L'absentéisme des salariés en hausse de 18% en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: L'absentéisme des salariés en hausse de 18% en France

Message par Fonck1 » 07 septembre 2013 15:50

apolitique a écrit : Oui et alors. Tes stats elle portent sur des contrôles et redressements effectués positifs (sujet à redressement) pas sur ceux qui n'ont pas été contrôlés ou qui ont été bernés.
Et puis désolé mais la Cpam, c'est pas un modèle d'efficacité et de rentabilité de fonctionnement. Mais ce n'est pas le sujet...
ca ne l'a d'ailleurs jamais été,en 2011 8,6 milliards d'euros de déficit...
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 07 septembre 2013 15:52

Fonck1 a écrit : ca ne l'a d'ailleurs jamais été,en 2011 8,6 milliards d'euros de déficit...

franchement rien que ce message prouve que tu ne connais absolument pas comment fonctionne le système d assurance maladie français !

les CPAM ne décide pas qui elle va rembourser ou pas , elle applique les lois votez par d autre !

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 07 septembre 2013 15:58

Rananen a écrit : franchement rien que ce message prouve que tu ne connais absolument pas comment fonctionne le système d assurance maladie français !

les CPAM ne décide pas qui elle va rembourser ou pas , elle applique les lois votez par d autre !
Exact , mais par contre son fonctionnement interne et son inertie c'est bien elle qui en est maître. Demande aux responsables du personnels les cauchemars que leur occasionnent les dossiers avec les cpam. C'est dantesque.
Bon j'arrête là sur le sujet. On ne peut pas se comprendre, et de plus j'ai ramené des dossiers à la maison pour lundi. Il faut que je m'y colle. Oui évidemment à la cpam, on ne doit pas en ramener souvent... ;)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 septembre 2013 16:01

Rananen a écrit : elle applique les lois votez par d autre !
c'est tellement plus facile,surtout avec l’opacité de cette organisation !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 13 septembre 2013 13:40

"Le surprésentéisme fait courir un danger aux salariés et aux entreprises"
Après avoir travaillé sur l’absentéisme, Denis Monneuse, enseignant-chercheur à l’institut d’administration des entreprises de Paris et expert auprès de l’Institut de l’entreprise, s’intéresse au sur présentéisme auquel il consacre un ouvrage aux éditions De Boeck. Pour lui, certains salariés viennent travailler alors que leur état de santé ne le permet pas. Ce phénomène se développerait pour plusieurs raisons et met en danger la santé des salariés et nuit à la performance de l’entreprise.
On parle de sur présentéisme quand une personne déclare être venu travailler au moins une fois dans l’année, alors que son état de santé aurait nécessité un arrêt maladie. On peut estimer le taux de sur présentéisme en France à 55 %.
Quel problème pose à l’entreprise des personnes viennent travailler en étant malades ?
A court terme, l’entreprise peut penser qu’elle y gagne, que cela est le signe que les salariés lui sont attachés. A moyen terme, pourtant, le risque d’une dégradation de l’état de santé est fort. Les études médicales montrent ainsi qu’une personne qui vient travailler en étant malade risque de rechuter quelques mois plus tard. La durée d’arrêt sera alors plus grande. Le sur présentéisme peut aussi mener à des burn out, sans oublier le risque de contagion. Enfin, une personne malade qui vient travailler est moins productive, son travail est de moins bonne qualité. Si elle fait une erreur, cela peut donc coûter beaucoup plus cher à l’entreprise qu’un arrêt de travail
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 septembre 2013 14:04

On ne peut pas sérieusement discuter le fait que généralement, si on est malade, on ne peut pas venir travailler.

La question, ce sont les faux malades.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 septembre 2013 14:36

Patrick_NL a écrit : "Le surprésentéisme fait courir un danger aux salariés et aux entreprises"
Après avoir travaillé sur l’absentéisme, Denis Monneuse, enseignant-chercheur à l’institut d’administration des entreprises de Paris et expert auprès de l’Institut de l’entreprise, s’intéresse au sur présentéisme auquel il consacre un ouvrage aux éditions De Boeck. Pour lui, certains salariés viennent travailler alors que leur état de santé ne le permet pas. Ce phénomène se développerait pour plusieurs raisons et met en danger la santé des salariés et nuit à la performance de l’entreprise.
On parle de sur présentéisme quand une personne déclare être venu travailler au moins une fois dans l’année, alors que son état de santé aurait nécessité un arrêt maladie. On peut estimer le taux de sur présentéisme en France à 55 %.
Quel problème pose à l’entreprise des personnes viennent travailler en étant malades ?
A court terme, l’entreprise peut penser qu’elle y gagne, que cela est le signe que les salariés lui sont attachés. A moyen terme, pourtant, le risque d’une dégradation de l’état de santé est fort. Les études médicales montrent ainsi qu’une personne qui vient travailler en étant malade risque de rechuter quelques mois plus tard. La durée d’arrêt sera alors plus grande. Le sur présentéisme peut aussi mener à des burn out, sans oublier le risque de contagion. Enfin, une personne malade qui vient travailler est moins productive, son travail est de moins bonne qualité. Si elle fait une erreur, cela peut donc coûter beaucoup plus cher à l’entreprise qu’un arrêt de travail
Oui mais dans notre monde court-termiste, ça n'a que peut d'importance...
Tiens, et si on parlait aussi de ces employés qui, bien que n'ayant plus rien à faire, ne quittent pas le travail avant le patron ("faudrait pas passer pour un fainéant quand même !!!") :? :(
Dans sa définition classique, le taux de présentéisme représente le nombre de présents effectifs rapporté au nombre de présents attendu. Ce taux est le complémentaire à 100 % du taux d’absentéisme à savoir la somme de ces deux taux vaut 100 %. Une autre signification venue d’Amérique du Nord désigne la présence physique e’un cadre au travail sans avoir la productivité attendue de son fait ou à cause de l’organisation. La baisse de productivité vient en effet de raisons personnelles (maladie aigüe ou chronique, problèmes personnels extérieurs à l’entreprise) ou professionnelles : démotivation, fatigue due à une surcharge de travail, manque de reconnaissance, relations conflictuelles… La présence du cadre malgré une maladie ou malgré une sous-occupation peut être favorisée par l’entreprise (prime d’assiduité, heures supplémentaires, etc.).

La culture d’entreprise peut valoriser le nombre d’heures au travail, voire même récompenser l’excès de présence, ce qui provoque une baisse de la qualité du travail et entrave la guérison du cadre, empêche sa récupération et provoque d’autres incapacités de travail, qui risquent d’être de plus longue durée. Il ne faut pas confondre le présentéisme avec le fait pour un cadre motivé de poursuive le travail malgré un inconfort passager, ni avec une politique active de réinsertion professionnelle qui encourage un retour au travail plus rapide dans des conditions adaptées à son état de santé.

Une gestion adaptée des ressources humaines évite le présentéisme en agissant sur le management avec des soutiens individualisés aux cadres confrontés à des problèmes privés ou professionnels. Par exemple la SNCF a signé un accord avec ses syndicats pour lutter contre le « présentéisme », tendance à percevoir les horaires de travail à rallonge comme un gage d’efficacité. Certains cadres se sentent obligés d’arriver à 7 h le matin et de repartir à 20 h le soir pour montrer leur disponibilité pour l’entreprise ou leur chef et font souvent les frais de cette mentalité. Dans les pays d’Europe du Nord par exemple, rester aussi longtemps est synonyme d’inefficacité et trahit une mauvaise organisation. En France le chef se dit qu’il peut compter sur ce cadre, lui-même tardant à partir afin que son propre hiérarchiques s’en aperçoive pour son propre compte.

Le présentéisme est souvent pris en compte dans les évaluations annuelles officieusement et plus ou moins consciemment par l’évaluateur. Partir toujours à l’heure engendre bien souvent une évaluation moins bonne et peut influencer une évolution de carrière. Bien évidemment ce phénomène touche plus les femmes que les hommes, elles gèrent encore en majorité la vie de famille. Les cadres masculins se réunissent plus facilement le soir au cours de réunions informelles et prennent parfois des décisions qui peuvent exclure la femme qui revient le lendemain. De plus en plus dénoncée, cette valorisation du dépassement des horaires de travail normaux culpabilise le cadre de quitter son bureau à l’heure par la pression exercée par sa hiérarchie. Officiellement, rien ne l’empêche de partir mais il n’ose pas le faire de peur de se faire mal voir, ou bien il choisit de faire du zèle ou de la « lèche »
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 13 septembre 2013 17:23

apolitique a écrit : Exact , mais par contre son fonctionnement interne et son inertie c'est bien elle qui en est maître. Demande aux responsables du personnels les cauchemars que leur occasionnent les dossiers avec les cpam. C'est dantesque.
Bon j'arrête là sur le sujet. On ne peut pas se comprendre, et de plus j'ai ramené des dossiers à la maison pour lundi. Il faut que je m'y colle. Oui évidemment à la cpam, on ne doit pas en ramener souvent... ;)
et bien justement , ses frais de fonctionnement sont EXTRÊMEMENT BAS ! moins de 6% pour ma CPAM !

quand au responsable du personnel , si il respecter les loi , il n y aurait pas de problème !

sinon tu crois que t est le seul a bosser ? franchement tu me fait rire !

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 13 septembre 2013 18:50

Rananen a écrit : et bien justement , ses frais de fonctionnement sont EXTRÊMEMENT BAS ! moins de 6% pour ma CPAM !
6 % de quoi? De la masse financière qui ne vous appartient pas?
Rananen a écrit : quand au responsable du personnel , si il respecter les loi , il n y aurait pas de problème !
Le responsable du personnel, il essaie simplement d'avoir des précisions sur des dossiers en cours, qui n'ont rien avoir avec des dossiers conflictuels. Et ça c'est gratiné.
Rananen a écrit : sinon tu crois que t est le seul a bosser ? franchement tu me fait rire !
No Comment... :D

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 13 septembre 2013 20:22

apolitique a écrit : 6 % de quoi? De la masse financière qui ne vous appartient pas? Le responsable du personnel, il essaie simplement d'avoir des précisions sur des dossiers en cours, qui n'ont rien avoir avec des dossiers conflictuels. Et ça c'est gratiné. No Comment... :D

6% de frais de gestion , c est très faible , la moindre assurance maladie dans le système concurrentiel n arrive jamais en dessous de 13% !

je rappelle que nous dépensons moins que les USA en point de PIB dans la santé pour des résultats largement meilleur !

je rappelle aussi que les CPAM sont des organisme privé a vocation de service public ! qu il reçoive la délégation en signant un contrat de gestion avec la cnam ; la seul différence avec les société complétement privé , c'est que quand il ne dépense pas tout l argent il rend l exedent a la cnam ! je fait partie d une CPAM ou nous rendons de l argent a la fin de chaque contrat plurianuel ( 5 ans de mémoire ) .

c est 10 dernière années nous avons mis en place la carte vitale et les téléservice d assurance maladie , la compte assuré , la parcours d entré des médecins , des formations pour les futur professionnel de santé , un accueil centraliser téléphonique des assuré , pareil pour les PS ,la politique de réduction des dépenses porter par les déléguez d assurance maladie qui vont chez les médecin pour statistique a l appuie faire changer les mauvaise habitude de prescription ect ect et tout ça en mettant en place une certification iso et en perdant la moitié de notre personnel !

dire que l assurance maladie n évolue pas c'est juste de la bêtise et de l ignorance !

et encore une fois si les gens mettent des incapables en tand que responsable du personnel , il est sur que y a des problèmes !

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 14 septembre 2013 07:26

sacamalix a écrit :
Pourquoi tout compliquer. Le présentéisme, c'est le fait de considérer que le travail doit être fait.
Si je suis souffrant, la journée va être dure car il va falloir qu'elle soit plus longue, puisque j'ai du mal à faire ce que je dois finir. Si ce n'est pas fait, et bien je me reconnecte le soir et je termine. Je n'ai jamais raisonné en heures (d'ailleurs j'ai pas de montre).
Mais c'est mon état d'esprit que se soit au turbin ou dans mes activités externes. J'accepte mal que se soit d'autres qui soient surchargés parce que je n'ai pas fait ce que je devais faire. Alors je me cramponne les jours difficiles et je ne coûte rien en indemnités et en travail à la Sécu. Ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais...
Je ne raisonne donc pas en fonction de considérations ou dictâtes externes, mais en fonction de mes propres valeurs.
Oui je sais: je suis un vieux con dépassé... ;)

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 14 septembre 2013 09:04

apolitique a écrit : Pourquoi tout compliquer. Le présentéisme, c'est le fait de considérer que le travail doit être fait.
Si je suis souffrant, la journée va être dure car il va falloir qu'elle soit plus longue, puisque j'ai du mal à faire ce que je dois finir. Si ce n'est pas fait, et bien je me reconnecte le soir et je termine. Je n'ai jamais raisonné en heures (d'ailleurs j'ai pas de montre).
Mais c'est mon état d'esprit que se soit au turbin ou dans mes activités externes. J'accepte mal que se soit d'autres qui soient surchargés parce que je n'ai pas fait ce que je devais faire. Alors je me cramponne les jours difficiles et je ne coûte rien en indemnités et en travail à la Sécu. Ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais...
Je ne raisonne donc pas en fonction de considérations ou dictâtes externes, mais en fonction de mes propres valeurs.
Le présentéisme est aussi le fait de se croireindispensable et de risquer de contaminer tous ses collègues. C'est aussi couter plus cher a la secu puisqu'un simple arrêt de quelques jours pour une personne peut se transformer en jours plus nombreux pour plusieurs personnes. J'ai connu une boite ou un présentiste a fini par mourir en tuant au passage tous ses collègues. C'est bien sur un cas extrême mais le patron de cette pme ne s'en est jamais relevé.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 14 septembre 2013 09:06

apolitique a écrit : Pourquoi tout compliquer. Le présentéisme, c'est le fait de considérer que le travail doit être fait.
sauf que ton raisonnement ne peut pas convenir a tout les type de travail !
c'est sur que quand tu peut choisir ton rythme de travail cet plus facile de continuer a bosser même si tu est malade , par contre quand se rythme t et imposer , la ça devient vite impossible !

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 14 septembre 2013 12:16

Rananen a écrit : sauf que ton raisonnement ne peut pas convenir a tout les type de travail !
c'est sur que quand tu peut choisir ton rythme de travail cet plus facile de continuer a bosser même si tu est malade , par contre quand se rythme t et imposer , la ça devient vite impossible !
Merci pour le ton plus mesuré.
Effectivement c'est plus facile pour moi, puisque j'ai les clés de l'entreprise et qu'en gros je suis présent de 6h30 le matin à 6h00 le soir.
Ce que je voulais dire c'est que, je ne fais pas du présentéisme par conviction mais parce que dois accomplir un certain nombre de taches et que si je ne le fais pas c'est d'autres qui seront obligés de le faire.
Alors même quand je devrais me faire porter pâle, je ne le fais pas par respect pour mes collègues, qui ne me renvoient pas forcément l'ascenseur. :icon_hangry:
Je dis également que dans certain cas l'arrêt est inévitable, c'est évident.
Par contre je ne renie pas ce que j'ai dit sur ce que j'ai pu voir quand j'étais responsable de production et sur toutes les fraudes que je constate à longueur de temps maintenant. Je n'ai plus à le gérer et cela m'agrémente fortement la vie.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 15 septembre 2013 12:28

apolitique a écrit : Merci pour le ton plus mesuré.
Effectivement c'est plus facile pour moi, puisque j'ai les clés de l'entreprise et qu'en gros je suis présent de 6h30 le matin à 6h00 le soir.
Ce que je voulais dire c'est que, je ne fais pas du présentéisme par conviction mais parce que dois accomplir un certain nombre de taches et que si je ne le fais pas c'est d'autres qui seront obligés de le faire.
Alors même quand je devrais me faire porter pâle, je ne le fais pas par respect pour mes collègues, qui ne me renvoient pas forcément l'ascenseur. :icon_hangry:
Je dis également que dans certain cas l'arrêt est inévitable, c'est évident.
Par contre je ne renie pas ce que j'ai dit sur ce que j'ai pu voir quand j'étais responsable de production et sur toutes les fraudes que je constate à longueur de temps maintenant. Je n'ai plus à le gérer et cela m'agrémente fortement la vie.
tu n est absolument pas qualifier pour rentre en cause un arrêt de travail , d abort parce que tu en sait ce qu on veut bien te dire , puisque les information médical sont confidentiel et que seul un médecin peut remettre en cause le diagnostique d un autre médecin !

encore une fois le patron de ma mère était persuader que celle si frauder qu en elle s est arrêtez mais pourtant elle avait un cancer qui l a emportez un an plus tard !

quelque temp plus tard il du lui même s arrêtez suite a la rencontre inopiné de son genou avec une batte de base ball !
comme quoi être en arrêt maladie ça arrive a tout le monde !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »