"Quenelles" dans l'armée
"Quenelles" dans l'armée
L'armée de terre va sanctionner deux militaires qui, en mission Vigipirate à Paris, ont été photographiés devant une synagogue faisant un geste réputé antisémite et popularisé par l'humoriste Dieudonné, a-t-on appris mardi, confirmant notre information. La photo qui a déclenché la polémique a été postée "récemment sur les réseaux sociaux" mais pourrait avoir été prise "il y a quelques semaines ou quelques mois", a déclaré le colonel Bruno Louisfert, responsable de la communication de l'armée de terre, précisant qu'une enquête interne avait été ordonnée.
Deux chasseurs alpins font le geste dit de "la quenelle", inventé par Dieudonné et considéré soit comme une variante de bras d'honneur, soit de salut nazi déguisé, devant l'entrée de la synagogue Beth David, rue de Montevideo dans le 16e arrondissement. Les "deux jeunes soldats", du 13e bataillon de chasseurs alpins, "ont été entendus par leur hiérarchie, une fois revenus dans leur bataillon", basé à Barby (Savoie), car "ils ont été identifiés alors qu'ils avaient déjà quitté la capitale", a précisé le colonel Louisfert.
"La connotation antisémite n'est pas complètement avérée"
Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bertrand Ract Madoux, "au vu des comptes rendus, va se prononcer sur une sanction, car, clairement, il y aura sanction", a affirmé le colonel Louisfert. "En l'état, la connotation antisémite n'est pas complètement avérée, mais le fait de s'exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n'est pas admissible", a-t-il insisté. Le fait de savoir s'ils "se sont rendu compte qu'ils étaient devant une synagogue compte tenu de la discrétion de l'entrée du lieu de culte" est une des questions auxquelles l'enquête devra répondre.
"On ne peut pas tolérer des comportements inappropriés, certains comportements ne sont pas admissibles quand on porte l'uniforme. Cela engage l'institution", a poursuivi M. Louisfert. Le général Ract Madoux "a décidé de sensibiliser très fermement toute la chaîne de commandement sur ce geste et ce qu'il peut impliquer", a ajouté le colonel Louisfert. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait fait part de sa "consternation", sur son site internet, devant "le geste choquant" des militaires.
Source AFP
Deux chasseurs alpins font le geste dit de "la quenelle", inventé par Dieudonné et considéré soit comme une variante de bras d'honneur, soit de salut nazi déguisé, devant l'entrée de la synagogue Beth David, rue de Montevideo dans le 16e arrondissement. Les "deux jeunes soldats", du 13e bataillon de chasseurs alpins, "ont été entendus par leur hiérarchie, une fois revenus dans leur bataillon", basé à Barby (Savoie), car "ils ont été identifiés alors qu'ils avaient déjà quitté la capitale", a précisé le colonel Louisfert.
"La connotation antisémite n'est pas complètement avérée"
Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bertrand Ract Madoux, "au vu des comptes rendus, va se prononcer sur une sanction, car, clairement, il y aura sanction", a affirmé le colonel Louisfert. "En l'état, la connotation antisémite n'est pas complètement avérée, mais le fait de s'exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n'est pas admissible", a-t-il insisté. Le fait de savoir s'ils "se sont rendu compte qu'ils étaient devant une synagogue compte tenu de la discrétion de l'entrée du lieu de culte" est une des questions auxquelles l'enquête devra répondre.
"On ne peut pas tolérer des comportements inappropriés, certains comportements ne sont pas admissibles quand on porte l'uniforme. Cela engage l'institution", a poursuivi M. Louisfert. Le général Ract Madoux "a décidé de sensibiliser très fermement toute la chaîne de commandement sur ce geste et ce qu'il peut impliquer", a ajouté le colonel Louisfert. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait fait part de sa "consternation", sur son site internet, devant "le geste choquant" des militaires.
Source AFP
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Re: "Quenelles" dans l'armée
"On ne peut pas tolérer des comportements inappropriés, certains comportements ne sont pas admissibles quand on porte l'uniforme. Cela engage l'institution"
C'est de l'humour façon Dieudonné?
C'est de l'humour façon Dieudonné?
Il n' y a rien de choquant là dedans, des mesures équivalentes seraient prises pour des photos de militaires faisant un bras d'honneur devant un mosquée.
encore des intelligents,respectant "leur dieu".....à la lettre...
- Crapulax
- Administrateur

Il va falloir en faire de meme pour quelques policiers qui eux aussi se font photographier en mode "quenelle".
Oui,c'est tout à fait vrai,et je passe sur d'autres fonctions.
Vous saviez que dans le Rap Indé,depuis 3 ou 4 ans il y a des "Killumanitis"?Non?Ah c'est vrai,pour tous le Rap c'est de la merde!
Pourtant ce serait intéressant d'aller s'informer.Perso,j'ai vu la naissance du courant et comme je l'ai dit il y a longtemps,dans les tess,l'ennemi ce n'est pas le Français ou je ne sais qui et pendant que ça se développe,les meme frustrés du sécuritaire rabachent leur haine anti racailles.
Au fait,comme je l'avais posté,ça fait plaisir de constater de voir que les responsables du FN appellent les gens de cités sous culture (faisant le lien avec sous races) et que personne ne bronche.
Ne venez pas me bassiner avec vos morales à la con!
Vous saviez que dans le Rap Indé,depuis 3 ou 4 ans il y a des "Killumanitis"?Non?Ah c'est vrai,pour tous le Rap c'est de la merde!
Pourtant ce serait intéressant d'aller s'informer.Perso,j'ai vu la naissance du courant et comme je l'ai dit il y a longtemps,dans les tess,l'ennemi ce n'est pas le Français ou je ne sais qui et pendant que ça se développe,les meme frustrés du sécuritaire rabachent leur haine anti racailles.
Au fait,comme je l'avais posté,ça fait plaisir de constater de voir que les responsables du FN appellent les gens de cités sous culture (faisant le lien avec sous races) et que personne ne bronche.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax a écrit :Il va falloir en faire de meme pour quelques policiers qui eux aussi se font photographier en mode "quenelle".Oui,c'est tout à fait vrai,et je passe sur d'autres fonctions.
Vous saviez que dans le Rap Indé,depuis 3 ou 4 ans il y a des "Killumanitis"?Non?Ah c'est vrai,pour tous le Rap c'est de la merde!![]()
Pourtant ce serait intéressant d'aller s'informer.Perso,j'ai vu la naissance du courant et comme je l'ai dit il y a longtemps,dans les tess,l'ennemi ce n'est pas le Français ou je ne sais qui et pendant que ça se développe,les meme frustrés du sécuritaire rabachent leur haine anti racailles.![]()
Au fait,comme je l'avais posté,ça fait plaisir de constater de voir que les responsables du FN appellent les gens de cités sous culture (faisant le lien avec sous races) et que personne ne bronche.![]()
Oui j'ai remarqué moi aussi ce mépris insistant et ces insultes à 2 boules proférées à l'égard des gens des cités, insultes tout à fait tolérées, voire même encouragées...Ce qui explique peut-être l'inertie ambiante.
A force personne ne relève et ça fait vite partie du vocabulaire usuel.
Le flics ne sont pas tenus au même devoir de réserve que les militaires...Crapulax a écrit : Il va falloir en faire de meme pour quelques policiers qui eux aussi se font photographier en mode "quenelle".Oui,c'est tout à fait vrai,et je passe sur d'autres fonctions.
- Patrick_NL
- Animateur

Dans la fonction publique française, le devoir de réserve « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque »Cela vaut pour tous les fonctionnaires, policiers ou pas.Johan a écrit : Le flics ne sont pas tenus au même devoir de réserve que les militaires...
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... on_reserve_
le devoir de réserve s'impose à tout agent public. » (Conseil d'Etat, no 97189, 28 juillet 1993), (titulaires ou non), qui pèse sur eux d'autant plus lourdement qu'ils sont dans une fonction spécifique (magistrats, militaires, policiers, experts sanitaires ou de l'environnement, etc.) et dans une position hiérarchique élevée (ambassadeurs, préfets...). Inversement
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo