Vu d'Allemagne:La visite de Gauck à Oradour était nécessaire.
Joachim Gauck a été le premier président allemand à se rendre, ce mercredi, à Oradour-sur-Glane, village dont les habitants avaient été massacrés par les SS en 1944. La radio publique allemande Deutschlandradio Kultur salue l'attitude de Gauck face à ce sombre épisode de l'histoire : "Oradour, on n'y pourra rien changer, restera à jamais une honte pour l'Allemagne ... La présence d'un certain nombre d'Alsaciens dans les rangs des SS qui ont sévi à Oradour, pour la plupart recrutés de force, fait encore couler beaucoup d'encre en France. C'est un chapitre qu'il appartient à nos voisins d'écrire, tout comme le difficile travail de mémoire sur le régime de Vichy. Il faudra que des décennies s'écoulent avant que l'Allemagne puisse prodiguer ses conseils. D'ici là, à l'instar de Joachim Gauck, nous devrions faire nos devoirs. Car ce n'est pas ce qui manque.
Il est par exemple louable que la justice allemande continue de poursuivre les criminels nazis. ... Les politiques européens de ce pays et les gestionnaires de la crise de l'euro doivent comprendre que pendant plusieurs générations encore, d'Oradour à la Grèce, les Allemands resteront perçus différemment des autres voisins." (05.09.2013)
http://www.dradio.de/dlf/sendungen/kommentar/2240037/
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo