pourquoi Oradour-sur Glane aujourd'hui?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

pourquoi Oradour-sur Glane aujourd'hui?

Message par tisiphoné » 04 septembre 2013 09:09

Le président allemand Joachim Gauck est attendu avec François Hollande, mercredi à Oradour-sur-Glane. Il s'agit de la première visite d'un dirigeant d'Outre-Rhin dans ce "village martyr" de la Haute-Vienne où fut perpétrée la pire atrocité nazie en France occupée. Le déplacement de Joachim Gauck dans ce petit village du Limousin devrait constituer un moment important, sur le plan émotionnel, dans les relations entre les deux pays, comme le fut l'image de François Mitterrand et Helmut Kohl se tenant par la main, en 1984, à Douaumont, près de Verdun, où se déroulèrent les combats les plus meurtriers de la première guerre mondiale.

Les deux présidents, accompagnés de leurs épouse et compagne, sont attendus aux alentours de 14h30 et doivent arpenter les rues du village fantôme où 642 personnes, dont 205 enfants, furent tuées, le 10 juin 1944, par une unité de la division "Das Reich", qui remontait vers le front de Normandie. Joachim Gauck et François Hollande traverseront notamment le champ de foire, où la population fut rassemblée avant les exécutions méthodiques, et gagneront l'église, où femmes et enfants furent regroupés et brûlés. Des allocutions des deux chefs d'Etat sont prévues au Centre de la mémoire, inauguré en 1999 à proximité des ruines classées monument historique en 1946. La visite doit durer près de deux heures et s'achever par une rencontre avec des familles des victimes. Deux survivants du massacre seront présents.

«Une Allemagne différente de celle qui hante leurs souvenirs»

«C'est pour moi le point culminant» d'une visite d'Etat de «dimension historique» en France, a déclaré mardi le responsable allemand, lors d'une conférence de presse en compagnie de son homologue français. «Je ne leur cacherai pas mon état d'âme, je n'hésiterai pas, en pleine conscience politique, à dire que cette Allemagne que j'ai l'honneur de représenter est une Allemagne différente de celle qui hante leurs souvenirs», a déclaré poursuivi Joachim Gauck, en prévision de cette rencontre avec les familles des survivants. «Vous avez bien voulu que je sois à vos côtés à Oradour pour qu'on se souvienne ce que des Allemands d'une autre Allemagne ont commis comme atrocités», a-t-il ajouté à l'adresse de François Hollande, déclarant avoir accepté son invitation «avec un mélange de reconnaissance et d'humilité».

Dans l'entourage de la présidence française, on insiste sur la personnalité et le parcours de Joachim Gauck, qui s'est toujours montré très soucieux de l'«importance d'une mémoire réconciliée». Le président allemand, âgé de 73 ans, a acquis une indiscutable aura dans son pays, en présidant, après la réunification, de 1990 à 2000, l'organisme chargé des archives de la Stasi, l'ancienne police politique de la RDA. Joachim Gauck s'est déjà rendu en tant que président sur plusieurs sites de massacres nazis, notamment en octobre 2012 à Lidice, près de Prague, puis en mars 2013 en Toscane, demandant le pardon pour les fautes de l'Allemagne hitlérienne.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: pourquoi Oradour-sur Glane aujourd'hui?

Message par Patrick_NL » 04 septembre 2013 09:22

Pourquoi aujourd'hui et pas a la date anniversaire de cet évènement tragique.?
En consultant plusieurs journaux, je n'arrive pas a trouver la raison du choix d'aujourd'hui.
Est ce que cela a une importance ou est ce qu'il est réjouissant de voir l'Allemagne faire une sorte de repentance?
En parcourant la presse , j'ai trouve un article de "La Croix" :En Biélorussie, occupée par la Wehrmacht entre 1941 et 1944, plus de 650 villages ont connu le sort d’Oradour-sur-Glane.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 04 septembre 2013 10:33

c'est bien gentil le devoir de mémoire mais ça n'a toujours pas arrêté les atrocités des guerres à travers le monde. Pourquoi on invite pas les talibans a ce beau rassemblement? parce que nous, français et Allemand, grâce a ce genre d’événement on sait ce que c'est (même si les jeune allemands doivent en avoir un peu marre qu'on leur rabâche que papy mamy était des ordures), mais dans certain coin du globe on les a pas martelé avec ça dés le plus jeune age, donc pour eux, la guerre ... c'est bien ... et ça continue ...
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 04 septembre 2013 10:39

sebmbala a écrit : c'est bien gentil le devoir de mémoire mais ça n'a toujours pas arrêté les atrocités des guerres à travers le monde. Pourquoi on invite pas les talibans a ce beau rassemblement? parce que nous, français et Allemand, grâce a ce genre d’événement on sait ce que c'est (même si les jeune allemands doivent en avoir un peu marre qu'on leur rabâche que papy mamy était des ordures), mais dans certain coin du globe on les a pas martelé avec ça dés le plus jeune age, donc pour eux, la guerre ... c'est bien ... et ça continue ...
Les jeunes Afghans ont tous grandi dans un pays en guerre, d'abord avec les Russes, puis sous la coupe des talibans, et ensuite l'invasion de l'OTAN... donc il connaissent certainement bien mieux les atrocités de la guerre que les jeunes français ou allemands :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 04 septembre 2013 11:43

sacamalix a écrit : Les jeunes Afghans ont tous grandi dans un pays en guerre, d'abord avec les Russes, puis sous la coupe des talibans, et ensuite l'invasion de l'OTAN... donc il connaissent certainement bien mieux les atrocités de la guerre que les jeunes français ou allemands :?
exact, bah faudrait voir a retirer ces commémorations alors , au final, ça sert a rien.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax » 04 septembre 2013 12:54

Voici un documentaire de contre-enquête historique sur le drame d'Oradour.

Le massacre d'Oradour

V. Reynouard expose les résultats de sa contre-enquête sur le drame d'Oradour-sur-Glane, le 6 juin 1944. On prétendait que des soldats allemands ont massacré tout un village pour représaille contre la ressistance. Il conteste ce crime de guerre et explique pourquoi avec des arguments scientifiques et d'histoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane

---

Oradour : la contre-enquête

Ce documentaire est légal, bien que l'auteur ai eu un proces il a été justifié dans son droit par la cour de cassation.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 04 septembre 2013 13:05

Manumax a écrit : Voici un documentaire de contre-enquête historique sur le drame d'Oradour.

Le massacre d'Oradour

V. Reynouard expose les résultats de sa contre-enquête sur le drame d'Oradour-sur-Glane, le 6 juin 1944. On prétendait que des soldats allemands ont massacré tout un village pour représaille contre la ressistance. Il conteste ce crime de guerre et explique pourquoi avec des arguments scientifiques et d'histoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane

---

Oradour : la contre-enquête

Ce documentaire est légal, bien que l'auteur ai eu un proces il a été justifié dans son droit par la cour de cassation.
Légal peut être mais documentaire surement pas. Un délire révisionniste de plus.
Vincent Reynouard aurait été, selon-lui-même, séduit par le nazisme dès l'adolescence. Étudiant au début des années 1990 à l'ISMRA à Caen, il y crée une « Association normande pour l’éveil du citoyen » (ANEC) qui diffuse un bulletin, Nouvelle Vision. Il s'y réclame du courant négationniste « post-révisionniste » des héritiers de Robert Faurisson
Le 8 octobre 1992, la cour d'appel de Caen le condamne à un mois d'emprisonnement avec sursis et à 5 000 francs d'amende pour contestation de l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité (arrêt n° 679), Reynouard ayant, selon la Cour de cassation, « adressé aux vingt-quatre élèves d'un lycée, lauréats du concours Résistance et Déportation, des lettres anonymes auxquelles était annexée la photocopie d'écrits contestant l'existence des chambres à gaz en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.
Manumax , un chrétien(?) pas très catholique avec sa promotion des négationnistes?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax » 04 septembre 2013 13:14

Le révisionnisme en dehors de la Shoah est légal, c'est comme ça qu'on fait progresser l'histoire, par confrontation de preuve.

Malheureusement les tabous, les bien-pensants essaient de censurer le débat, n'ayant comme argument que des cris de vierge effarouché : "On m'aurait menti ? je serais sous propagande ? non pas moi !"
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 04 septembre 2013 13:16

sebmbala a écrit : exact, bah faudrait voir a retirer ces commémorations alors , au final, ça sert a rien.
Il y a au moins une utilité: Allemands et Français ont appris a se connaitre et ne sont plus ennemis et cela on le doit a De Gaule et Adenauer qui se sont rencontres dés 1958 et ont œuvre pour l'amitié Franco/allemande.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 04 septembre 2013 13:20

Manumax a écrit : Le révisionnisme en dehors de la Shoah est légal, c'est comme ça qu'on fait progresser l'histoire, par confrontation de preuve.

Malheureusement les tabous, les bien-pensants essaient de censurer le débat, n'ayant comme argument que des cris de vierge effarouché : "On m'aurait menti ? je serais sous propagande ? non pas moi !"

Le révisionnisme fait progresser l'Histoire ? Il la nie plutôt, non ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 04 septembre 2013 13:21

Manumax a écrit : Le révisionnisme en dehors de la Shoah est légal, c'est comme ça qu'on fait progresser l'histoire, par confrontation de preuve.

Révise d'abord ton droit et tu verras pourquoi V. Reynouard a été condamné.

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 04 septembre 2013 13:44

Patrick_NL a écrit :
Est ce que cela a une importance ou est ce qu'il est réjouissant de voir l'Allemagne faire une sorte de repentance?
En parcourant la presse , j'ai trouve un article de "La Croix" :En Biélorussie, occupée par la Wehrmacht entre 1941 et 1944, plus de 650 villages ont connu le sort d’Oradour-sur-Glane.
Pour le 1er point je pense que c'est une bonne chose mais il est à regretter qu'on ne pense pas la même chose du côté de Limoges ou de Strasbourg (la plupart des membres waffen SS étaient alsaciens mais dirigés par un allemand) et que l'on en soit à penser avec les rancoeur de 1945. Sur ce point il faudrait un peu arrêter et comprendre qu'on est en 2013. Donc merci mr Glaück de venir à Ouradour.
Sur le 2nd point, tu fais bien de le rappeler et en fait peu de gens le savent: il y a eu la shoah par balles sur les juifs mais aussi les massacres de civils russes et biélorusses non juifs par centaines ou par milliers car Hitler haissait les slaves comme il haissait les juifs et les tziganes.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 04 septembre 2013 13:48

Il est vrai qu'il haïssait pas mal de monde. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 04 septembre 2013 13:49

Patrick_NL a écrit : Il y a au moins une utilité: Allemands et Français ont appris a se connaitre et ne sont plus ennemis et cela on le doit a De Gaule et Adenauer qui se sont rencontres dés 1958 et ont œuvre pour l'amitié Franco/allemande.
je pense surtout que c'est la constuction de l'europe et une culture commune qui font qu'on ne rentrera plus en guerre avec eux, rien d'autre.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 04 septembre 2013 13:53

sebmbala a écrit : je pense surtout que c'est la constuction de l'europe et une culture commune qui font qu'on ne rentrera plus en guerre avec eux, rien d'autre.
Et a ton avis la construction de l'Europe elle aurait pu se faire sans que ces deux hommes politiques choisissent la réconciliation?
Il y a 50 ans, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ratifiaient le traité de l’Elysée et posaient les fondations d’un avenir commun pacifié. Charles de Gaulle soulignait l’importance majeur de la jeunesse dans la construction de l’avenir de l’Europe. Une action en faveur de la jeunesse fut la création de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) en juillet 1963.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »