchouc, peuvent aussi recevoir un kit adapté.
17. Combien de temps ais-je pour enfiler mon masque ? Si l’ordre est donné où si l’alerte résonne, le temps de mise du masque diffère selon les zones du pays. Pour savoir combien de temps vous avez pour enfiler votre masque:
Quelques exemples: Jérusalem: 1 minute 30.
Tel-Aviv: 1 min 30.
Netanya: 2 min
Haïfa: 1 min.
Ashdod: 45 secondes.
Ashkelon: 30 secondes.
Sderot: 15 secondes.
Eilat: 45 secondes.
Raanana: 2 min.
