PARIS - Pascal Canfin (EELV), ministre délégué au Développement, s'est dit mercredi très surpris de l'annonce, par son collègue à l'Ecologie, d'une fiscalité inchangée en 2014 sur le diesel, alors que les écologistes réclament qu'il soit davantage taxé.
Le gouvernement ne prévoit pas de disposition pour réduire l'avantage fiscal du gazole sur l'essence dans le projet de loi de finances 2014, a indiqué mercredi le ministre Philippe Martin (PS).
Il y a 15.000 morts par an par le diesel, a déclaré M. Canfin à l'AFP, c'est un cancérigène certain, on ne peut pas ne rien faire sur ce carburant comme on n'a rien fait sur l'amiante.
Le diesel est un problème de santé publique. Si la porte est fermée sur la fiscalité diesel, qu'est-ce que le gouvernement propose comme solution pour qu'on arrête de subventionner un produit aussi meurtrier?, a insisté le ministre écologiste.
Très surpris par cette annonce, il a assuré que ni lui, ni Cécile Duflot (EELV, Logement) n'étaient au courant de cette disposition qu'ils ont apprise en lisant une dépêche, malgré des réunions régulières avec leurs collègues.
EELV réclame la fin progressive de l'avantage fiscal consenti sur le gazole qui conduit, selon ce parti, à sur-subventionner ce carburant à hauteur de 7 milliards par an.
Europe Écologie-Les Verts demande que soit engagée une convergence fiscale entre le gazole et l'essence, plus chère, même si elle doit prendre des années.
Taxe diesel inchangée et com. au gouvernement
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Taxe diesel inchangée et com. au gouvernement
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Taxe diesel inchangée et com. au gouvernement

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: Taxe diesel inchangée et com. au gouvernement
Les Etats-Unis auraient-ils un train de retard ou bien seraient-ils en train de faire le bon choix ? Alors qu'en France, le diesel est de plus en plus remis en question pour ses dangers en rapport avec la santé publique, aux Etats-Unis, on effectue petit à petit une (légère) transition vers ce carburant. Bien évidemment, l'essence reste très largement majoritaire outre-Atlantique mais les récentes incursions de véhicules diesels dans les gammes des constructeurs, allemands pour la plupart, révèlent une tendance.
Les marques et groupes américains eux-mêmes ont annoncé ne pas vouloir développer d'électriques ou d'hybrides et préférer se tourner vers le diesel, plus simple à mettre en œuvre, moins cher à produire. Et si jusqu'à maintenant nous ne comptions que BMW, le groupe Volkswagen, ou encore Mercedes dans les constructeurs proposant du diesel, les choses devraient évoluer rapidement puisque les Allemands seront normalement rejoints par les japonais. Plusieurs critères jouent en la faveur du diesel aux USA : l'autonomie, en premier, suivie par les prix à la pompe qui se resserrent avec l'essence (30 cents d'écart en moyenne entre le gallon d'essence et le gallon de diesel) mais aussi le couple important des moteurs diesels à cylindrée équivalente.
Le diesel peut-il percer aux Etats-Unis dans le secteur du véhicule particulier ? Les premières études montrent que le diesel pourrait représenter près de 10 % des ventes en 2020 aux USA, un chiffre loin d'être anecdotique. Serait-ce là une solution de « facilité » choisie par les constructeurs présents aux Etats-Unis pour répondre aux futures normes environnementales ? La réponse dans quelques années.
Re: Taxe diesel inchangée et com. au gouvernement
Le prix du diesel peut baisser à l'achat. Et le prix à la pompe peut rester le même !
:roll:
Quand on était petit ma soeur et moi, on criait "des sous Pompidou" (alors 1er ministre). Aujourd'hui, ce sont les gouvernements d'opérette qui réclament du flouze !
Quand on était petit ma soeur et moi, on criait "des sous Pompidou" (alors 1er ministre). Aujourd'hui, ce sont les gouvernements d'opérette qui réclament du flouze !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.