http://www.lepoint.fr/medias/arthur-vs- ... 22_260.phpArthur vs Le Mouv' : la guerre des radios jeunes
Interrogé par le quotidien "Les Échos", le président de la chaîne du groupe Radio France a vigoureusement répondu à Arthur.
Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France, n'a pas du tout apprécié la proposition formulée par le propriétaire de Ouï FM et animateur vedette, Arthur. "C'est une proposition inamicale, hors sujet, insultante et anachronique. Certes Le Mouv' est un projet difficile, mais ce n'est pas parce qu'on est dans un projet de refondation que cela autorise n'importe qui à nous faire les poches et à vouloir nous dépecer", a-t-il déclaré aux Échos.
"Le service public n'est pas à vendre ni à brader. Il n'est pas un réservoir de fréquences à destination des entreprises privées désireuses de progresser", ajoute-t-il.
Arthur avait en effet proposé à la radio publique de fusionner. Or, comme le souligne le quotidien, Ouï FM est bloqué dans son développement, faute de fréquences disponibles sur la bande FM. La station rock détient 26 fréquences, mais ne couvre que 22 % de la population, notamment en région parisienne et dans l'ouest de la France. Une fusion permettrait à la radio d'Arthur de mettre la main sur les 32 fréquences de la radio publique.
"Pérenniser le rock !"
À propos de sa proposition, Arthur parle dans un entretien à Télérama d'une "main tendue". "Faisons une radio commune Ouï FM-Le Mouv'. Ensemble, nous allons pérenniser le rock !" Ouï FM vient de dévoiler une publicité où elle propose à sa concurrente de "faire un boeuf" ensemble, comme le présente le site de Ozap.
De son côté, le Mouv' connaît des difficultés depuis plusieurs années. La station pour les jeunes fondée en 1997 est ainsi régulièrement menacée de fermeture. Le patron de Radio France, Jean-Luc Hees, a nommé Joël Ronez, directeur nouveaux médias de Radio France en août dernier, cumulant ainsi sa fonction avec la direction du Mouv'. Son objectif : en faire une "radio numérique totale". Le nouveau Mouv' devrait être dévoilé en janvier 2014.
Joël Ronez calme le jeu en expliquant sur les Échos que "radio numérique totale" ne signifie pas web radio. "Nous ne sommes pas dans un processus de désinvestissement du Mouv'. Au contraire", ajoute-t-il. L'audience du Mouv', qui se situe sous la barre de 1 %, n'est pas communiquée par Médiamétrie.
http://www.telerama.fr/radio/joel-ronez ... 101925.phpJoël Ronez : “Fusionner Oüi FM avec le Mouv', c'est comme si H&M rachetait le Centre Pompidou”
Le service public n'est pas à vendre. C'est en substance, la réponse du nouveau patron du Mouv' à Arthur, qui proposait de fusionner les radios.
La semaine dernière, Arthur proposait de fusionner Oüi FM avec Le Mouv', arguant que sa radio drainait davantage d'auditeurs que la station publique (339 000 par jour pour Oüi FM, contre 211 000 pour Le Mouv') – et ce avec moins de fréquences. Mais le propriétaire de Oüi FM depuis 2009, vient de se prendre un râteau. Son projet de mariage arrangé n'est en effet pas du goût de Joël Ronez, le nouveau directeur du Mouv'. Ce dernier s'en explique.
Que pensez-vous de cette demande en mariage ?
C'est une proposition insultante ! Effectivement, le Mouv' doit retravailler pour trouver son audience. Mais nous ne sommes plus une radio musicale comme Oüi FM : notre rédaction comporte douze journalistes, qui produisent des sujets variés. Le Mouv' n'est pas un jukebox qui passe les Stones et les Who... Fusionner Oüi FM avec Le Mouv', c'est comme si H&M rachetait le Centre Pompidou !
Cette provocation du directeur de Oüi FM n'est-elle pas un moyen d'ouvrir un débat sur la pénurie de fréquences ?
Certes, la ressource FM est rare et aujourd'hui, Oüi FM, Radio Nova, FG et Latina ne peuvent plus progresser. Mais le service public n'est pas à vendre. On aimerait que ces concurrents puissent se développer avec des perspectives numériques, mais pas en nous faisant les poches. Il est donc hors de question d'envisager quoi que ce soit de commun, et de laisser une autre station récupérer nos émetteurs.
J'aime bien Le Mouv', la prog' musicale est pas mal. Tout comme celle de OuiFM. Mais il faut se rendre à l'évidence : très peu de gens écoutent Le Mouv'. Là où elle a des fréquences, OuiFM fait mieux.
Ca m'attriste de le dire mais c'est un fait : il n'y a pas assez de place dans ce pays pour 2 radio "rocks". L'intelligence serait donc que celle qui marche le mieux absorbe l'autre et puisse ainsi gagner des auditeurs et des fréquences.
Que Le Mouv' refuse, en soit, c'est une erreur. Mais il y a manière et manière de répondre à une telle proposition. Traiter Le Mouv' avec un tel mépris, c'est mépriser tous ceux qui l'écoutent, dont certains sont probablement également auditeurs du Mouv' de temps en temps...

