Une routine n'apporte aucun stress, j'ai deja mis un lien la dessus.avrilou a écrit : Un enseignant met en cause son métier
Voilà la lettre du monsieur:
«Le métier tel qu'il est devenu n'est plus acceptable en conscience»
«Je vous fais part de ma décision de ne pas faire la rentrée scolaire 2013. En effet le métier tel qu'il est devenu au moins dans ma spécialité ne m'est plus acceptable en conscience», écrit Pierre Jacque, en préambule de son courrier rendu public lundi par ses pairs.
Il décrit ensuite son parcours personnel: ingénieur en électronique passé dans l'enseignement 18 ans plus tard, il assiste en 2011 à la «mise en place de la réforme» de Luc Chatel, «faite à la hussarde dans un état d'affolement que l'Inspection a du mal à dissimuler».
«Entre-temps le gouvernement a changé sans que les objectifs soient infléchis le moins du monde ou qu'un moratoire soit décidé, ne serait-ce qu'à cause du coût astronomique de cette réforme», déplore t-il. Il évoque aussi le «niveau toujours plus problématique des élèves». Il dénonce le changement de notation du baccalauréat, avec introduction d'une évaluation à la charge de l'enseignant de l'année, ce qui «ne respecte aucune règle d'équité», selon lui, ajoutant: «Je considère que ceci est une infamie et je me refuse à recommencer».
«J'aurais pu m'immoler par le feu au milieu de la cour (comme l'avait fait une enseignante de Béziers en octobre 2011, NDLR) le jour de la rentrée des élèves, cela aurait eu plus d'allure mais je ne suis pas assez vertueux pour cela. Quand vous lirez ce texte, je serai déjà mort», conclut-il.
Vous en pensez quoi?
Quant au manque de motivation et au stress qu'amène forcément la routine, c'est une évidence!
Un enseignant met en cause son métier
Re: Un enseignant met en cause son métier
- Patrick_NL
- Animateur

Ce lien n'exprime qu'un point de vue et rien de plus et de toutes façons, on parlait de changementlibrement consentipar rapport a la routine.NSC a écrit : Une routine n'apporte aucun stress, j'ai deja mis un lien la dessus.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Alors donne moi un autre lien qui pourrait aller dans le sens du routine = stress.Patrick_NL a écrit : Ce lien n'exprime qu'un point de vue et rien de plus et de toutes façons, on parlait de changementlibrement consentipar rapport a la routine.
Au pire la routine provoque l'ennui et peut etre depressif mais rien a voir avec un stress bien au contraire.
- Patrick_NL
- Animateur

Un lien pourquoi faire? IL est inutile d'avoir un lien pour parler du vécu d'enseignants que je connais personnellement et qui ont fait ce choix en évoquant leurs raisons.NSC a écrit : Alors donne moi un autre lien qui pourrait aller dans le sens du routine = stress.
Au pire la routine provoque l'ennui et peut etre depressif mais rien a voir avec un stress bien au contraire.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Mais je m'en fout de tes connaissances, ce n'est pas une argumentation ca, c'est de l'affirmation gratuite, et si tes amies n'aime pas la routine tres bien pour eux car moi aussi cela me fait chier la routine. Mais tu ne peut pas dire que la routine provoque du stress alors que rien ne vient appuyer cette theorie.Patrick_NL a écrit : Un lien pourquoi faire? IL est inutile d'avoir un lien pour parler du vécu d'enseignants que je connais personnellement et qui ont fait ce choix en évoquant leurs raisons.
- Patrick_NL
- Animateur

Qui te parles de théorie? On parle de choix d'individus. Si tu veux théoriser ,ouvres un sujet.NSC a écrit : Mais je m'en fout de tes connaissances, ce n'est pas une argumentation ca, c'est de l'affirmation gratuite, et si tes amies n'aime pas la routine tres bien pour eux car moi aussi cela me fait chier la routine. Mais tu ne peut pas dire que la routine provoque du stress alors que rien ne vient appuyer cette theorie.
Revenons au debut sans s'egarer dans des exemples personnel qui ne peuvent donc etre pris comme reference.Patrick_NL a écrit : Qui te parles de théorie? On parle de choix d'individus. Si tu veux théoriser ,ouvres un sujet.
Tu dis que la routine provoque le stress sans donner de source fiable.
Moi j'ai dis qu'au contraire la routine peut etre un remede au stress et je dinne un lien qui parle d'une etude sur le sujet.
J'ajouterai que non seulement la routine n'est pas source de stress mais qu'elle est exacerbee par le stress (que ce soit les bonnes ou les mauvaises habitudes).
Que tu affirmes le contraire, moi je veu bien mais alors donne moi des resultats d'etudes qui vont dans ton sens et pas un exemple personnel qui n'a aucune valeur d'argumentation.
Ce sujet est le mien et j'estime que ces derniers messages sont parfaitement dans le sujet je n'e4n ouvrirai donc pas mais continuerai ici et nulle part ailleurPatrick_NL a écrit : Qui te parles de théorie? On parle de choix d'individus. Si tu veux théoriser ,ouvres un sujet.
Pas besoin de faire des études poussées pour constater que la routine bouffe les ambitions et finit donc par stresser les gens.
On ne parle là de bonnes habitudes mais de routine ennuyeuse. et c'est dans l'action, dans l'ouverture et dans la découverte qu'on peut lutter contre le stress.
La routine c'est bosser sans passion, sans surprise, sans curiosité, c'est automatique!
Et si ça parait cool et calmant (pas d'efforts du confort!) à la longue c'est frustrant de ne pas évoluer, de suivre le même programme interminablement...
Et de la frustration au stress, il n'y a qu'un pas!

On ne parle là de bonnes habitudes mais de routine ennuyeuse. et c'est dans l'action, dans l'ouverture et dans la découverte qu'on peut lutter contre le stress.
La routine c'est bosser sans passion, sans surprise, sans curiosité, c'est automatique!
Et si ça parait cool et calmant (pas d'efforts du confort!) à la longue c'est frustrant de ne pas évoluer, de suivre le même programme interminablement...
Et de la frustration au stress, il n'y a qu'un pas!
Je ne suis pas tout a fait d'accord, meme si cela peut etre le cas, la routine peut aussi etre le resultat d'in manque d'ambition ou un desir de stabilite, d'une aversion de la prise de risque.avrilou a écrit : Pas besoin de faire des études poussées pour constater que la routine bouffe les ambitions
Le manque d'ambition ne peut pas etre stressant car il est un choix personnel de tranquilite. par contre l'ambition peut devenir stressant si les objectifs que l'on se fixe sont difficiles a atteindre.avrilou a écrit : la routine bouffe les ambitions et finit donc par stresser les gens.