Un enseignant met en cause son métier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un enseignant met en cause son métier

Message par gemmill » 03 septembre 2013 17:00

Kelenner a écrit : Le problème des médias, c'est qu'ils donnent la parole à des gens qui n'y connaissent strictement rien, et notamment aux parents d'élèves. Un enseignant titulaire peut tout à fait être affecté sur un poste de "remplacement", mais cela n'en fait pas un vacataire pour autant. Le fait de réserver certains postes à des stagiaires est une pratique très ancienne et qui n'a rien de scandaleux.

Plus difficile à justifier : auparavant, on pouvait se retrouver nommé sur des remplacements à la sortie du concours sans la moindre formation ("listes complémentaires"). Le rectorat vous appelle et vous demande de vous rendre à l'école Bidule le lendemain, et à 8h30 zou c'est parti ! Pratique fort heureusement abolie depuis.
merci pour ces précisions. ;)

on voit que le personnel enseignant peut étre une matiére corvéable a souhait.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 03 septembre 2013 19:31

Patrick_NL a écrit : mais mes mis font cela en premier lieu pour éviter la routine.
Bien evidemment :mdr3:

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 03 septembre 2013 19:34

NSC a écrit : Bien evidemment :mdr3:
Encore un rire débile sans argument!
La routine est facteur de stress contrairement au changement.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 03 septembre 2013 19:50

Patrick_NL a écrit : Encore un rire débile sans argument!
La routine est facteur de stress contrairement au changement.
Cela reste a prouver, toi qui dis que je manque d'arguement je constate que tu n'en a pas plus
En fait c'est l'inverse des changements frequent dans le travail peuvent provoquer le stress
http://stress.sylickon.com/causes.php
http://assurance-et-la-mutuelle.over-bl ... 90256.html

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 03 septembre 2013 19:52

NSC a écrit : Cela reste a prouver, toi qui dis que je manque d'arguement je constate que tu n'en a pas plus
En fait c'est l'inverse des changements frequent dans le travail peuvent provoquer le stress
http://stress.sylickon.com/causes.php
http://assurance-et-la-mutuelle.over-bl ... 90256.html
Tu parles la de changement fréquent non souhaite et toute la nuance est la.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 03 septembre 2013 20:07

Patrick_NL a écrit : Tu parles la de changement fréquent non souhaite et toute la nuance est la.
Ah la nuance EST LA!!!! t'es comme plantu tu nous prend pour des cons, mais bon = relis bien le premier liens et ouvre un autre topic sur le sujet. merci! :D

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 03 septembre 2013 20:12

NSC a écrit : Ah la nuance EST LA!!!! t'es comme plantu tu nous prend pour des cons, mais bon = relis bien le premier liens et ouvre un autre topic sur le sujet. merci! :D
???
On y parle de stress et cela n'a rien a voir avec le changement librement consenti ce qui est le cas de prof qui CHOISISSENT.
Pourquoi ouvrirais je un sujet qui t'intéresse? Fais le toi même.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 03 septembre 2013 20:19

Patrick_NL a écrit : ???
On y parle de stress et cela n'a rien a voir avec le changement librement consenti ce qui est le cas de prof qui CHOISISSENT.
Pourquoi ouvrirais je un sujet qui t'intéresse? Fais le toi même.
Par ce que c'est sans rapport avec le sujet initial, ensuite par ce que tu dis que la routine est source de stress et que je t'ai prouve que non. Et enfin finalement par ce que si tu lis le premier lien tu constatera que le fait de faire le un choix n'eneleve pas le risque de stress.
conclusion ton message est HORS SUJET

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 03 septembre 2013 20:21

NSC a écrit : Par ce que c'est sans rapport avec le sujet initial, ensuite par ce que tu dis que la routine est source de stress et que je t'ai prouve que non. Et enfin finalement par ce que si tu lis le premier lien tu constatera que le fait de faire le un choix n'eneleve pas le risque de stress.
conclusion ton message est HORS SUJET
HS dans ton cas c'est Hors Service, bon pour la casse, inutile.
Tu ne sais ni lire , ni écrire.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 03 septembre 2013 20:25

Patrick_NL a écrit : HS dans ton cas c'est Hors Service, bon pour la casse, inutile.
Tu ne sais ni lire , ni écrire.
La tentative de decridibilisation est ta derniere arme :XD: mais une fois de plus HS et maintenant STP reviens au sujet initial qui est le suicide de cet enseignant qui donne pour raison un mal etre dans sa profession.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 04 septembre 2013 00:25

gemmill a écrit : merci pour ces précisions. ;)

on voit que le personnel enseignant peut étre une matiére corvéable a souhait.
et c'est peu dire.
remarque,ils le rendent bien au service public.... :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 04 septembre 2013 08:26

Un enseignant met en cause son métier

Voilà la lettre du monsieur:

«Le métier tel qu'il est devenu n'est plus acceptable en conscience»

«Je vous fais part de ma décision de ne pas faire la rentrée scolaire 2013. En effet le métier tel qu'il est devenu au moins dans ma spécialité ne m'est plus acceptable en conscience», écrit Pierre Jacque, en préambule de son courrier rendu public lundi par ses pairs.

Il décrit ensuite son parcours personnel: ingénieur en électronique passé dans l'enseignement 18 ans plus tard, il assiste en 2011 à la «mise en place de la réforme» de Luc Chatel, «faite à la hussarde dans un état d'affolement que l'Inspection a du mal à dissimuler».

«Entre-temps le gouvernement a changé sans que les objectifs soient infléchis le moins du monde ou qu'un moratoire soit décidé, ne serait-ce qu'à cause du coût astronomique de cette réforme», déplore t-il. Il évoque aussi le «niveau toujours plus problématique des élèves». Il dénonce le changement de notation du baccalauréat, avec introduction d'une évaluation à la charge de l'enseignant de l'année, ce qui «ne respecte aucune règle d'équité», selon lui, ajoutant: «Je considère que ceci est une infamie et je me refuse à recommencer».

«J'aurais pu m'immoler par le feu au milieu de la cour (comme l'avait fait une enseignante de Béziers en octobre 2011, NDLR) le jour de la rentrée des élèves, cela aurait eu plus d'allure mais je ne suis pas assez vertueux pour cela. Quand vous lirez ce texte, je serai déjà mort», conclut-il.

Vous en pensez quoi?
Quant au manque de motivation et au stress qu'amène forcément la routine, c'est une évidence!
;-)

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 04 septembre 2013 08:34

avrilou a écrit : Un enseignant met en cause son métier

Voilà la lettre du monsieur:

«Le métier tel qu'il est devenu n'est plus acceptable en conscience»

«Je vous fais part de ma décision de ne pas faire la rentrée scolaire 2013. En effet le métier tel qu'il est devenu au moins dans ma spécialité ne m'est plus acceptable en conscience», écrit Pierre Jacque, en préambule de son courrier rendu public lundi par ses pairs.

Il décrit ensuite son parcours personnel: ingénieur en électronique passé dans l'enseignement 18 ans plus tard, il assiste en 2011 à la «mise en place de la réforme» de Luc Chatel, «faite à la hussarde dans un état d'affolement que l'Inspection a du mal à dissimuler».

«Entre-temps le gouvernement a changé sans que les objectifs soient infléchis le moins du monde ou qu'un moratoire soit décidé, ne serait-ce qu'à cause du coût astronomique de cette réforme», déplore t-il. Il évoque aussi le «niveau toujours plus problématique des élèves». Il dénonce le changement de notation du baccalauréat, avec introduction d'une évaluation à la charge de l'enseignant de l'année, ce qui «ne respecte aucune règle d'équité», selon lui, ajoutant: «Je considère que ceci est une infamie et je me refuse à recommencer».

«J'aurais pu m'immoler par le feu au milieu de la cour (comme l'avait fait une enseignante de Béziers en octobre 2011, NDLR) le jour de la rentrée des élèves, cela aurait eu plus d'allure mais je ne suis pas assez vertueux pour cela. Quand vous lirez ce texte, je serai déjà mort», conclut-il.

Vous en pensez quoi?
Quant au manque de motivation et au stress qu'amène forcément la routine, c'est une évidence!
;-)
c'est le sujet posté non ?

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 04 septembre 2013 08:41

tisiphoné a écrit : c'est le sujet posté non ?
Certes mais en ayant la lettre dans son intégralité, on peut se faire une opinion différente ou pas.
Je ne changerai pas d'avis sur le suicide proprement dit.
Le suicide, même avec une lettre supposée explicative ne survient jamais a cause d'un seul évènement.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 04 septembre 2013 09:14

Patrick_NL a écrit : Certes mais en ayant la lettre dans son intégralité, on peut se faire une opinion différente ou pas.
Je ne changerai pas d'avis sur le suicide proprement dit.
Le suicide, même avec une lettre supposée explicative ne survient jamais a cause d'un seul évènement.
c'est la première chose que j'ai cherchée hier en lisant le sujet, bon bref, je crois qu'un suicide reste toujours énigmatique quant à ses motivations, déjà parce que l'esprit de la personne est embrumé et non construit.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »