Braqueur tué par bijoutier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Braqueur tué par bijoutier

Message par le parisien » 14 septembre 2013 13:44

Parce qu'à chaqe fois que yavait un fait divers, Sarko venait montrer sa tête chez Claire Chazal et dire qu'ils allaient faire passer telle ou telle nouvelles lois pour punir ce genre d'individus. Et les lois étaient passées. Mais elles ne servaient à rien car les mesure existaient déjà dans d'anciennes lois qui n'étaient pas appliquées. Et les nouvelles lois n'étaient pas appliquées non plus.
Sarko, c'était le roi des effets d'annonce mais question résultats, c'était 0 !

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 14 septembre 2013 13:45

tisiphoné a écrit : va dire ça à la rue, c'est pas le ressenti ambiant.
Faut dire qu’Alzheimer fait des ravages... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 14 septembre 2013 15:15

Le "ressenti"... Tout est dit. Les gens se basent sur ce qu'on décide de leur dire (ou pas) à la télé pour définir le niveau de délinquance, alors qu'ils n'en savent strictement rien, et que de toutes façons tout cela est très difficilement quantifiable.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 septembre 2013 15:36

Kelenner a écrit : Le "ressenti"... Tout est dit. Les gens se basent sur ce qu'on décide de leur dire (ou pas) à la télé pour définir le niveau de délinquance, alors qu'ils n'en savent strictement rien, et que de toutes façons tout cela est très difficilement quantifiable.
je regrette mais le ressenti n'est pas une notion suggestive justement :roll:

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 14 septembre 2013 17:16

bien sur que si. le ressenti est avant tout suggestif. à moins que 100 % des gens qui hurlent à l'insécurité le fond suite à une agression à leur encontre, ce qui est loin d'être le cas.
c'est à force d'entendre des faits divers sordides qu'on fini par ne plus se sentir en sécurité.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 14 septembre 2013 18:42

" Le bijoutier est assuré ., il se serait fait rembourser . J'ai la haine et j'espère qu'il va payer et moisir en prison " dixit sur France 2 le frère du délinquant..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 14 septembre 2013 18:55

Il a du soucis à se faire le bijoutier...même derrière les barreaux!
Mais quand on vit à fond le western au point de tuer le méchant voleur d'une balle dans le dos (dans le dos ça le fait pas), la vengeance ça fait bien sûr partie du scénario!
:(

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 14 septembre 2013 19:00

avrilou a écrit : Il a du soucis à se faire le bijoutier...même derrière les barreaux!
Mais quand on vit à fond le western au point de tuer le méchant voleur d'une balle dans le dos (dans le dos ça le fait pas), la vengeance ça fait bien sûr partie du scénario!
:(
Que le frère de la victime crache sa haine , je n'en suis pas étonné

Cependant , c'est plutôt le début de sa phrase qui m'interpelle

Comme je le disais = s'il y avait moins de riches , il y aurait moins de braqueurs
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Coraline
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coraline » 14 septembre 2013 19:16

Moi je passe parce que c'est une discussion sans fin et j'ai autre chose à faire. J'ai mes convictions et je les garde.
" Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur " - Julien GREEN

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 14 septembre 2013 19:32

VERNON a écrit : " Le bijoutier est assuré ., il se serait fait rembourser . J'ai la haine et j'espère qu'il va payer et moisir en prison " dixit sur France 2 le frère du délinquant..
Il serait intéressant de connaitre un peu la famille..l'environnement ..et leur vie .
Peut être que la presse osera !

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 septembre 2013 19:42

Braqueur tué à Nice : le bijoutier mis en examen et assigné à résidence

Stephan Turk, le bijoutier niçois qui avait tué mercredi un des braqueurs de son magasin, a été mis en examen vendredi pour homicide volontaire et assigné à résidence avec bracelet électronique. «Mon client a donc évité la détention provisoire, c'est une satisfaction», a déclaré son avocat Me De Vita.

Deux jours après la mort du braqueur d'une bijouterie à Nice (Alpes-Maritimes), une information judiciaire visant le commerçant avait été ouverte ce vendredi pour homicide volontaire. Le procureur de la République de Nice, Eric Bedos, avait requis une assignation à résidence avec un bracelet électronique pour ce père de famille de 67 ans sans antécédent judiciaire. Il a été suivi par les deux juges d'instruction.

Christian Estrosi, maire UMP de Nice, apporte son soutien au bijoutier

Le procureur de la République n'avait pas retenu la thèse de la légitime défense. Lors d'une conférence de presse, il avait estimé que «la vie devait être préservée en toutes circonstances» et que le bijoutier de 67 ans «avait agi volontairement dans l'intention de tuer». Alors que l'affaire suscite beaucoup d'émotion, et que plusieurs comités de soutien à Stephan Turk se sont organisés sur Internet, le message du magistrat est très clair : on ne peut pas se faire justice soi-même.

Après la décision de ne pas placer le bijoutier en détention provisoire le président du conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (UMP) a fait part vendredi soir de son «relatif soulagement» , dénonçant, à l'instar du maire de la ville Christian Estrosi (UMP), les «risques de la politique pénale du gouvernement».

Christian Estrosi a déclaré dans la soirée qu'il appartient désormais «au gouvernement et au législateur de réfléchir aux contours de la légitime défense, (...) lourde tâche à laquelle [j]'apporterai [ma] contribution en tant que député, en prenant une initiative parlementaire», ajoutant que «la première des victimes» est «celle qui a été rouée de coup et menacée de mort (le bijoutier, ndlr) et [je] serai toujours du côté des victimes».
http://www.leparisien.fr/nice-06000/bra ... 133913.php

Du coté des victimes ? Parce que selon ce monsieur estrosi entre un type abattu dans le dos et un autre braqué et tabassé, la victime, c'est celui qui a été braqué ? Il me semble qu'un mort est davantage une victime qu'un vivant !

Plus d'un million de soutiens au bijoutier de Nice : ce groupe Facebook me révolte

"Pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas vu comme un meurtrier, mais comme un homme qui a fait ce qu'il fallait faire depuis longtemps." C'est un commentaire que l'on peut lire sur la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice qui a tué un de ses braqueurs le mercredi 11 septembre. Et il fait partie des plus modérés. De telles réactions sont dignes du Moyen Âge.

À l'heure où j'écris, plus d'un million de personnes ont apporté sur Facebook leur "soutien au bijoutier de Nice" : pour ceux qui vivent dans une grotte, celui qui après s'être fait braqué a poursuivi ses agresseurs dans la rue et en a abattu un par balle tandis qu'il s'enfuyait. Ce groupe est intellectuellement révoltant. J'invite ceux qui veulent s'ériger en juges à la place des juges à réfléchir à deux fois à la signification de ce soutien.

Encore heureux qu'il soit mis en examen : quand bien même il aurait agi par légitime défense, ce qui n'est pas le cas ici, une procédure aurait été ouverte automatiquement, comme à chaque fois lorsqu'il s'agit d'un homicide. C'est le contraire qui serait particulièrement choquant parce que cela indiquerait une faillite du système judiciaire.

Rappelons à ceux qui s'insurgent que ce n'est que la première étape du processus judiciaire et qu'en aucun cas on ne peut présager du résultat. Donc, en attendant la décision de justice, laissons-la faire son travail, ce n'est certainement pas le nôtre, à nous qui, en plus, ne possédons que très peu d'éléments passés au filtre très sélectif des médias.

Légitimer la peine de mort

Légitimer ce qu'a fait cet homme (en considérant encore une fois qu'il s'agit de vengeance et non de légitime défense) revient à légitimer la peine de mort, qui a été abolie en France en 1981. À titre personnel, je trouve que déjà c'est une ignominie, mais bon, les débats actuels tendent à remettre le sujet sur la table (du côté du FN, bien sûr).

Plus grave, c'est nier la réponse pénale proportionnée. Lorsque, après sa comparution, le bijoutier déclare qu'il "regrette qu'il soit mort mais c'est lui qui a décidé de faire ça", ça revient à dire que, pour celui qui commet un vol à main armé, la mort est un châtiment juste et proportionné... Là, on n'est plus en 1981, on est dans la logique pénale autoritaire de l'Ancien Régime, où le peuple pouvait se réjouir de l'exécution en place publique du moindre voleur à l'étalage.

Je ne compte pas le nombre de commentaires sur ce groupe qui applaudissent à la mort du jeune braqueur : sombre résurgence du plaisir malsain éprouvé devant les écartèlements place de Grève ou les spectacles de gladiateurs...

Loi de la jungle

Légitimer cet acte, c'est enfin nier l'État de droit basé sur le contrat social, toutes les sociétés modernes nées au XVIIIe siècle et, donc, la civilisation.. Pourquoi ? Parce que, se faire justice soi-même, c'est ce qu'on appelle la loi de la jungle, c'est-à-dire ce qui régissait les sociétés claniques, barbares, primitives et animales.

"Le silence de la raison engendre des monstres", disait Goya. On voit combien les réactions épidermiques et la peur peuvent faire se rassembler les voix dans la haine. L'apologie de la vengeance ne fera pas avancer le monde, au contraire, ça le fait régresser au Moyen Âge, voire avant.

La justice est en train de faire son travail. Si elle reconnaît des circonstances atténuantes au bijoutier, tant mieux pour lui, c'est tout ce que je lui souhaite. Mais, en attendant, arrêtons de prendre parti sans savoir, surtout si c'est pour la nostalgie du Far West... Quelqu'un est mort, bon sang !
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... volte.html

LOFOTEN a écrit : Il serait intéressant de connaitre un peu la famille..l'environnement ..et leur vie .
Peut être que la presse osera !
Vous qui demandez à ce que l'on retienne la légitime défense pour le bijoutier au motif que le braquage et l'agression l'ont mis l'ont mis dans un état psychologique qui explique son geste, la cohérence voudraient que vous mettiez les propos du frêre du braqueur sous le compte de l'émotion d'avoir perdu son frère.

En revanche, moi qui condamne le geste du bijoutier et demande à ce qu'il soit mis en examen, au mois pour violence volontaire ayant entrainée la mort sans intention de la donner (ou pour meurtre mais avec des circonstances atténuantes), je condamne également les propos du frère de la victime...

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 septembre 2013 19:58

stéphane Guillon sur canal vient de dire quelque chose d'intéressant, si Manuel Valls n'avait pas parlé de héros, concernant le cas du monsieur qui en voiture avec sa femme et ses petits enfants, étaient sorti avec batte de baseball et bombe lacrymo pour poursuivre des braqueurs d'un tabac et se prendre une balle, peut-être que les gens se feraient pas justice comme ça, y verraient -ils une incitation quand le ministre de la justice parle de civisme :shock:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 septembre 2013 20:12

Un vieux de 68 balai qui sort de sa voiture, avec batte et lacrymo pour s'en prendre à des braqueurs, c'est pas un héros, c'est un con !
Dans de telles circonstances, les braqueurs sont dans un état nerveux très instable, le moindre geste peut leur faire presser la détente. C'est pour ça que, à tous les jeunes que McDo embauche, une des premières choses qu'on leur dit c'est : "En cas de braquage, faites ce que le braqueur vous dit de faire rien de plus et rien de moins. Donnez lui ce qu'il vous demande. N'essayez rien, faites ce qu'on vous dit ! Le moindre geste mal interprèté par la personne en face de vous et vous pouvez vous retrouver avec une balle dans la poitrine."

Ce mec n'avait pas à faire ce qu'il a fait. C'est à la police de faire ça, pas aux citoyens lambda.
J'avais pas vu que Valls avait dit que ce type était un héros. C'est une énorme connerie !

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 14 septembre 2013 20:17

L'avocat niçois de la famille d'anthony décrit une «famille détruite par la mort d'un fils, d'un frère, d'un compagnon», qui souhaite faire son deuil: «Ce ne sont pas des notables, mais une famille unie, qui a essayé de détourner Anthony de la délinquance». Anthony, un jeune «immature et influençable», un «jeune paumé comme beaucoup d'autres» qui a «sombré dans la délinquance par facilité», après un parcours de «difficultés scolaires» qui s'est soldé par un total de 14 condamnations devant des tribunaux pour enfants et en correctionnelle: des vols, des délits routiers... Le jeune homme venait d'avoir 18 ans.
:siffle: :siffle:

C'est des infos sur ce jeune (qui hélas n'est plus...) que l'avocat nous parle un peu de la famille...pour voir!

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 14 septembre 2013 20:20

Johan a écrit : Un vieux de 68 balai qui sort de sa voiture, avec batte et lacrymo pour s'en prendre à des braqueurs, c'est pas un héros, c'est un con !
Dans de telles circonstances, les braqueurs sont dans un état nerveux très instable, le moindre geste peut leur faire presser la détente. C'est pour ça que, à tous les jeunes que McDo embauche, une des premières choses qu'on leur dit c'est : "En cas de braquage, faites ce que le braqueur vous dit de faire rien de plus et rien de moins. Donnez lui ce qu'il vous demande. N'essayez rien, faites ce qu'on vous dit ! Le moindre geste mal interprèté par la personne en face de vous et vous pouvez vous retrouver avec une balle dans la poitrine."

Ce mec n'avait pas à faire ce qu'il a fait. C'est à la police de faire ça, pas aux citoyens lambda.
J'avais pas vu que Valls avait dit que ce type était un héros. C'est une énorme connerie !
A cet age la vie est derrière soit ......pas devant comme ce jeune . Ce qui peu expliquer, parfois, une prise de risque volontaire.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »