la France doit-elle aller en Syrie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

la France doit-elle participer à une opération militaire en Syrie?

oui
6
25%
non
17
71%
obiwan
1
4%

Nombre total de votes : 24

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la France doit-elle aller en Syrie?

Message par le parisien » 07 septembre 2013 11:15

Je crois que la plupart des populations des pays arabes aimerait vivre en démocratie comme les pays occidentaux mais que du fait de la classe politique en présence, ce genre de régime, dans ces pays là, finit toujours en dictature ou en théocratie. En tout cas, c'est ce à quoi rêvaient les acteurs du Printemps Arabe en Egypte, Bahrein, Tunisie, Yemen, Koweit, Lybie, etc...

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 07 septembre 2013 11:45

Johan a écrit : Je crois que la plupart des populations des pays arabes aimerait vivre en démocratie comme les pays occidentaux mais que du fait de la classe politique en présence, ce genre de régime, dans ces pays là, finit toujours en dictature ou en théocratie. En tout cas, c'est ce à quoi rêvaient les acteurs du Printemps Arabe en Egypte, Bahrein, Tunisie, Yemen, Koweit, Lybie, etc...
C'est donc a eux de réaliser leur rêves et non a nous de s'immiscer dans leurs affaires. On cherche soit disant a imposer la démocratie en Syrie en soutenant les régimes type Arabie Saoudite financier bien connu de mouvements terroristes. On va combattre les islamistes au Mali et on soutien les mêmes en Syrie .
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 07 septembre 2013 12:06

Patrick_NL a écrit : C'est donc a eux de réaliser leur rêves et non a nous de s'immiscer dans leurs affaires. On cherche soit disant a imposer la démocratie en Syrie en soutenant les régimes type Arabie Saoudite financier bien connu de mouvements terroristes. On va combattre les islamistes au Mali et on soutien les mêmes en Syrie .
:+1 suicide-roulette-russe

C'est comme à l'armée : ne cherche pas à comprendre
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 07 septembre 2013 12:28

Patrick_NL a écrit : C'est donc a eux de réaliser leur rêves et non a nous de s'immiscer dans leurs affaires. On cherche soit disant a imposer la démocratie en Syrie en soutenant les régimes type Arabie Saoudite financier bien connu de mouvements terroristes. On va combattre les islamistes au Mali et on soutien les mêmes en Syrie .
Je répondais à Vernon qui mettaient en doute l'aspiration à la démocratie des populations arabes. Pour le reste mon opinion est inchangée : Une éventuelle intervention en Syrie n'aurait pas pour but de destituer Bachar ou de faire pencher la balance envers les insurgés mais bien de priver le régime en place de la possibilité d'user des armes chimiques.

Au passage, réduire les insurgés syriens aux seuls islamistes, c'est un raccourcis insultant pour une large part d'entre eux. Mais bon, je comprend le manichéïsme des anti-frappes qui voudraient faire passer Assad pour un monarque éclairé et les insurgés pour une bande de terroristes salafistes :-/

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 septembre 2013 12:53

Hier soir j'ai entendu DeVillepin dire une chose interressante ; sachant que les differentes faction du conflit ne pourront certainement plsu vivre ensemble apres ce conflit, il faut envisager que la Syrie n'exitera plus telle qu'elle est aujoud'hui, qu'il faut envisager une separation du territoire entre d'un cote les allaouites, les Kurdes, les Chiites et autres. Bon la divesion que je vous donne n'est peut etre pas exactement celle qu'il a donnee mais l'idee est bonne je trouve.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 septembre 2013 13:09

NSC a écrit : Hier soir j'ai entendu DeVillepin dire une chose interressante ; sachant que les differentes faction du conflit ne pourront certainement plsu vivre ensemble apres ce conflit, il faut envisager que la Syrie n'exitera plus telle qu'elle est aujoud'hui, qu'il faut envisager une separation du territoire entre d'un cote les allaouites, les Kurdes, les Chiites et autres. Bon la divesion que je vous donne n'est peut etre pas exactement celle qu'il a donnee mais l'idee est bonne je trouve.
moi je trouve ça con,la plupart des insurgés sont des islamistes qui font le Jihad....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 septembre 2013 13:11

Fonck1 a écrit : moi je trouve ça con,la plupart des insurgés sont des islamistes qui font le Jihad....
Pas tous quand meme et de plus il semblerait que chez les djihadistes en Syrie, beaucoup viennent de l'etranger

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 septembre 2013 13:15

NSC a écrit : Pas tous quand meme et de plus il semblerait que chez les djihadistes en Syrie, beaucoup viennent de l'etranger
d'autant plus,je ne vois pas donc pourquoi,on leur laisserait une place de pouvoir....
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 septembre 2013 13:28

Fonck1 a écrit : d'autant plus,je ne vois pas donc pourquoi,on leur laisserait une place de pouvoir....
Meme si les syriens islamiste ne sont pas la majorite dans leur camp, doivent ils etre ignores pour autant. tu ne peut pas les eliminer et c'est l'erreur que fait l'occident depuis des decennies, il cherche a eliminer l'islamisme et refuse tout compromis la dessus. Ce n'est pas un solution ils sont bel et bien la et il faut faire avec.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 septembre 2013 13:32

NSC a écrit : Meme si les syriens islamiste ne sont pas la majorite dans leur camp, doivent ils etre ignores pour autant. tu ne peut pas les eliminer et c'est l'erreur que fait l'occident depuis des decennies, il cherche a eliminer l'islamisme et refuse tout compromis la dessus. Ce n'est pas un solution ils sont bel et bien la et il faut faire avec.
des compromis avec les islamistes? :mdr3:
je me suis bien marré là.
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 septembre 2013 13:37

Fonck1 a écrit : des compromis avec les islamistes? :mdr3:
je me suis bien marré là.
Personne n'a vraiment jamais essaye de le faire, et on a toujours eux une attitude tres stricte et inflexible avec eux, peut etre est il possible avec du temps de changer cela et de voir si eux aussi pourrait assouplir leurs positions. Il faudra bien y venir un jour ou l'autre de toute facons.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 septembre 2013 13:41

NSC a écrit :
Personne n'a vraiment jamais essaye de le faire, et on a toujours eux une attitude tres stricte et inflexible avec eux, peut etre est il possible avec du temps de changer cela et de voir si eux aussi pourrait assouplir leurs positions. Il faudra bien y venir un jour ou l'autre de toute facons.
les islamistes ne laissent aucune place a une autre idéologie que la leur.
regarde les pays dont c'est la dominance,et dis moi s'ils laissent les autres vivre comme ils le veulent.

c'est pas la dictature des peuples,c'est la dictature de l'esprit.
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 septembre 2013 13:45

Fonck1 a écrit : les islamistes ne laissent aucune place a une autre idéologie que la leur.
regarde les pays dont c'est la dominance,et dis moi s'ils laissent les autres vivre comme ils le veulent.

c'est pas la dictature des peuples,c'est la dictature de l'esprit.
C'est aussi un peu le cas de nos democratie, bien sur en beaucoup moins violent. Mais qu'est ce que tu preconise a part le dialogue, la force, la violence ne fait que les renforcer par ce qu'ils ont le culte du Martyre.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 septembre 2013 13:50

NSC a écrit : C'est aussi un peu le cas de nos democratie, bien sur en beaucoup moins violent. Mais qu'est ce que tu preconise a part le dialogue, la force, la violence ne fait que les renforcer par ce qu'ils ont le culte du Martyre.
la seule chose qui les renforce,c'est les armes qu'on leur fournit !
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 07 septembre 2013 13:55

Fonck1 a écrit : la seule chose qui les renforce,c'est les armes qu'on leur fournit !
Non ca c'est autre chose, meme sans armes il trouverai des moyen de nuire a tout ce qui ne representerait pas leur religion et ils le prouvent tous les jours. ils font plus de degats avec des bombes artisanales qu'avec des kalachnikov.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »