Une cinquantaine d’élèves ont été refusés, mercredi matin, à l’entrée du lycée Paul-Valéry de Menton pour cause de vêtements inappropriés. En cause: leurs baskets et leurs jeans
"En basket? Tu rentres pas!" C’est la nouvelle rengaine au lycée professionnel Paul-Valéry de Menton. Mais mercredi matin, en enfilant son jean, son top surmonté d’un gilet et ses chaussures en toile, Margaux ne pensait pas être recalée devant les grilles de l’établissement secondaire de Garavan pour sa première journée de cours. Comme une cinquantaine de ses camarades.
L’équipe administrative et pédagogique a appliqué à la lettre un règlement intérieur adopté lors du dernier conseil d’administration du lycée. Et dont la teneur a été rappelée lors de chaque réunion d’information,le jour de la rentrée, par le proviseur et son adjoint (lire ci-dessous).
"Inacceptable"
"Le service vie scolaire a été assailli de coups de téléphone de parents en colère", avance Valérie Floc’h dont la fille, Julie, a, elle aussi, été refusée à l’entrée avec ses baskets. Le proviseur adjoint du lycée assume. Et explique : "Nous interdisons toutes chaussures qui s’apparentent à des baskets. Pendant quinze jours, ça va être difficile mais ils vont rentrer dans le moule", assure Franck Caspar qui, selon les lycéens, contrôlait lui-même à l’entrée l’habillement des élèves.
Une situation "inacceptable" pour la Fédération des conseils de parents d’élèves des Alpes-Maritimes (FCPE 06). Au siège départemental, faute de représentation locale, on ne mâche pas ses mots : "L’établissement a obligation de scolarité des élèves. Il y a discrimination."
Sans aller jusque-là dans les propos, des parents sont quand même restés estomaqués quand leurs enfants leur ont dit qu’ils étaient restés à la porte!
"Elle nous a expliqué mardi soir qu’elle devait être habillée correctement. Quand je l’ai vue partir ce matin [NDLR : hier matin], avec mon mari, on ne s’est jamais dit qu’elle était mal habillée. En mini-jupe et en talon, je comprendrais, mais ce n’était pas du tout le cas.Il y a des choses que l’on trouve un peu aberrantes", confie Nathalie Farges,la mère de Margaux, cette élève de seconde tertiaire spécialisée en « Métier de la relation client ».
"Ils nous avaient pourtant dit qu’ils laisseraient une semaine pour s’adapter", explique sa fille, en précisant qu’elle avait méticuleusement « prêté attention » à la façon dont elle s’était habillée.
Retour à l’uniforme?
Refoulée à l’entrée de l’établissement, cette ancienne élève du collège mentonnais Vento a alors suggéré au proviseur adjoint, dans ces conditions, "d’envisager l’uniforme". Et d’ajouter : "Je suis tout à fait prête à le mettre."
Mais aux abords du lycée, cette rigueur passe mal auprès des recalés de Paul-Valéry. Une sévérité hypocrite selon des élèves qui ont vu "des filles entrer en leggins et en tongues."
Certains parents et élèves ont également remarqué, le jour de la rentrée, « des professeurs en chemisier transparent, en tongues et avec la barbe alors qu’ils l’interdisent aux jeunes ».
"Ça me dérange qu’on interdise à ma fille de 16 ans d’entrer au lycée en jean et petites baskets, conclut la maman de Margaux, alors qu’il existe un fumoir à l’intérieur de l’établissement. "
Le règlement intérieur proscrit pourtant la cigarette. Même électronique.
Le proviseur: "Vous avez déjà vu un serveur avec une crête au Louis-XV à Monaco ?"
"Dans tous les lycées professionnels de France et de Navarre, il y a une tenue imposée. Il y a même une tenue réglementaire de ville dans les établissements professionnels du 93. Ça marchera aussi dans le 06."
Franck Caspar, le proviseur adjoint du lycée professionnel Paul-Valéry de Menton, met en avant le règlement intérieur, "approuvé et amendé parles élèves et l’équipe pédagogique lors du denier conseil d’administration de l’établissement."
Concernant la tenue vestimentaire, le texte annonce en préambule que "les formations dispensées au lycée Paul-Valéry nécessitent, pour tous les élèves, une tenue correcte, sobre et propre en adéquation avec leur futur univers professionnel. Sont notamment exclues les tenues de sport et de loisirs (survêtements, short, baskets…)."
Et de préconiser pour les garçons "(...) un pantalon de ville non déchiré, non délavé, non moulant et sans taille basse, des chaussures de ville qui ne s’apparentent pas à des baskets." Pour les filles, "une jupe classique, ni trop courte ni trop longue, avec éventuellement un collant discret ou pantalon de ville non déchiré, non délavé, non moulant et sans taille basse, des chaussures de ville ou bottes de hauteur raisonnable qui ne s’apparentent pas à des baskets."
"Pas de surprise", affirme le proviseur adjoint : "L’information est passée dès les réunions de rentrée", en s’appuyant sur le règlement. Et en cas de non-respect ? "La direction se réserve le droit de refuser dans l’enceinte de l’établissement tout élève dont la tenue ne serait pas compatible avec les critères. L’élève devra rentrer chez lui pour se changer et justifiera son absence en cours à son retour." C’est ce qui a été appliqué dès mardi matin.
L’entrée a été tolérée pour les internes dans l’incapacité de mettre à jour leurs garde-robes. Si le budget des familles est limité, il existe un fonds social pour les aider à "s’équiper". "Ça représente un tas d’inconvénients au départ mais à la fin, on nous remerciera", prévoit Franck Caspar.
Il fonde son discours sur l’aspect professionnalisant de la formation. Surtout dans l’hôtellerie. "Est-ce que vous avez déjà vu un serveur avec une crête au Louis-XV à Monaco?", suggère le proviseur adjoint.
Non. C’est pourquoi nombre de garçons ont été priés d’aller se faire couper les cheveux. Et d’oublier le gel pour se coiffer…
refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

- Messages : 5963
- Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
- Localisation : Hyperborée
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Quitte à emmerder les jeunes sur leur tenue vestimentaire, autant leur imposer un uniforme unique. Ce qui arrangerait pas mal de choses comme:
- plus de problèmes d'entrées pour cause de string qui dépasse.
- plus de chamailleries entre élèves pour savoir qui a les plus belles chaussettes.
Même si ça fait un peu vieux jeu, beaucoup de pays le font et ça n'empêche pas les jeunes une fois en dehors de l'école d'avoir des goûts vestimentaires de jeunes.
- plus de problèmes d'entrées pour cause de string qui dépasse.
- plus de chamailleries entre élèves pour savoir qui a les plus belles chaussettes.
Même si ça fait un peu vieux jeu, beaucoup de pays le font et ça n'empêche pas les jeunes une fois en dehors de l'école d'avoir des goûts vestimentaires de jeunes.

- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
j'ai porté un uniforme et j'ai bien aimé, au moins le matin, tu perds pas de temps à savoir quoi mettre.Sov Strochnis a écrit : Quitte à emmerder les jeunes sur leur tenue vestimentaire, autant leur imposer un uniforme unique. Ce qui arrangerait pas mal de choses comme:
- plus de problèmes d'entrées pour cause de string qui dépasse.
- plus de chamailleries entre élèves pour savoir qui a les plus belles chaussettes.
Même si ça fait un peu vieux jeu, beaucoup de pays le font et ça n'empêche pas les jeunes une fois en dehors de l'école d'avoir des goûts vestimentaires de jeunes. Une mentalité qu'on n'a pas encore.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

- Messages : 5963
- Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
- Localisation : Hyperborée
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Ouais, et puis...l'uniforme des écolières
Tisi en jupette d'écolière
Tisi en jupette d'écolière

Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Ma fille est dans un Lycee ou l'uniforme est imposee et elle ne s'en porte pas plus mal, aucune discrimination entre la fille d'un ouvrier et celle d'un ministre.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2802
- Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
- Localisation : Lille
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
moi je suis pour le tailleur, mini jupe talon-aiguille
y'a pas d'age pour commencer 
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Qu'on veuille interdire le strings qui dépassent, OKTenue légère interdite au lycée
Des lycéens se sont vu hier refuser l’entrée de leur établissement en Seine-et-Marne à cause de leurs vêtements jugés inappropriés. Des parents ne décolèrent pas.
Attention, tenue correcte exigée au lycée polyvalent Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Au matin d’une journée annoncée particulièrement chaude, hier, plusieurs dizaines sur les 1200 élèves de l’établissement public se sont vu refuser l’entrée à cause de leurs vêtements jugés inappropriés.
Le règlement intérieur exige « une tenue convenable et soignée, non extravagante ni provocante comme des vêtements déchirés ou trop courts ». La consigne semble avoir été appliquée strictement car pantacourts, robes mi-cuisse, bermudas et tongs ont été recalés par les conseillers principaux d’éducation et la proviseur adjointe, postés à la grille pour filtrer les élèves.
« Beaucoup de garçons se sont fait refouler car ils portaient un bermuda », témoigne une élève. « Une fille n’a pas pu entrer pour un jean remonté à mi-mollet, façon pantacourt », ajoute une camarade. La plupart des élèves jugent la mesure « excessive ». « Un bermuda, ça ne fait de mal à personne. Surtout quand il fait 32 °C! », lance une lycéenne, laissée à la porte de Blaise-Pascal en raison de son collant noir déchiré sous son short kaki.
Même indignation côté parents : « Ma fille m’a appelée en larmes à 8 heures car elle venait de se faire refouler à cause de son pantalon. Il est déchiré à quelques endroits mais avec des pièces de tissu cousues en dessous qui empêchent de voir la peau. J’ai dû venir lui apporter un autre pantalon afin qu’elle se change », raconte une mère. « J’ai rapporté un sac avec cinq-six tenues pour rhabiller ma fille et ses amies, ajoute une autre maman, furieuse. Je peux vous assurer pour y avoir été que la majorité des élèves refoulés portait une tenue correcte! Certains avaient des bermudas longs, des leggings courts ou arrivant au mollet, des jupes au niveau des genoux… »
Antonia Destas, la proviseur, assume mais reconnaît que le filtre a peut-être été trop strict hier. « L’an passé, il y a eu des abus avec certaines tenues vraiment inappropriées, au ras des fesses par exemple. Nous avons donc décidé d’être plus sévères cette année, surtout après l’appel lancé par certains de nos lycéens sur Facebook pour venir tous en short ce jeudi. Mardi et mercredi, les professeurs principaux ont détaillé aux élèves ce qui était interdit : legging sans tunique, jupe au-dessus de mi-cuisse, débardeur transparent, décolleté important… Pour les bermudas, nous allons finalement les autoriser, sauf ceux de plage. Notre but est aussi de protéger certaines jeunes filles, qui prennent les transports en commun et traversent le parc après les cours dans une tenue provocante. »
Trop tard, les parents d’élèves en colère prévoient un rassemblement devant le lycée, samedi, à 8 heures.
Mais refuser cette élève, faut pas abuser non plus !

Et le coup de "On veut protéger les filles des agressions sur le trajet du retour", j'suis désolé mis c'est pas le rôle de l'école, c'est celui des parents.
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Avec des couettes.Sov Strochnis a écrit : Ouais, et puis...l'uniforme des écolières![]()
Tisi en jupette d'écolière
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
nan, des tresses à la heidi.Jarod1 a écrit : Avec des couettes.
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Jarod ,e vieux pervers fait la sortie des écoles?Jarod1 a écrit : Avec des couettes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Johan a écrit : Qu'on veuille interdire le strings qui dépassent, OK
Mais refuser cette élève, faut pas abuser non plus !
Et le coup de "On veut protéger les filles des agressions sur le trajet du retour", j'suis désolé mis c'est pas le rôle de l'école, c'est celui des parents.
on peut pas faire du cas par cas, je suppose que chaque établissement a ses règles.
je trouvé déplorable la réaction des parents.
nankurunaisa
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Pas toutes, celle qui rappelle l'interdiction de fumer et l'existence paradoxale d'un fumoir est percutante.tisiphoné a écrit :
on peut pas faire du cas par cas, je suppose que chaque établissement a ses règles.
je trouvé déplorable la réaction des parents.
De même, ce qu'on exige des élèves devrait aussi s'appliquer aux profs.
Pour les autres, il est vrai que ce n'est pas en bafouant les règles qu'ils préparent leurs progénitures un avenir professionnel.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Plus difficile à attraper.tisiphoné a écrit : nan, des tresses à la heidi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2802
- Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
- Localisation : Lille
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
pourquoi? c'est trés bien aussiJohan a écrit :
Qu'on veuille interdire le strings qui dépassent, OK
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Re: refoulés d'un lycée de Menton pour cause de tenue incorrecte
Oui mais une fois attrapees c'est plus facile a tirer dessusJarod1 a écrit : Plus difficile à attraper.