la France doit-elle aller en Syrie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

la France doit-elle participer à une opération militaire en Syrie?

oui
6
25%
non
17
71%
obiwan
1
4%

Nombre total de votes : 24

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: la France doit-elle aller en Syrie?

Message par Patrick_NL » 04 septembre 2013 21:55

Johan a écrit : Ce sont aussi, 5 des septsz plus puissantes économies au monde (les 2 autres étant l'Allemagne et la Japon) et les importations d'armes et de matériels militaires génèrent d'important revenus pour les entreprises de ces pays.
Si la France ne vendait pas d'armes à l'étranger, ça dégraisserait fort chez Dassault, GIAT, Nexter, Panhard, EADS, Eurocopter, etc...
L'argument économique et le licenciement éventuel autorise donc tout? Difficile dans ces conditions de donner des leçons de démocratie.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 05 septembre 2013 20:19

Patrick_NL a écrit : L'argument économique et le licenciement éventuel autorise donc tout? Difficile dans ces conditions de donner des leçons de démocratie.
Suggères-tu qu'il faudrait un embargo mondial sur les armes ?

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 05 septembre 2013 20:25

Johan a écrit : Suggères-tu qu'il faudrait un embargo mondial sur les armes ?
Je ne suis pas un rêveur. Le désarmement a l'échelle planétaire est une vue de l'esprit mais lorsqu'on sait cela , on ne donne de leçons a personne et on ne se retranche pas derrière l'économie. On assume simplement ses propres saloperie comme le veut la realpolitik.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 05 septembre 2013 20:43

On assume ses propres saloperies, en laissant n'importe quel dictateur faire joujou avec des ADM ? Il me semble qu'agir contre les utilisateurs d'armes interdites par les traités internationaux, c'est ça assumer ses propres saloperies...

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 05 septembre 2013 20:52

Johan a écrit : On assume ses propres saloperies, en laissant n'importe quel dictateur faire joujou avec des ADM ? Il me semble qu'agir contre les utilisateurs d'armes interdites par les traités internationaux, c'est ça assumer ses propres saloperies...
J'attends toujours les preuves convaincantes et surtout la certitude que le camp d'en face n'ait pas fait la même chose comme cela a été établi en mai dernier. On ne tolèrerait pas en septembre, ce qui se passait quelques mois en arrière.
J'attends également que l'on respecte les lois internationales qui interdisent l'invasion d'un pays sans aval de l'ONU.
J'attends aussi que la démocratie commence dans notre propre pays dont la population est majoritairement contre cette opération. Qu'au moins il y est un vote parlementaire. La constitution ne l'oblige pas mais ne l'interdit pas non plus.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 05 septembre 2013 20:57

Patrick_NL a écrit : J'attends toujours les preuves convaincantes et surtout la certitude que le camp d'en face n'ait pas fait la même chose comme cela a été établi en mai dernier. On ne tolèrerait pas en septembre, ce qui se passait quelques mois en arrière.
J'attends également que l'on respecte les lois internationales qui interdisent l'invasion d'un pays sans aval de l'ONU.
J'attends aussi que la démocratie commence dans notre propre pays dont la population est majoritairement contre cette opération. Qu'au moins il y est un vote parlementaire. La constitution ne l'oblige pas mais ne l'interdit pas non plus.

Tu ne les auras jamais ces preuves, tu vas voir bietot John Keryy va venir au conseil de securite avec un flacon d'apparence vide et il va tous nous devoiler qu'en fin de compte il contient du Gaz sarin en provance des stock de Assad, que ceux ci sont mobile et transportez dans des camoins dont il va vous donner les schemas exactes. Et enfin il va dire que le monde occidentale, notre dmodele democratique est en danger et que la seule solution c'est de leur bazarder quelques tonne de missile a pointe d'uranium sur la gueule.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 05 septembre 2013 21:07

N'importe quoi !
Obama n'est pas Bush, John Kerry n'est pas Colin Powell. Et l'a communauté internationale ne se laissera pas duper 2 fois.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 05 septembre 2013 21:09

NSC a écrit :
Tu ne les auras jamais ces preuves, tu vas voir bietot John Keryy va venir au conseil de securite avec un flacon d'apparence vide et il va tous nous devoiler qu'en fin de compte il contient du Gaz sarin en provance des stock de Assad, que ceux ci sont mobile et transportez dans des camoins dont il va vous donner les schemas exactes. Et enfin il va dire que le monde occidentale, notre dmodele democratique est en danger et que la seule solution c'est de leur bazarder quelques tonne de missile a pointe d'uranium sur la gueule.

Raison de plus pour ne pas suivre aveuglement .
Pour une fois, je dirai heureusement il y a les Chinois et les russes pour exiger des preuves sérieuses.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 05 septembre 2013 21:10

Johan a écrit : N'importe quoi !
Obama n'est pas Bush, John Kerry n'est pas Colin Powell. Et l'a communauté internationale ne se laissera pas duper 2 fois.
Colin Powell n'a pas dine avec Assad, Kerry si.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 05 septembre 2013 21:13

Patrick_NL a écrit : Raison de plus pour ne pas suivre aveuglement .
Pour une fois, je dirai heureusement il y a les Chinois et les russes pour exiger des preuves sérieuses.
sauf que Hollande a pris sa décision depuis longtemps.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 05 septembre 2013 21:18

tisiphoné a écrit : sauf que Hollande a pris sa décision depuis longtemps.
Oui mais il veut une coalition et a part les USA, elle est introuvable.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... au-g20.php
«Il n'y a pas de solution militaire en Syrie», a insisté Herman Van Rompuy, le président de l'Union européenne. «La solution doit être politique», et s'inscrire dans le cadre de l'ONU, a martelé le représentant de l'UE à Saint-Pétersbourg, appuyé par José Manuel Barroso, le président de la Commission.
En pleine campagne électorale, Angela Merkel est plus hostile que jamais à toute intervention militaire, sachant que 70% des Allemands y sont hostiles.

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 05 septembre 2013 21:29

D'ailleurs a t-on des nouvelles du Président ? Je veux dire s'est-il exprimé une fois clairement sur ses raisons (genre un texte) ?

Sinon voilà les premières idées qui me sont venues:

1 .Je me demande si on est pas encore en train de faire de la fumer pour pas grand chose...vous savez, un peu comme faire beaucoup de fumer avec le mariage gay (Cool pour les gays mais y'a d'autres problèmes)...est-ce qu'encore une fois ce n'est pas une stratégie pour perdre du temps et nous enfumer ? Après tout on s'en tape de la Syrie, si on voyait les atrocités de chaque pays on se déplacerait chaque matin pour faire régner la paix. Pas uniquement quand ça nous chante.

2. Est-ce que d'autres personnes tirent les ficelles pour Hollande, lui ne faisant qu'exécuter quitte à passer pour une brèle ? Et dans ce cas quel intérêt ont ces personnes à faire ça.

3. peut-être que les deux premières idées ont un rapport ? Ou alors est-ce qu'Hollande est vraiment un pauvre type ? :XD:

Parc 'que jusqu'à présent je ne vois pas où tout ça nous mène...
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 05 septembre 2013 22:38

Patrick_NL a écrit :«Il n'y a pas de solution militaire en Syrie», a insisté Herman Van Rompuy, le président de l'Union européenne. «La solution doit être politique»
Et c'est quoi cette solution politique qui empêcherai Assad de gazer des civils ?

Que la politique soit la solution à la guerre civile, je veux bien mais ce n'est pas la solution au problème des armes chimiques.
Sov Strochnis a écrit : Parc 'que jusqu'à présent je ne vois pas où tout ça nous mène...
Ah, c'est vrai, j'avais oublié : seul compte les problèmes de la France, notre gouvernement se doit de fermer les yeux sur ce qui se passe en dehors de l'hexagone et des Dom-Tom...

Entre ceux qui accusent les "bellicistes de vouloir faire main basse sur des ressources naturelles en Syrie et ceux qui disent que la France doit rester en dehors de tout ça car c'est pasd ça qui va faire baisser le chômage, monter le pouvoir d'achat et baisser la dette, faudrait voir à accorder vos violons :siffle:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 septembre 2013 22:41

Johan a écrit :Ah, c'est vrai, j'avais oublié : seul compte les problèmes de la France, notre gouvernement se doit de fermer les yeux sur ce qui se passe en dehors de l'hexagone et des Dom-Tom...
c'est une idée de bon sens.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 05 septembre 2013 22:48

Fonck1 a écrit : c'est une idée de bon sens.
Image
:siffle:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »